Catégories

La bible de la formation / Patrick Maddalena / Groupe Eyrolles (août 2013)
Titre : La bible de la formation : 76 fiches pour dynamiser vos formations et rendre vos stagiaires actifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Maddalena Editeur : Groupe Eyrolles, août 2013 Importance : 381 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55508-0 Langues : Français (fre) Catégories : PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ALTERNATIVE
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION INITIALE
FORMATION PROFESSIONNELLERésumé : 76 fiches destinées aux formateurs : les fondamentaux, les techniques d'animation, les outils. Prenant en compte les récentes évolutions du métier, l'auteur propose des exemples d'animations et de jeux. Sur le CD-ROM, des outils et un logiciel pour élaborer un canevas de formation. La bible de la formation : 76 fiches pour dynamiser vos formations et rendre vos stagiaires actifs [texte imprimé] / Patrick Maddalena . - 61 boulevard Saint Germain, 75240 : Groupe Eyrolles, août 2013 . - 381 p.
ISBN : 978-2-212-55508-0
Langues : Français (fre)
Catégories : PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ALTERNATIVE
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION INITIALE
FORMATION PROFESSIONNELLERésumé : 76 fiches destinées aux formateurs : les fondamentaux, les techniques d'animation, les outils. Prenant en compte les récentes évolutions du métier, l'auteur propose des exemples d'animations et de jeux. Sur le CD-ROM, des outils et un logiciel pour élaborer un canevas de formation. Exemplaires (1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP FP - Fonds professionnel FP 3 Consultable sur place
La boîte à outils du formateur / Dominique BEAU / Groupe Eyrolles (mars 2015)
Titre : La boîte à outils du formateur : 100 fiches pour animer vos formations Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique BEAU Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Groupe Eyrolles, mars 2015 Importance : 209 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56149-4 Langues : Français (fre) Catégories : PEDAGOGIE
FORMATIONRésumé : Cent fiches classées par thème permettant de définir les objectifs pédagogiques, d'évaluer le système de formation, de comprendre la situation initiale des apprenants et le fonctionnement du groupe, de mettre en oeuvre les techniques et les méthodes pédagogiques. Avec quatorze nouvelles fiches autour de l'environnement du formateur. La boîte à outils du formateur : 100 fiches pour animer vos formations [texte imprimé] / Dominique BEAU . - 6e éd. . - 61 boulevard Saint Germain, 75240 : Groupe Eyrolles, mars 2015 . - 209 p.
ISBN : 978-2-212-56149-4
Langues : Français (fre)
Catégories : PEDAGOGIE
FORMATIONRésumé : Cent fiches classées par thème permettant de définir les objectifs pédagogiques, d'évaluer le système de formation, de comprendre la situation initiale des apprenants et le fonctionnement du groupe, de mettre en oeuvre les techniques et les méthodes pédagogiques. Avec quatorze nouvelles fiches autour de l'environnement du formateur. Exemplaires (1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP FP - Fonds professionnel FP 3 Consultable sur place
Compétences / Sylvie DARRÉ / Editions Qui plus est (mai 2008)
![]()
Titre : Compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie DARRÉ ; Marie-Claude MOUILLET Editeur : Editions Qui plus est, mai 2008 Collection : Les guides Qui plus est Importance : 253 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2917-2964-2 Langues : Français (fre) Catégories : PEDAGOGIE
INSERTION PROFESSIONNELLE
BILAN DE COMPETENCESRésumé : Guide conçu sous la forme de 39 séquences permettant de repérer les types de savoirs composant la compétence, d'dentifier ses propres compétences, de comprendre l'impact du contexte et des enjeux sur la mobilisation de ses compétences, de penser « transférabilité », d'envisager l'actualisation et le développement de ses compétences, de faire des liens entre compétences et activités, expériences, métiers, exigences des entreprises. En ligne : http://www.editionsquiplusest.com/88-thickbox_default/competences.jpg Compétences [texte imprimé] / Sylvie DARRÉ ; Marie-Claude MOUILLET . - 32 rue des Envierges, 75020 : Editions Qui plus est, mai 2008 . - 253 p.. - (Les guides Qui plus est) .
