Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 100 mots du marché de l'art / Marie-Aurore DE BOISDEFFRE / PUF presses universitaires de France (mai 2014)
Titre : Les 100 mots du marché de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Aurore DE BOISDEFFRE ; Hervé CHAYETTE, Auteur Editeur : PUF presses universitaires de France, mai 2014 Collection : Que sais-je ? num. 3883 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057828-4 Langues : Français (fre) Catégories : MEDIATION CULTURELLE
METIER DU MANAGEMENT CULTUREL
METIER DU PATRIMOINE CULTURELRésumé : 100 mots-clés pour découvrir le marché de l'art, qui ne se limite pas aux salles des ventes. Dans ce milieu travaillent des galeristes d'art, des antiquaires, des critiques d'art, des musées, des mécènes, des fondations d'art, mais aussi des hedge funds ou des banques privées. L'ouvrage aide à comprendre les règles et les pratiques de ce marché international. Les 100 mots du marché de l'art [texte imprimé] / Marie-Aurore DE BOISDEFFRE ; Hervé CHAYETTE, Auteur . - PUF presses universitaires de France, mai 2014 . - 126 p.. - (Que sais-je ?; 3883) .
ISBN : 978-2-13-057828-4
Langues : Français (fre)
Catégories : MEDIATION CULTURELLE
METIER DU MANAGEMENT CULTUREL
METIER DU PATRIMOINE CULTURELRésumé : 100 mots-clés pour découvrir le marché de l'art, qui ne se limite pas aux salles des ventes. Dans ce milieu travaillent des galeristes d'art, des antiquaires, des critiques d'art, des musées, des mécènes, des fondations d'art, mais aussi des hedge funds ou des banques privées. L'ouvrage aide à comprendre les règles et les pratiques de ce marché international. Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP E - Arts E 2-5 Consultable sur place
L'art et le marché / Problèmes économiques (Paris) / La documentation française (mai 2012)
Titre : L'art et le marché Type de document : texte imprimé Auteurs : Problèmes économiques (Paris) Editeur : La documentation française, mai 2012 Importance : 64 p. ISBN/ISSN/EAN : 3303332030439 Langues : Français (fre) Catégories : MEDIATION CULTURELLE
CULTURE
METIER DU MANAGEMENT CULTUREL
METIER DU MUSEERésumé : A l'échelle mondiale, la vente d’œuvres d'art atteint des sommets : en 2011, elle a rapporté 21% de plus qu'en 2010. L'art moderne demeure le cœur du marché mondial, car on a vendu 10 fois plus d’œuvres modernes que d’œuvres anciennes. La Chine est le 1er marché mondial. La croissance du marché de l'art est portée par l'émergence de nouveaux collectionneurs et les fonds d'investissement.
Note de contenu : Le marché de l’art : état des lieux
(Art Market Trends 2011 – Thierry Ehrmann)
Évaluer l’art : le rôle des intermédiaires
(L’artiste et ses intermédiaires – Nathalie Moreau et Dominique Sagot-Duvauroux)
Les imperfections du marché de l’art
(Frankfurter Allgemeine Zeitung – Julia Voss et Niklas Maak)
Les galeries d’art à la peine
(Le nouvel Économiste – Ariane Warlin)
Les musées, une analyse économique
(CESifo Dice report – Bruno S. Frey)
Les musées américains doivent se réinventer
(The Art Newspaper – Andras Szanto)
L’éclairage de Problèmes économiques
La place de Paris sur le marché mondial de l’art
- Marché de l’art : aspects réglementaires et fiscaux
- La « Collection Jägers » : Beltracchi, faussaire de génie
- Le marché de l’art en chiffres
- La commande publique et la politique culturelle
- L’art : un marché des singularités
Pour en savoir plus
L’élaboration des plans de sauvegarde de l’emploi
(Gérer et comprendre – Annales des Mines – Philippe Chapellier et Claude Fabre)
De Doha à Dubaï : les marchés du Golfe
Accomex – Gérard- François Dumont)
Baisse des inégalités au Brésil : faut-il remercier Lula ?
(Mondes en développement – Mylène Gaulard)L'art et le marché [texte imprimé] / Problèmes économiques (Paris) . - La documentation française, mai 2012 . - 64 p.
