Titre : |
Compétences transférables et transversales : Quels outils de repérage, de reconnaissance et de valorisation pour les individus et les entreprises ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Réseau emplois compétences |
Editeur : |
France stratégie, Avril 2017 |
Importance : |
96 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
COMPETENCE PROFESSIONNELLE
|
Note de contenu : |
Introduction Pourquoi sintéresser aux compétences transférables et transversales ? Chapitre 1 Lenjeu des référentiels de compétences 1. Compétences transférables et compétences transversales : de quoi parle-t-on ? 2. Vers plus de dialogue entre les référentiels ? Chapitre 2 Repérer, formaliser et accompagner : les leviers de prise en compte des compétences transférables et transversales 1. Repérer et formaliser les compétences transférables : les opportunités croissantes des outils numériques ? 2. Repérer et valider des compétences transversales par des « mises en situation de travail » 3. Renforcer laccompagnement des individus et des entreprises Chapitre 3 La certification des compétences transférables et transversales 1. Certifier les compétences transférables : origine des démarches et enseignements 2. Certifier les compétences socles et transversales : des démarches récentes 3. Lapproche par les blocs de compétences : un changement de paradigme ? Conclusion Quelles pistes dapprofondissement ? Annexe 1 Compétences transférables, transversales et mobilités professionnelles : que nous enseignent les études existantes ? Annexe 2 Composition du groupe de travail Annexe 3 Glossaire Annexe Bibliographie Annexe 5 - Sigles et abréviations |
En ligne : |
http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/gt2_compe [...] |
Compétences transférables et transversales : Quels outils de repérage, de reconnaissance et de valorisation pour les individus et les entreprises ? [texte imprimé] / Réseau emplois compétences . - [S.l.] : France stratégie, Avril 2017 . - 96 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
COMPETENCE PROFESSIONNELLE
|
Note de contenu : |
Introduction Pourquoi sintéresser aux compétences transférables et transversales ? Chapitre 1 Lenjeu des référentiels de compétences 1. Compétences transférables et compétences transversales : de quoi parle-t-on ? 2. Vers plus de dialogue entre les référentiels ? Chapitre 2 Repérer, formaliser et accompagner : les leviers de prise en compte des compétences transférables et transversales 1. Repérer et formaliser les compétences transférables : les opportunités croissantes des outils numériques ? 2. Repérer et valider des compétences transversales par des « mises en situation de travail » 3. Renforcer laccompagnement des individus et des entreprises Chapitre 3 La certification des compétences transférables et transversales 1. Certifier les compétences transférables : origine des démarches et enseignements 2. Certifier les compétences socles et transversales : des démarches récentes 3. Lapproche par les blocs de compétences : un changement de paradigme ? Conclusion Quelles pistes dapprofondissement ? Annexe 1 Compétences transférables, transversales et mobilités professionnelles : que nous enseignent les études existantes ? Annexe 2 Composition du groupe de travail Annexe 3 Glossaire Annexe Bibliographie Annexe 5 - Sigles et abréviations |
En ligne : |
http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/gt2_compe [...] |
|  |