ISSN : 978-2917-2964-2
Langues : Français (fre)
Catégories : PEDAGOGIE
INSERTION PROFESSIONNELLE
BILAN DE COMPETENCESRésumé : Guide conçu sous la forme de 39 séquences permettant de repérer les types de savoirs composant la compétence, d'dentifier ses propres compétences, de comprendre l'impact du contexte et des enjeux sur la mobilisation de ses compétences, de penser « transférabilité », d'envisager l'actualisation et le développement de ses compétences, de faire des liens entre compétences et activités, expériences, métiers, exigences des entreprises. En ligne : http://www.editionsquiplusest.com/88-thickbox_default/competences.jpg Exemplaires (1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP FP - Fonds professionnel FP 3 Consultable sur place
Éduquer et Former / Martine FOURNIER / Éditions Sciences Humaines (janvier 2016)
Titre : Éduquer et Former : Connaissances et débats en Éducation et Formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine FOURNIER Editeur : Éditions Sciences Humaines, janvier 2016 Collection : ouvrages de synthèse Importance : 495 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-358-0 Langues : Français (fre) Catégories : SCIENCES DE L'EDUCATION
DIDACTIQUE
PEDAGOGIE
FORMATIONRésumé : En relation avec les évolutions sociétales qui affectent l'école et la formation, un bilan des connaissances en éducation et en formation : les courants et les méthodes pédagogiques, les mécanismes d'apprentissage, les savoirs et compétences, les nouvelles technologies, les analyses sociologiques de l'expérience scolaire, les systèmes éducatifs, la formation continue, la VAE, etc. Éduquer et Former : Connaissances et débats en Éducation et Formation [texte imprimé] / Martine FOURNIER . - 38 rue de Ranthaume - B.P. 256, 89004, France : Éditions Sciences Humaines, janvier 2016 . - 495 p.. - (ouvrages de synthèse) .
ISBN : 978-2-36106-358-0
Langues : Français (fre)
Catégories : SCIENCES DE L'EDUCATION
DIDACTIQUE
PEDAGOGIE
FORMATIONRésumé : En relation avec les évolutions sociétales qui affectent l'école et la formation, un bilan des connaissances en éducation et en formation : les courants et les méthodes pédagogiques, les mécanismes d'apprentissage, les savoirs et compétences, les nouvelles technologies, les analyses sociologiques de l'expérience scolaire, les systèmes éducatifs, la formation continue, la VAE, etc. Exemplaires (1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP C - Enseignement et recherche C 3 Consultable sur place
Élèves difficiles ? Osez les ruses de l'intelligence / Yves GUÉGAN / ESF Editeur (décembre 2016)
Titre : Élèves difficiles ? Osez les ruses de l'intelligence : Petit traité de manipulation vertueuse à l'usage des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves GUÉGAN Mention d'édition : 2e éd. Editeur : ESF Editeur, décembre 2016 Collection : pédagogies [références], ISSN 1158-4580 Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3192-2 Langues : Français (fre) Catégories : PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ALTERNATIVERésumé : Destiné aux jeunes enseignants, ce guide pratique fournit des clés pour faciliter la coopération éducative et déjouer les résistances. Il croise les approches psychosociologique et pédagogique et s'appuie sur le vécu quotidien des enseignants aux prises avec les difficultés du métier, dont les témoignages ont été recueillis au cours d'entretiens ou de groupes d'échange des pratiques. Élèves difficiles ? Osez les ruses de l'intelligence : Petit traité de manipulation vertueuse à l'usage des enseignants [texte imprimé] / Yves GUÉGAN . - 2e éd. . - 23 rue Truffaut, 75017, France : ESF Editeur, décembre 2016 . - 220 p.. - (pédagogies [références], ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-3192-2
Langues : Français (fre)
Catégories : PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ALTERNATIVERésumé : Destiné aux jeunes enseignants, ce guide pratique fournit des clés pour faciliter la coopération éducative et déjouer les résistances. Il croise les approches psychosociologique et pédagogique et s'appuie sur le vécu quotidien des enseignants aux prises avec les difficultés du métier, dont les témoignages ont été recueillis au cours d'entretiens ou de groupes d'échange des pratiques. Exemplaires (1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP C - Enseignement et recherche C 3-2 Consultable sur place
Enseigner son métier / Stéphanie BENLEMSELMI / Editions du puits fleuri (juillet 2014)
Titre : Enseigner son métier : Maîtriser les concepts fondamentaux de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie BENLEMSELMI Editeur : Editions du puits fleuri, juillet 2014 Collection : Gestion & Organisation Importance : 155 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86739-518-5 Catégories : FORMATION PROFESSIONNELLE
METIER DE LA FORMATION
PEDAGOGIE
EVALUATION DE LA FORMATION
PROGRAMME DE FORMATIONRésumé : Guide pratique proposant à tout professionnel tenté par l'enseignement de son métier les bases pour devenir formateur : réaliser des fiches pédagogiques, gérer les premières heures de cours, construire une progression pédagogique, monter des projets, etc. Enseigner son métier : Maîtriser les concepts fondamentaux de l'enseignement [texte imprimé] / Stéphanie BENLEMSELMI . - [S.l.] : Editions du puits fleuri, juillet 2014 . - 155 p.. - (Gestion & Organisation) .