ISSN : 3303332030439
Langues : Français (fre)
Catégories : MEDIATION CULTURELLE
CULTURE
METIER DU MANAGEMENT CULTUREL
METIER DU MUSEERésumé : A l'échelle mondiale, la vente d’œuvres d'art atteint des sommets : en 2011, elle a rapporté 21% de plus qu'en 2010. L'art moderne demeure le cœur du marché mondial, car on a vendu 10 fois plus d’œuvres modernes que d’œuvres anciennes. La Chine est le 1er marché mondial. La croissance du marché de l'art est portée par l'émergence de nouveaux collectionneurs et les fonds d'investissement.
Note de contenu : Le marché de l’art : état des lieux
(Art Market Trends 2011 – Thierry Ehrmann)
Évaluer l’art : le rôle des intermédiaires
(L’artiste et ses intermédiaires – Nathalie Moreau et Dominique Sagot-Duvauroux)
Les imperfections du marché de l’art
(Frankfurter Allgemeine Zeitung – Julia Voss et Niklas Maak)
Les galeries d’art à la peine
(Le nouvel Économiste – Ariane Warlin)
Les musées, une analyse économique
(CESifo Dice report – Bruno S. Frey)
Les musées américains doivent se réinventer
(The Art Newspaper – Andras Szanto)
L’éclairage de Problèmes économiques
La place de Paris sur le marché mondial de l’art
- Marché de l’art : aspects réglementaires et fiscaux
- La « Collection Jägers » : Beltracchi, faussaire de génie
- Le marché de l’art en chiffres
- La commande publique et la politique culturelle
- L’art : un marché des singularités
Pour en savoir plus
L’élaboration des plans de sauvegarde de l’emploi
(Gérer et comprendre – Annales des Mines – Philippe Chapellier et Claude Fabre)
De Doha à Dubaï : les marchés du Golfe
Accomex – Gérard- François Dumont)
Baisse des inégalités au Brésil : faut-il remercier Lula ?
(Mondes en développement – Mylène Gaulard)Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP E - Arts E 2-5 Consultable sur place
Le boom du marché de l'art / Problèmes économiques (Paris) / La documentation française (décembre 2014)
Titre : Le boom du marché de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Problèmes économiques (Paris) Editeur : La documentation française, décembre 2014 Importance : 64 p. Langues : Français (fre) Catégories : MEDIATION CULTURELLE
CULTURE
METIER DU MANAGEMENT CULTUREL
METIER DU MUSEERésumé : Le marché de l'art bat tous les records. Ce boom s'explique par l'augmentation de la richesse dans le monde, l'arrivée de nouveaux acheteurs originaires des économies émergentes mais aussi est la conséquence d'une professionnalisation des acteurs du marché.
En ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ouvrages/3303332031016-le-boom-du-marche- [...] Le boom du marché de l'art [texte imprimé] / Problèmes économiques (Paris) . - La documentation française, décembre 2014 . - 64 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : MEDIATION CULTURELLE
CULTURE
METIER DU MANAGEMENT CULTUREL
METIER DU MUSEERésumé : Le marché de l'art bat tous les records. Ce boom s'explique par l'augmentation de la richesse dans le monde, l'arrivée de nouveaux acheteurs originaires des économies émergentes mais aussi est la conséquence d'une professionnalisation des acteurs du marché.
En ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ouvrages/3303332031016-le-boom-du-marche- [...] Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP E - Arts E 2-5 Consultable sur place
Chercheurs d'art / Yann KERLAU / Flammarion (mars 2014)
Titre : Chercheurs d'art : Les marchands d'art hier et aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann KERLAU Editeur : Flammarion, mars 2014 Importance : 296 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-131398-9 Langues : Français (fre) Catégories : MEDIATION CULTURELLE
ARTS PLASTIQUES
METIER DU MANAGEMENT CULTUREL
METIER DU PATRIMOINE CULTUREL
METIER DU MUSEERésumé : Chercheurs d'art Les marchands d'art hier et aujourd'hui Visionnaires, hommes d'affaires, les marchands d'art ont toujours allié l'art et l'argent. En 2011, le scandale qui a ruiné la plus grande galerie new-yorkaise Knoedler a pourtant révélé que le métier avait dévié en pure spéculation. À l'origine, il réunissait une passion pour le beau et un goût pour la modernité. Que s'est-il passé ? Ce livre raconte la vie de sept personnages, sept aventuriers qui ont inventé le métier, puis l'ont transformé. Vers 1860, Théodore Duret révèle le Japon aux impressionnistes, et les fait vivre, eux les « refusés ». Peu après, Paul Durand-Ruel leur ouvre le marché américain. À sa suite, Ambroise Vollard développe le génie de la vente, D. H. Kahnweiler perçoit le monde moderne avec Picasso et les cubistes, tandis que Peggy Guggenheim associe instinct et fortune pour réunir Duchamp, Ernst ou Pollock et constituer son propre musée. Peu à peu, le marchand d'art devient aussi publicitaire, quand Charles Saatchi investit dans Warhol, Kiefer et Hirst, épuisant le génie de la provocation, tandis que Larry Gagosian bâtit un empire en starifiant un Basquiat ou un Koons. Chercheurs d'art : Les marchands d'art hier et aujourd'hui [texte imprimé] / Yann KERLAU . - Flammarion, mars 2014 . - 296 p.
ISBN : 978-2-08-131398-9
Langues : Français (fre)
Catégories : MEDIATION CULTURELLE
ARTS PLASTIQUES
METIER DU MANAGEMENT CULTUREL
METIER DU PATRIMOINE CULTUREL
METIER DU MUSEERésumé : Chercheurs d'art Les marchands d'art hier et aujourd'hui Visionnaires, hommes d'affaires, les marchands d'art ont toujours allié l'art et l'argent. En 2011, le scandale qui a ruiné la plus grande galerie new-yorkaise Knoedler a pourtant révélé que le métier avait dévié en pure spéculation. À l'origine, il réunissait une passion pour le beau et un goût pour la modernité. Que s'est-il passé ? Ce livre raconte la vie de sept personnages, sept aventuriers qui ont inventé le métier, puis l'ont transformé. Vers 1860, Théodore Duret révèle le Japon aux impressionnistes, et les fait vivre, eux les « refusés ». Peu après, Paul Durand-Ruel leur ouvre le marché américain. À sa suite, Ambroise Vollard développe le génie de la vente, D. H. Kahnweiler perçoit le monde moderne avec Picasso et les cubistes, tandis que Peggy Guggenheim associe instinct et fortune pour réunir Duchamp, Ernst ou Pollock et constituer son propre musée. Peu à peu, le marchand d'art devient aussi publicitaire, quand Charles Saatchi investit dans Warhol, Kiefer et Hirst, épuisant le génie de la provocation, tandis que Larry Gagosian bâtit un empire en starifiant un Basquiat ou un Koons. Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP E - Arts E 2-5 Consultable sur place
Les études d'histoire de l'art / CIDJ / Paris : CIDJ (mai 2024)
Titre : Les études d'histoire de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : CIDJ Editeur : Paris : CIDJ, mai 2024 Collection : Actuel CIDJ num. 2.62 Importance : 12 p. Langues : Français (fre) Catégories : DOMAINE DE FORMATION
HISTOIRE DE L'ART
METIER DU PATRIMOINE CULTUREL
METIER DE LA RESTAURATION D'ART
ARCHEOLOGIE
METIER DES BIBLIOTHEQUES
METIER DU MANAGEMENT CULTURELRésumé : Présentation des études d'histoire de l'art : École du Louvre, formations universitaires, Institut national du patrimoine(INP), école française d’Extrême-Orient Efeo, Institut français d'archéologie orientales Ifao, Casa de Velazquez, école française d'Athènes Efa, école française de Rome... Présentation des métiers du secteur de l'histoire de l'art : guide-conférencier, conférencier des musées nationaux, conférencier des Monuments historiques, animateur du patrimoine, conservateur du patrimoine, restaurateur du patrimoine, commissaire d'exposition, régisseur d’œuvres d'art, archéologue, conservateur des archives, métiers du marché de l'art, management culturel. Sites et organismes de référence, programme Égalité des chances, bibliographie. Liste des diplômes et adresses des établissements de formation. Les études d'histoire de l'art [texte imprimé] / CIDJ . - Paris : CIDJ, mai 2024 . - 12 p.. - (Actuel CIDJ; 2.62) .
