Détail de l'auteur
Auteur José MOURE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'atelier des cinéastes / José MOURE / Klincksieck (août 2012)
Titre : L'atelier des cinéastes : de la nouvelle vague à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : José MOURE ; Gaël PASQUIER, Auteur ; Claude SCHOPP, Auteur Editeur : Klincksieck, août 2012 Collection : Essai caméra Importance : 373 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-252-03863-5 Langues : Français (fre) Catégories : CINEMA
ARTS DU SPECTACLERésumé : Ce livre d'entretiens est né du désir d'aller à la rencontre de cinéastes plus ou moins jeunes, plus ou moins reconnus, plus ou moins avancés dans leur carrière, et de leur donner tout simplement la parole. De la Nouvelle Vague à ses héritiers jusqu'à nos jours, de Jacques Rozier à Claire Denis puis Jérôme Bonnell, de Jean-Marie Straub et Luc Moullet à Vladimir Léon, d'Alain Cavalier à Vincent Dieutre et Lionel Baier, trois générations de cinéastes se succèdent. Ils parlent de leur pratique d'exception qui est la leur, à la fois artistique et artisanale, solitaire et collective ; ils disent la manière dont ils travaillent, dont ils rêvent, pensent et réalisent leurs films, dont ils vivent le cinéma et son rapport au monde ; ils racontent leur itinéraire, leur expérience créatrice, l'aventure toujours singulière qui consiste à donner vie à un désir de cinéma, à une idée de film ; ils ouvrent les portes de leur « atelier », et proposent un témoignage unique sur la création cinématographique depuis plus de cinquante ans. Note de contenu : Avant-propos
Chapitre 1. Raconter des histoires : les détours de la fiction
1. Paul Vecchiali : Faire un film est en soi un acte révolutionnaire
2. André Téchiné : La fiction du réel
3. Claire Denis : Retrouver dans les films le plaisir sensoriel de la lecture
4. Martin Provost : Filmer l'invisible
5. Pascale Breton : Un seul film possible
6. Gabriel Le Bomin : Laisser advenir la spontanéité de la vie
7. Serge Bozon : Le goût du récit
8. Axelle Ropert : Un idéal d'art classique
9. Lola Doillon : Un film contre l'autre
10. Jérôme Bonnell : Préparer l’irruption du hasard
Chapitre 2. Dire le monde comme il va : faire des films politiquement
1. Jean-Marie Straub : Creuser la réalité hors du dépôt de ce qui va de soi
2. Luc Moullet : Pour un cinéma primitif
3. Jean-Louis Comolli : La liberté du spectateur
4. Marie-Claude Treilhou : Pour une éthique de l’acte cinématographique
5. Claire Simon : Un film doit être une expérience
6. François Margolin : La fabrique du documentaire
7. Simone Bitton : L’exigence d’un regard
8. Olivier Ducastel et Jacques Martineau : Filmer sans pathos
9. Alain Guiraudie : Pour un communisme de l’individu
10. Vladimir Léon : Les marges de l’histoire et du cinéma
Chapitre 3. Éprouver le cinéma : chemins de traverse
1. Alain Cavalier : L’obsession cinématographique de la preuve
2. Jacques Nolot : Une autobiographie éparse
3. Eugène Green : Du théâtre baroque au cinéma
4. Joseph Morder : Entre Méliès et Lumière
5. Philippe Grandrieux : La force poétique du cinéma
6. Vincent Dieutre : Un cinéaste à son chevalet
7. Sólveig Anspach : Tourner, tourner encore
8. Frédéric Sojcher : Un désir de cinéma
9. Valérie Mréjen : De la vidéo d’artiste au cinéma
10. Lionel Baier : Les jeux du réel et de la fictionL'atelier des cinéastes : de la nouvelle vague à nos jours [texte imprimé] / José MOURE ; Gaël PASQUIER, Auteur ; Claude SCHOPP, Auteur . - Klincksieck, août 2012 . - 373 p.. - (Essai caméra) .
ISBN : 978-2-252-03863-5
Langues : Français (fre)
Catégories : CINEMA
ARTS DU SPECTACLERésumé : Ce livre d'entretiens est né du désir d'aller à la rencontre de cinéastes plus ou moins jeunes, plus ou moins reconnus, plus ou moins avancés dans leur carrière, et de leur donner tout simplement la parole. De la Nouvelle Vague à ses héritiers jusqu'à nos jours, de Jacques Rozier à Claire Denis puis Jérôme Bonnell, de Jean-Marie Straub et Luc Moullet à Vladimir Léon, d'Alain Cavalier à Vincent Dieutre et Lionel Baier, trois générations de cinéastes se succèdent. Ils parlent de leur pratique d'exception qui est la leur, à la fois artistique et artisanale, solitaire et collective ; ils disent la manière dont ils travaillent, dont ils rêvent, pensent et réalisent leurs films, dont ils vivent le cinéma et son rapport au monde ; ils racontent leur itinéraire, leur expérience créatrice, l'aventure toujours singulière qui consiste à donner vie à un désir de cinéma, à une idée de film ; ils ouvrent les portes de leur « atelier », et proposent un témoignage unique sur la création cinématographique depuis plus de cinquante ans. Note de contenu : Avant-propos
Chapitre 1. Raconter des histoires : les détours de la fiction
1. Paul Vecchiali : Faire un film est en soi un acte révolutionnaire
2. André Téchiné : La fiction du réel
3. Claire Denis : Retrouver dans les films le plaisir sensoriel de la lecture
4. Martin Provost : Filmer l'invisible
5. Pascale Breton : Un seul film possible
6. Gabriel Le Bomin : Laisser advenir la spontanéité de la vie
7. Serge Bozon : Le goût du récit
8. Axelle Ropert : Un idéal d'art classique
9. Lola Doillon : Un film contre l'autre
10. Jérôme Bonnell : Préparer l’irruption du hasard
Chapitre 2. Dire le monde comme il va : faire des films politiquement
1. Jean-Marie Straub : Creuser la réalité hors du dépôt de ce qui va de soi
2. Luc Moullet : Pour un cinéma primitif
3. Jean-Louis Comolli : La liberté du spectateur
4. Marie-Claude Treilhou : Pour une éthique de l’acte cinématographique
5. Claire Simon : Un film doit être une expérience
6. François Margolin : La fabrique du documentaire
7. Simone Bitton : L’exigence d’un regard
8. Olivier Ducastel et Jacques Martineau : Filmer sans pathos
9. Alain Guiraudie : Pour un communisme de l’individu
10. Vladimir Léon : Les marges de l’histoire et du cinéma
Chapitre 3. Éprouver le cinéma : chemins de traverse
1. Alain Cavalier : L’obsession cinématographique de la preuve
2. Jacques Nolot : Une autobiographie éparse
3. Eugène Green : Du théâtre baroque au cinéma
4. Joseph Morder : Entre Méliès et Lumière
5. Philippe Grandrieux : La force poétique du cinéma
6. Vincent Dieutre : Un cinéaste à son chevalet
7. Sólveig Anspach : Tourner, tourner encore
8. Frédéric Sojcher : Un désir de cinéma
9. Valérie Mréjen : De la vidéo d’artiste au cinéma
10. Lionel Baier : Les jeux du réel et de la fictionExemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP E - Arts E 3-2 Consultable sur place