ISBN : 978-2-86739-518-5
Catégories : FORMATION PROFESSIONNELLE
METIER DE LA FORMATION
PEDAGOGIE
EVALUATION DE LA FORMATION
PROGRAMME DE FORMATIONRésumé : Guide pratique proposant à tout professionnel tenté par l'enseignement de son métier les bases pour devenir formateur : réaliser des fiches pédagogiques, gérer les premières heures de cours, construire une progression pédagogique, monter des projets, etc. Exemplaires (1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP C - Enseignement et recherche C 2 Consultable sur place
Être un enseignant créatif / Nathalie KRUYTS / PUL Presses Universitaires de Louvain (2019)
![]()
Titre : Être un enseignant créatif : Développer la créativité des étudiant.e.s Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie KRUYTS Editeur : PUL Presses Universitaires de Louvain, 2019 Collection : Les cahiers du Louvain Learning Lab num. N°5-2019 Importance : 50 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-814-2 Catégories : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE
PEDAGOGIERésumé : Pourquoi (développer) la créativité dans lenseignement supérieur ? Comment peut-on la définir et sur quelles dimensions peut-on agir ? Comment outils et méthodes peuvent-ils contribuer à la développer ? Comment lévaluer ? Comment sy prennent les collègues ? Ce cahier du LLL et son site internet accompagnateur vous invitent à explorer ces questions pour, à la fois, devenir un·e enseignant·e plus créatif·ve et pour mieux accompagner les étudiant·e·s dans le développement de cette compétence. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/583/1/Cahier_LLL_N05_54pag [...] Être un enseignant créatif : Développer la créativité des étudiant.e.s [texte imprimé] / Nathalie KRUYTS . - Belgique : PUL Presses Universitaires de Louvain, 2019 . - 50 p.. - (Les cahiers du Louvain Learning Lab; N°5-2019) .
ISBN : 978-2-87558-814-2
Catégories : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE
PEDAGOGIERésumé : Pourquoi (développer) la créativité dans lenseignement supérieur ? Comment peut-on la définir et sur quelles dimensions peut-on agir ? Comment outils et méthodes peuvent-ils contribuer à la développer ? Comment lévaluer ? Comment sy prennent les collègues ? Ce cahier du LLL et son site internet accompagnateur vous invitent à explorer ces questions pour, à la fois, devenir un·e enseignant·e plus créatif·ve et pour mieux accompagner les étudiant·e·s dans le développement de cette compétence. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/583/1/Cahier_LLL_N05_54pag [...] Exemplaires (1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Brochure DOSIP C - Enseignement et recherche C 3-7 Consultable sur place
Faire l'école, faire la classe / Thierry BEAUFORT / ESF Editeur (juillet 2017)
Titre : Faire l'école, faire la classe : Précis de pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry BEAUFORT Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : ESF Editeur, juillet 2017 Collection : pédagogies [références], ISSN 1158-4580 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3368-1 Prix : 24,35 Catégories : PEDAGOGIE
METIER DE L'ENSEIGNEMENTRésumé : Un traité de pédagogie qui propose une vision globale du métier d'enseignant. Il allie trois approches : philosophique, scientifique et pratique, afin de rendre compte de l'ensemble des lignes directrices qui guident l'école en France. Il s'appuie sur une série d'exemples d'application de ces principes au niveau de la conduite de la classe et répertorie différents outils de formation.
Faire l'école, faire la classe : Précis de pédagogie [texte imprimé] / Thierry BEAUFORT . - Nouv. éd. . - 23 rue Truffaut, 75017, France : ESF Editeur, juillet 2017 . - 207 p.. - (pédagogies [références], ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-3368-1 : 24,35
Catégories : PEDAGOGIE
METIER DE L'ENSEIGNEMENTRésumé : Un traité de pédagogie qui propose une vision globale du métier d'enseignant. Il allie trois approches : philosophique, scientifique et pratique, afin de rendre compte de l'ensemble des lignes directrices qui guident l'école en France. Il s'appuie sur une série d'exemples d'application de ces principes au niveau de la conduite de la classe et répertorie différents outils de formation.