Langues : Français (fre)
Catégories : DOMAINE DE FORMATION
HISTOIRE DE L'ART
METIER DU PATRIMOINE CULTUREL
METIER DE LA RESTAURATION D'ART
ARCHEOLOGIE
METIER DES BIBLIOTHEQUES
METIER DU MANAGEMENT CULTURELRésumé : Présentation des études d'histoire de l'art : École du Louvre, formations universitaires, Institut national du patrimoine(INP), école française d’Extrême-Orient Efeo, Institut français d'archéologie orientales Ifao, Casa de Velazquez, école française d'Athènes Efa, école française de Rome... Présentation des métiers du secteur de l'histoire de l'art : guide-conférencier, conférencier des musées nationaux, conférencier des Monuments historiques, animateur du patrimoine, conservateur du patrimoine, restaurateur du patrimoine, commissaire d'exposition, régisseur d’œuvres d'art, archéologue, conservateur des archives, métiers du marché de l'art, management culturel. Sites et organismes de référence, programme Égalité des chances, bibliographie. Liste des diplômes et adresses des établissements de formation. Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Fiche DOSIP Classeurs CIDJ CIDJ classeur J Consultable sur place
Documents numériques
Fiche en ligne accessible depuis un ordinateur de la DOSIPURL La fabrique de la programmation culturelle / Catherine DUTHEIL-PESSIN / La dispute (mars 2017)
Titre : La fabrique de la programmation culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine DUTHEIL-PESSIN ; François RIBAC Editeur : La dispute, mars 2017 Importance : 235 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-285-1 Catégories : CULTURE
FILIERE CULTURELLE
MEDIATION CULTURELLE
METIER DU MANAGEMENT CULTURELRésumé : L'ouvrage aborde la formation, l'entrée dans le métier puis le travail au quotidien des programmateurs et programmatrices de spectacles subventionnés. En s'appuyant sur des entretiens individuels et collectifs ainsi que sur des observations menées lors de rencontres professionnelles, les auteurs expliquent comment leur expertise se constitue grâce aux interactions et au talent personnel. En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01328018 La fabrique de la programmation culturelle [texte imprimé] / Catherine DUTHEIL-PESSIN ; François RIBAC . - La dispute, mars 2017 . - 235 p.
ISBN : 978-2-84303-285-1
Catégories : CULTURE
FILIERE CULTURELLE
MEDIATION CULTURELLE
METIER DU MANAGEMENT CULTURELRésumé : L'ouvrage aborde la formation, l'entrée dans le métier puis le travail au quotidien des programmateurs et programmatrices de spectacles subventionnés. En s'appuyant sur des entretiens individuels et collectifs ainsi que sur des observations menées lors de rencontres professionnelles, les auteurs expliquent comment leur expertise se constitue grâce aux interactions et au talent personnel. En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01328018 Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP D - Lettres, Langues, Sciences Humaines D 4-4 Consultable sur place
Galieristes / Anne MARTIN-FUGIER / Actes Sud (septembre 2010)
Titre : Galieristes : entretiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne MARTIN-FUGIER Editeur : Actes Sud, septembre 2010 Importance : 296 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-9236-8 Catégories : ART
MEDIATION CULTURELLE
CULTURE
ARTS GRAPHIQUES
METIER DU MANAGEMENT CULTUREL
METIER DU PATRIMOINE CULTUREL
INFORMATION SUR LES METIERS
PARCOURS PROFESSIONNELRésumé : A travers l'itinéraire de onze galeristes, Anne Martin-Fugier montre des personnes éprises d'art, capables de déceler des talents, de soutenir les carrières des artistes et de répondre aux désirs des collectionneurs. Galieristes : entretiens [texte imprimé] / Anne MARTIN-FUGIER . - Actes Sud, septembre 2010 . - 296 p.
ISBN : 978-2-7427-9236-8
Catégories : ART
MEDIATION CULTURELLE
CULTURE
ARTS GRAPHIQUES
METIER DU MANAGEMENT CULTUREL
METIER DU PATRIMOINE CULTUREL
INFORMATION SUR LES METIERS
PARCOURS PROFESSIONNELRésumé : A travers l'itinéraire de onze galeristes, Anne Martin-Fugier montre des personnes éprises d'art, capables de déceler des talents, de soutenir les carrières des artistes et de répondre aux désirs des collectionneurs. Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP E - Arts E 2-5 Consultable sur place
La gestion d'une régie directe culturelle / Olivier CROUZET / La Scène (avril 2019)
Titre : La gestion d'une régie directe culturelle : Le guide de bord de la gestion culturelle au sein de l'administration publique territoriale Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier CROUZET Editeur : La Scène, avril 2019 Importance : 434 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917812-90-7 Catégories : METIER DU MANAGEMENT CULTUREL
FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALERésumé : Un guide récapitulant les informations nécessaires à la gestion du service culturel d'une collectivité territoriale ou d'un établissement public. La gestion d'une régie directe culturelle : Le guide de bord de la gestion culturelle au sein de l'administration publique territoriale [texte imprimé] / Olivier CROUZET . - La Scène, avril 2019 . - 434 p.
ISBN : 978-2-917812-90-7
Catégories : METIER DU MANAGEMENT CULTUREL
FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALERésumé : Un guide récapitulant les informations nécessaires à la gestion du service culturel d'une collectivité territoriale ou d'un établissement public. Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP D - Lettres, Langues, Sciences Humaines D 4-4 Consultable sur place
Guide des formations aux métiers de la création de la culture & de la communication en Nouvelle-Aquitaine / 2022 / Junkpage / Evidence éditions (décembre 2022)
Titre : Guide des formations aux métiers de la création de la culture & de la communication en Nouvelle-Aquitaine / 2022 Type de document : texte imprimé Auteurs : Junkpage Editeur : Evidence éditions, décembre 2022 Importance : 62 p. Catégories : CULTURE
ART
INDUSTRIE DU CINEMA
MEDIATION CULTURELLE
ARCHITECTE
INDUSTRIE DE LA MODE
DANSE
ARTS DU SPECTACLE
METIER DU PATRIMOINE CULTUREL
METIER DU MANAGEMENT CULTUREL
ARTS DU CIRQUE
REGION AQUITAINE LIMOUSIN POITOU-CHARENTESRésumé : Ce guide présente les principales formations en Nouvelle-Aquitaine dans les secteurs : arts plastiques, arts visuels, design, numérique & communication digitale, audiovisuel, spectacle vivant, métiers de la mode, artisanat d'art, culture, patrimoine, marché de l'art, métiers de l'édition et du livre, architecture, métiers de la ville et aménagement de l'espace. Définitions des métiers, interviews de professionnels. Carnet d'adresses des établissements et calendrier des salons en Aquitaine. Guide des formations aux métiers de la création de la culture & de la communication en Nouvelle-Aquitaine / 2022 [texte imprimé] / Junkpage . - Evidence éditions, décembre 2022 . - 62 p.
Catégories : CULTURE
ART
INDUSTRIE DU CINEMA
MEDIATION CULTURELLE
ARCHITECTE
INDUSTRIE DE LA MODE
DANSE
ARTS DU SPECTACLE
METIER DU PATRIMOINE CULTUREL
METIER DU MANAGEMENT CULTUREL
ARTS DU CIRQUE
REGION AQUITAINE LIMOUSIN POITOU-CHARENTESRésumé : Ce guide présente les principales formations en Nouvelle-Aquitaine dans les secteurs : arts plastiques, arts visuels, design, numérique & communication digitale, audiovisuel, spectacle vivant, métiers de la mode, artisanat d'art, culture, patrimoine, marché de l'art, métiers de l'édition et du livre, architecture, métiers de la ville et aménagement de l'espace. Définitions des métiers, interviews de professionnels. Carnet d'adresses des établissements et calendrier des salons en Aquitaine. Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Brochure DOSIP E - Arts E 1 Consultable sur place
J'aime la musique / CIDJ / Paris : CIDJ (février 2024)
Titre : J'aime la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : CIDJ Editeur : Paris : CIDJ, février 2024 Collection : Actuel CIDJ Sous-collection : Les métiers par centre d'intérêt num. 1.922 Importance : 7 p. Catégories : INFORMATION SUR LES METIERS
MUSIQUE
METIER DE LA FACTURE INSTRUMENTALE
PROFESSEUR DU SECONDAIRE
THEATRE
METIER DU SON
METIER DE L'EVENEMENTIEL
METIER DU MANAGEMENT CULTUREL
METIER DE L'ENSEIGNEMENT
JOURNALISME