Exemplaires (1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP C - Enseignement et recherche C 3 Consultable sur place
Métier formateur : comprendre les individus et les groupes, concevoir une démarche pédagogique / Renaud POMMIER / DUNOD Éditeur (juillet 2011)
Titre : Métier formateur : comprendre les individus et les groupes, concevoir une démarche pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud POMMIER Mention d'édition : 2e éd. Editeur : DUNOD Éditeur, juillet 2011 Collection : Fonctions de l'entreprise série formation Importance : 242 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-056410-1 Catégories : PEDAGOGIE
METIER DE LA FORMATIONRésumé : Des conseils pour les formateurs professionnels ou occasionnels afin de répondre aux attentes et aux besoins des stagiaires, choisir la bonne démarche pédagogique, savoir respecter les règles de communication formateur-stagiaire et évaluer l'action d'une formation. Edition enrichie d'une section sur la coanimation et les nouvelles techniques pédagogiques. Métier formateur : comprendre les individus et les groupes, concevoir une démarche pédagogique [texte imprimé] / Renaud POMMIER . - 2e éd. . - 5 Rue Laromiguière, 75005 : DUNOD Éditeur, juillet 2011 . - 242 p.. - (Fonctions de l'entreprise série formation) .
ISBN : 978-2-10-056410-1
Catégories : PEDAGOGIE
METIER DE LA FORMATIONRésumé : Des conseils pour les formateurs professionnels ou occasionnels afin de répondre aux attentes et aux besoins des stagiaires, choisir la bonne démarche pédagogique, savoir respecter les règles de communication formateur-stagiaire et évaluer l'action d'une formation. Edition enrichie d'une section sur la coanimation et les nouvelles techniques pédagogiques. Exemplaires (1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP C - Enseignement et recherche C 2 Consultable sur place
Les outils d'excellence du formateur / Sophie COURAU / ESF Editeur (février 2017)
Titre : Les outils d'excellence du formateur : Tome 2 : concevoir et animer des sessions de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie COURAU Mention d'édition : 3e éd. Editeur : ESF Editeur, février 2017 Collection : entreprise num. 99 Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3245-5 Catégories : FORMATION
METIER DE LA FORMATION
PEDAGOGIERésumé : Un ensemble de moyens pour améliorer la pratique du métier de formateur, construire un séminaire de formation, élaborer une progression pour atteindre des objectifs et maîtriser les techniques d'animation de stage. Chaque sujet est approfondi par des exemples et des exercices pratiques. Les outils d'excellence du formateur : Tome 2 : concevoir et animer des sessions de formation [texte imprimé] / Sophie COURAU . - 3e éd. . - 23 rue Truffaut, 75017, France : ESF Editeur, février 2017 . - 189 p.. - (entreprise; 99) .
ISBN : 978-2-7101-3245-5
Catégories : FORMATION
METIER DE LA FORMATION
PEDAGOGIERésumé : Un ensemble de moyens pour améliorer la pratique du métier de formateur, construire un séminaire de formation, élaborer une progression pour atteindre des objectifs et maîtriser les techniques d'animation de stage. Chaque sujet est approfondi par des exemples et des exercices pratiques. Exemplaires (1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP FP - Fonds professionnel FP 3 Consultable sur place
La posture d'accompagnement dans l'enseignement supérieur / recherche & formation / ENS Lyon (juin 2016)
Titre : La posture d'accompagnement dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : recherche & formation Editeur : ENS Lyon, juin 2016 Importance : 129 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84788-816-4 Catégories : PEDAGOGIE
ENSEIGNANT CHERCHEURRésumé : Le dossier explore les dimensions de lactivité daccompagnement des enseignants du supérieur en mettant laccent sur trois dimensions : accompagnement méthodologique, accompagnement global favorisant lintégration académique, accompagnement des enseignants. Il propose enfin une modélisation des pratiques daccompagnement dans lenseignement supérieur. La posture d'accompagnement dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / recherche & formation . - [S.l.] : ENS Lyon, juin 2016 . - 129 p.