MEDECINE ALTERNATIVERésumé : En partant des centres d’intérêts ou matières préférées des jeunes, ce dossier présente les différents secteurs et métiers à explorer. Panorama des secteurs professionnels. - chanteur et musicien : musicien(jazz, rock, variété, classique), chanteur(lyrique, variété, rock, rap), compositeur. - métiers du son : assistant son, perchman, opérateur de prise de son, monteur/mixeur son, bruiteur monteur, ingénieur du son, réalisateur son, sound designer, archiviste sonore, restaurateur son, synchroniseur. - industrie musicale : label manager, directeur artistique, producteur exécutif, chef de produit, distributeur, assistant juridique, responsable marketing, attaché de presse, responsable communication, responsable relation label. - événementiel et management culturel : manager d'artiste, responsable de production, chargé de production artistique, tourneur, programmateur, chargé de relations presse, chargé de communication. - enseignement : musicien intervenant, professeur en conservatoire, professeur au collège ou au lycée, professeur d'éducation musicale de la Ville de Paris, professeur à l'université. - journalisme : journaliste spécialisé musique, critique musical(presse écrite, radio ou télé). - thérapies musicales : musicothérapeute. - fabriquer, répare, vendre : luthier, archetier, facteur/accordeur/réparateur de pianos, facteurs d'orgues, facteur d'instruments à vent, de guitares, d'accordéons, vendeur d'instruments, disquaire. Accès, qualités requises, perspectives d'emploi... J'aime la musique [texte imprimé] / CIDJ . - Paris : CIDJ, février 2024 . - 7 p.. - (Actuel CIDJ. Les métiers par centre d'intérêt; 1.922) .
Catégories : INFORMATION SUR LES METIERS
MUSIQUE
METIER DE LA FACTURE INSTRUMENTALE
PROFESSEUR DU SECONDAIRE
THEATRE
METIER DU SON
METIER DE L'EVENEMENTIEL
METIER DU MANAGEMENT CULTUREL
METIER DE L'ENSEIGNEMENT
JOURNALISME
MEDECINE ALTERNATIVERésumé : En partant des centres d’intérêts ou matières préférées des jeunes, ce dossier présente les différents secteurs et métiers à explorer. Panorama des secteurs professionnels. - chanteur et musicien : musicien(jazz, rock, variété, classique), chanteur(lyrique, variété, rock, rap), compositeur. - métiers du son : assistant son, perchman, opérateur de prise de son, monteur/mixeur son, bruiteur monteur, ingénieur du son, réalisateur son, sound designer, archiviste sonore, restaurateur son, synchroniseur. - industrie musicale : label manager, directeur artistique, producteur exécutif, chef de produit, distributeur, assistant juridique, responsable marketing, attaché de presse, responsable communication, responsable relation label. - événementiel et management culturel : manager d'artiste, responsable de production, chargé de production artistique, tourneur, programmateur, chargé de relations presse, chargé de communication. - enseignement : musicien intervenant, professeur en conservatoire, professeur au collège ou au lycée, professeur d'éducation musicale de la Ville de Paris, professeur à l'université. - journalisme : journaliste spécialisé musique, critique musical(presse écrite, radio ou télé). - thérapies musicales : musicothérapeute. - fabriquer, répare, vendre : luthier, archetier, facteur/accordeur/réparateur de pianos, facteurs d'orgues, facteur d'instruments à vent, de guitares, d'accordéons, vendeur d'instruments, disquaire. Accès, qualités requises, perspectives d'emploi... Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Fiche DOSIP Classeurs CIDJ CIDJ classeur C Consultable sur place
Documents numériques
Fiche en ligne accessible depuis un ordinateur de la DOSIPURL Je monte mon label : guide pratique du producteur de phonogrammes / Jean-Noël BIGOTTI / Irma information et ressources pour les musiques actuelles (juin 2010)
Titre : Je monte mon label : guide pratique du producteur de phonogrammes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël BIGOTTI Mention d'édition : Nouv. éd. mise à jour et augm. Editeur : Irma information et ressources pour les musiques actuelles, juin 2010 Collection : Métiers de la musique Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916668-09-3 Catégories : CREATION D'ENTREPRISE
MUSIQUE
METIER DU MANAGEMENT CULTURELRésumé : Guide pratique à destination des créateurs d'entreprise dans le secteur de la musique. Informations et conseils pratiques sur le marché du disque, la création d'une structure d'un point de vue juridique et fiscal, l'enregistrement, la promotion, les aides aux productions, le marketing, la distribution. Je monte mon label : guide pratique du producteur de phonogrammes [texte imprimé] / Jean-Noël BIGOTTI . - Nouv. éd. mise à jour et augm. . - Irma information et ressources pour les musiques actuelles, juin 2010 . - 303 p.. - (Métiers de la musique) .