ISBN : 978-2-84788-816-4
Catégories : PEDAGOGIE
ENSEIGNANT CHERCHEURRésumé : Le dossier explore les dimensions de lactivité daccompagnement des enseignants du supérieur en mettant laccent sur trois dimensions : accompagnement méthodologique, accompagnement global favorisant lintégration académique, accompagnement des enseignants. Il propose enfin une modélisation des pratiques daccompagnement dans lenseignement supérieur. Exemplaires (1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP FP - Fonds professionnel FP 3 Consultable sur place
Projets artistiques et formation des enseignants / recherche & formation / ENS Lyon (octobre 2018)
Titre : Projets artistiques et formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : recherche & formation Editeur : ENS Lyon, octobre 2018 Importance : 132 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-362-0067-0 Catégories : PEDAGOGIE
ENSEIGNANT CHERCHEUR
ARTRésumé : L'éducation artistique et culturelle est généralement étudiée sous langle de ses effets sur les élèves. Les auteurs de ce dossier explorent ses effets sur les enseignants. Projets artistiques et formation des enseignants [texte imprimé] / recherche & formation . - [S.l.] : ENS Lyon, octobre 2018 . - 132 p.
ISBN : 979-10-362-0067-0
Catégories : PEDAGOGIE
ENSEIGNANT CHERCHEUR
ARTRésumé : L'éducation artistique et culturelle est généralement étudiée sous langle de ses effets sur les élèves. Les auteurs de ce dossier explorent ses effets sur les enseignants. Exemplaires (1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP C - Enseignement et recherche C 1 Consultable sur place
Surprendre en formation : 45 outils ludopédagogiques / Thierry BEAUFORT / ESF Editeur (février 2015)
Titre : Surprendre en formation : 45 outils ludopédagogiques : Donner envie d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry BEAUFORT Mention d'édition : 3e éd. enr. Editeur : ESF Editeur, février 2015 Collection : Formation permanente, ISSN 0768-2026 num. 191 Importance : 249 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2716-1 Catégories : PEDAGOGIE Résumé : Destiné aux formateurs et aux enseignants, cet ouvrage propose des exercices autour de cinq moments fondamentaux de la formation : se présenter autrement, entretenir une écoute active, s'exprimer sans jugement, maintenir la dynamique de groupe et encourager la créativité. Pour chacun d'eux, sont présentés le temps de mise en place et le matériel nécessaire ainsi que les objectifs visés.
Surprendre en formation : 45 outils ludopédagogiques : Donner envie d'apprendre [texte imprimé] / Thierry BEAUFORT . - 3e éd. enr. . - 23 rue Truffaut, 75017, France : ESF Editeur, février 2015 . - 249 p.. - (Formation permanente, ISSN 0768-2026; 191) .
ISBN : 978-2-7101-2716-1
Catégories : PEDAGOGIE Résumé : Destiné aux formateurs et aux enseignants, cet ouvrage propose des exercices autour de cinq moments fondamentaux de la formation : se présenter autrement, entretenir une écoute active, s'exprimer sans jugement, maintenir la dynamique de groupe et encourager la créativité. Pour chacun d'eux, sont présentés le temps de mise en place et le matériel nécessaire ainsi que les objectifs visés.
Exemplaires (1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP FP - Fonds professionnel FP 3 Consultable sur place
Le travail social et ses formations à l'épreuve des territoires / Henry NOGUES / Presses de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) (juin 2011)
Titre : Le travail social et ses formations à l'épreuve des territoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry NOGUES ; Marc ROUZEAU ; Yvette MOLINA Editeur : Presses de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), juin 2011 Collection : Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845 Importance : 268 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0064-0 Prix : 25,00 Catégories : PEDAGOGIE
FORMATION CONTINUE
ASSISTANT DE SERVICE SOCIALRésumé : Trois aspects de la formation des travailleurs sociaux sont présentés, notamment via un panorama des multiples territoires dans lesquels les centres de formation doivent inscrire leur activité et leur implication dans la recherche en intervention sociale. Le travail social et ses formations à l'épreuve des territoires [texte imprimé] / Henry NOGUES ; Marc ROUZEAU ; Yvette MOLINA . - avenue du professeur Léon Bernard CS 74312, 35043, France : Presses de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), juin 2011 . - 268 p.. - (Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845) .
ISBN : 978-2-8109-0064-0 : 25,00
Catégories : PEDAGOGIE
FORMATION CONTINUE
ASSISTANT DE SERVICE SOCIALRésumé : Trois aspects de la formation des travailleurs sociaux sont présentés, notamment via un panorama des multiples territoires dans lesquels les centres de formation doivent inscrire leur activité et leur implication dans la recherche en intervention sociale. Exemplaires (1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP H - Social H 1 Consultable sur place