ISBN : 978-2-916668-09-3
Catégories : CREATION D'ENTREPRISE
MUSIQUE
METIER DU MANAGEMENT CULTURELRésumé : Guide pratique à destination des créateurs d'entreprise dans le secteur de la musique. Informations et conseils pratiques sur le marché du disque, la création d'une structure d'un point de vue juridique et fiscal, l'enregistrement, la promotion, les aides aux productions, le marketing, la distribution. Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP E - Arts E 3-3-3 Consultable sur place
La médiation culturelle / Bruno-Nassim ABOUDRAR / PUF presses universitaires de France (août 2016)
Titre : La médiation culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno-Nassim ABOUDRAR Editeur : PUF presses universitaires de France, août 2016 Collection : Que sais-je ? num. 4046 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-073254-9 Catégories : MEDIATION CULTURELLE
METIER DU MANAGEMENT CULTUREL
METIER DU PATRIMOINE CULTURELRésumé : Les spécialistes expliquent la place que tient la médiation dans la culture et évoquent la mission, les actions et les outils du médiateur. La médiation culturelle [texte imprimé] / Bruno-Nassim ABOUDRAR . - PUF presses universitaires de France, août 2016 . - 127 p.. - (Que sais-je ?; 4046) .
ISBN : 978-2-13-073254-9
Catégories : MEDIATION CULTURELLE
METIER DU MANAGEMENT CULTUREL
METIER DU PATRIMOINE CULTURELRésumé : Les spécialistes expliquent la place que tient la médiation dans la culture et évoquent la mission, les actions et les outils du médiateur. Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP D - Lettres, Langues, Sciences Humaines D 4-4 Consultable sur place
Les métiers de la culture et du patrimoine / ONISEP / Paris : ONISEP (septembre 2022)
Titre : Les métiers de la culture et du patrimoine Type de document : texte imprimé Auteurs : ONISEP, Auteur Editeur : Paris : ONISEP, septembre 2022 Collection : Parcours, ISSN 1765-9329 num. 204 Importance : 168 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-273-01613-1 Prix : 12,00 Catégories : MEDIATION CULTURELLE
CULTURE
METIER DU MANAGEMENT CULTUREL
METIER DU PATRIMOINE CULTUREL
FILIERE CULTURELLERésumé : 5 familles de métiers :
Commercialiser : chargée de diffusion, commissaire-priseuse, distributeur de films, galeriste.
Créer : artiste-interprète, artiste-plasticienne, chorégraphe.
Gérer : administrateur de spectacle vivant, booker, chargée de mécénat, organisatrice d'événement culturel.
Promouvoir : chargée des relations avec le public, cheffe de projet numérique, médiateur culturel, muséographe.
Protéger : archéologue, architecte du patrimoine, conservateur du patrimoine, régisseuse des œuvres, restauratrice d'art.Les métiers de la culture et du patrimoine [texte imprimé] / ONISEP, Auteur . - Paris : ONISEP, septembre 2022 . - 168 p.. - (Parcours, ISSN 1765-9329; 204) .
ISBN : 978-2-273-01613-1 : 12,00
Catégories : MEDIATION CULTURELLE
CULTURE
METIER DU MANAGEMENT CULTUREL
METIER DU PATRIMOINE CULTUREL
FILIERE CULTURELLERésumé : 5 familles de métiers :
Commercialiser : chargée de diffusion, commissaire-priseuse, distributeur de films, galeriste.
Créer : artiste-interprète, artiste-plasticienne, chorégraphe.
Gérer : administrateur de spectacle vivant, booker, chargée de mécénat, organisatrice d'événement culturel.
Promouvoir : chargée des relations avec le public, cheffe de projet numérique, médiateur culturel, muséographe.
Protéger : archéologue, architecte du patrimoine, conservateur du patrimoine, régisseuse des œuvres, restauratrice d'art.Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP D - Lettres, Langues, Sciences Humaines D 4 Consultable sur place
Les métiers du management culturel / CIDJ / Paris : CIDJ (mars 2024)
Titre : Les métiers du management culturel Type de document : texte imprimé Auteurs : CIDJ Editeur : Paris : CIDJ, mars 2024 Collection : Actuel CIDJ num. 2.28 Importance : 11 p. Catégories : METIER DU MANAGEMENT CULTUREL
METIER DE LA COMMUNICATION
INFORMATION SUR LA FORMATIONRésumé : Présentation des métiers de la gestion des entreprises culturelles : médiateur culturel, attaché de presse, manager culturel, consultant en ingénierie culturelle, cultural fundraiser, attaché culturel, conservateur du patrimoine, postes en agence de communication (directeur commercial, responsable de projet, directeur artistique, directeur de production, responsable logistique). Études et diplômes : DUT Gaco arts, Licence professionnelle, Licence, Master, École des métiers de la culture groupe EAC, Icart, Iesa, Iscom, École du Louvre, Ensatt, Institut national du patrimoine, écoles de management. Formation continue : Cnam, écoles spécialisées, universités, Cestes, Nacre, Irma, OPC. Sites de référence, établissements de formation. Les métiers du management culturel [texte imprimé] / CIDJ . - Paris : CIDJ, mars 2024 . - 11 p.. - (Actuel CIDJ; 2.28) .
Catégories : METIER DU MANAGEMENT CULTUREL
METIER DE LA COMMUNICATION
INFORMATION SUR LA FORMATIONRésumé : Présentation des métiers de la gestion des entreprises culturelles : médiateur culturel, attaché de presse, manager culturel, consultant en ingénierie culturelle, cultural fundraiser, attaché culturel, conservateur du patrimoine, postes en agence de communication (directeur commercial, responsable de projet, directeur artistique, directeur de production, responsable logistique). Études et diplômes : DUT Gaco arts, Licence professionnelle, Licence, Master, École des métiers de la culture groupe EAC, Icart, Iesa, Iscom, École du Louvre, Ensatt, Institut national du patrimoine, écoles de management. Formation continue : Cnam, écoles spécialisées, universités, Cestes, Nacre, Irma, OPC. Sites de référence, établissements de formation. Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Fiche DOSIP Classeurs CIDJ CIDJ classeur F Consultable sur place
Documents numériques
Fiche en ligne accessible depuis un ordinateur de la DOSIPURL Les métiers du management culturel / CRIJ (Bordeaux) / Bordeaux : CRIJ centre régional information jeunesse (décembre 2017)
Titre : Les métiers du management culturel Type de document : texte imprimé Auteurs : CRIJ (Bordeaux) Editeur : Bordeaux : CRIJ centre régional information jeunesse, décembre 2017 Collection : Les Fiches du CRIJ num. 2.28 Importance : 4 p. Catégories : METIER DU MANAGEMENT CULTUREL
ETABLISSEMENT DE FORMATION
REGION AQUITAINE LIMOUSIN POITOU-CHARENTES
MEDIATION CULTURELLERésumé : Présentation de quelques métiers de la gestion des entreprises culturelles et des formations publiques et privées en Aquitaine y conduisant : manager culturel, médiateur culturel, consultant en ingénierie culturelle, attaché culturel... Diplômes et établissements de formation. Les métiers du management culturel [texte imprimé] / CRIJ (Bordeaux) . - Bordeaux : CRIJ centre régional information jeunesse, décembre 2017 . - 4 p.. - (Les Fiches du CRIJ; 2.28) .
Catégories : METIER DU MANAGEMENT CULTUREL
ETABLISSEMENT DE FORMATION
REGION AQUITAINE LIMOUSIN POITOU-CHARENTES
MEDIATION CULTURELLERésumé : Présentation de quelques métiers de la gestion des entreprises culturelles et des formations publiques et privées en Aquitaine y conduisant : manager culturel, médiateur culturel, consultant en ingénierie culturelle, attaché culturel... Diplômes et établissements de formation. Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Fiche DOSIP Classeurs CIJA CIJA classeur 1 Consultable sur place