Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les armes et la plume / Axel AUGÉ / PUR Presse universitaires de Rennes (janvier 2017)
Titre : Les armes et la plume : Sociologie du parcours professionnel des officiers de l'armée de Terre à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Axel AUGÉ Editeur : PUR Presse universitaires de Rennes, janvier 2017 Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5210-4 Langues : Français (fre) Catégories : ARMEE DE TERRE
ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE
PARCOURS PROFESSIONNELRésumé : Une étude de la constitution des parcours professionnels des officiers, liés aux restructurations de l'Armée de terre et aux réformes de la formation militaire initiale. Leur bifurcation vers le monde universitaire apparaît comme une exception. Cet ouvrage analyse les logiques sociales, individuelles ou institutionnelles qui sont à l'origine de cette réorientation. En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4301 Les armes et la plume : Sociologie du parcours professionnel des officiers de l'armée de Terre à l'université [texte imprimé] / Axel AUGÉ . - PUR Presse universitaires de Rennes, janvier 2017 . - 216 p.
ISBN : 978-2-7535-5210-4
Langues : Français (fre)
Catégories : ARMEE DE TERRE
ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE
PARCOURS PROFESSIONNELRésumé : Une étude de la constitution des parcours professionnels des officiers, liés aux restructurations de l'Armée de terre et aux réformes de la formation militaire initiale. Leur bifurcation vers le monde universitaire apparaît comme une exception. Cet ouvrage analyse les logiques sociales, individuelles ou institutionnelles qui sont à l'origine de cette réorientation. En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4301 Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP B - Fonction publique B 2-7-2 Consultable sur place
Campus d'avenir / Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche / Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (mars 2015)
Titre : Campus d'avenir : concevoir des espaces de formation à l'heure du numérique Type de document : document électronique Auteurs : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche Editeur : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, mars 2015 Importance : 172 p. Langues : Français (fre) Catégories : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ETUDES A L'ETRANGER
ETUDES EN EUROPERésumé : Dans la première partie, sont examinées les modalités d’usage d’une nouvelle pédagogie collaborative utilisant le numérique, ainsi que les conséquences spatiales qu’elles impliquent, c’est-à-dire la transformation d’espaces existants ou la création d’espaces adaptés à l’enseignement formel d’aujourd’hui, ou encore l’utilisation d’autres lieux qui, dès lors qu’ils sont bien connectés et confortables, deviennent des espaces d’apprentissage informel. En deuxième partie, sont analysés, de manière détaillée, dix cas, en France, en Angleterre et au Portugal qui illustrent, chacun à leur manière, un type de ces espaces nouveaux, dont la conception répond de manière pragmatique à des pratiques en pleine évolution. En ligne : http://multimedia.enseignementsup-recherche.gouv.fr/campusavenir/files/assets/co [...] Campus d'avenir : concevoir des espaces de formation à l'heure du numérique [document électronique] / Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche . - Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, mars 2015 . - 172 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ETUDES A L'ETRANGER
ETUDES EN EUROPERésumé : Dans la première partie, sont examinées les modalités d’usage d’une nouvelle pédagogie collaborative utilisant le numérique, ainsi que les conséquences spatiales qu’elles impliquent, c’est-à-dire la transformation d’espaces existants ou la création d’espaces adaptés à l’enseignement formel d’aujourd’hui, ou encore l’utilisation d’autres lieux qui, dès lors qu’ils sont bien connectés et confortables, deviennent des espaces d’apprentissage informel. En deuxième partie, sont analysés, de manière détaillée, dix cas, en France, en Angleterre et au Portugal qui illustrent, chacun à leur manière, un type de ces espaces nouveaux, dont la conception répond de manière pragmatique à des pratiques en pleine évolution. En ligne : http://multimedia.enseignementsup-recherche.gouv.fr/campusavenir/files/assets/co [...] Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Comment devient-on enseignant-chercheur ? / MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE / Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (mai 2011)
Titre : Comment devient-on enseignant-chercheur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE ; MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, Auteur Editeur : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, mai 2011 Importance : 22 p Langues : Français (fre) Catégories : METIER DE LA RECHERCHE
ENSEIGNANT CHERCHEUR
METIER DE L'ENSEIGNEMENT
ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRERésumé : Sommaire : devenir maître de conférences, l'inscription sur la liste de qualification, les différents concours ouverts par établissement, par discipline,et par emploi, l'évaluation des candidatures, après le concours, devenir professeur des universités, le recrutemet par concours dans les disciplines juridiques, politiques, économiques et de gestion (les concours nationaux d'agrégation sur épreuves, les concours sur emplois ouverts par établissement), annexes (diplômes, titres et qualifications exigés pour le recrutement-inscription sur les listes et qualification, concours sur emploi, agrégation), liste des sections du Conseil National des Universités, recrutement des enseignants-chercheurs. En ligne : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/pdf/Comment_devient_ [...] Comment devient-on enseignant-chercheur ? [texte imprimé] / MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE ; MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, Auteur . - Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, mai 2011 . - 22 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : METIER DE LA RECHERCHE
ENSEIGNANT CHERCHEUR
METIER DE L'ENSEIGNEMENT
ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRERésumé : Sommaire : devenir maître de conférences, l'inscription sur la liste de qualification, les différents concours ouverts par établissement, par discipline,et par emploi, l'évaluation des candidatures, après le concours, devenir professeur des universités, le recrutemet par concours dans les disciplines juridiques, politiques, économiques et de gestion (les concours nationaux d'agrégation sur épreuves, les concours sur emplois ouverts par établissement), annexes (diplômes, titres et qualifications exigés pour le recrutement-inscription sur les listes et qualification, concours sur emploi, agrégation), liste des sections du Conseil National des Universités, recrutement des enseignants-chercheurs. En ligne : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/pdf/Comment_devient_ [...] Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP C - Enseignement et recherche C 3-7 Consultable sur place
Comment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant / Valentine ROULIN / Deboeck supérieur (septembre 2017)
Titre : Comment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentine ROULIN Editeur : Deboeck supérieur, septembre 2017 Collection : Guides pratiques former & se former Importance : 333 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0790-2 Langues : Français (fre) Catégories : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNELRésumé : Guide pour aider les enseignants à valoriser et à développer leurs pratiques d'évaluation des apprentissages des étudiants. Des fiches techniques illustrent les démarches évaluatives pour permettre de transposer les pratiques d'évaluation à chaque contexte professionnel. Comment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant [texte imprimé] / Valentine ROULIN . - Deboeck supérieur, septembre 2017 . - 333 p.. - (Guides pratiques former & se former) .
ISBN : 978-2-8073-0790-2
Langues : Français (fre)
Catégories : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNELRésumé : Guide pour aider les enseignants à valoriser et à développer leurs pratiques d'évaluation des apprentissages des étudiants. Des fiches techniques illustrent les démarches évaluatives pour permettre de transposer les pratiques d'évaluation à chaque contexte professionnel. Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP A - Organisation des études A 5 Consultable sur place
Diplodata / Université de Bourgogne
Titre : Diplodata Type de document : document électronique Editeur : Université de Bourgogne Langues : Français (fre) Catégories : ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE
POURSUITE D'ETUDESRésumé : Base de données recensant toutes les formations universitaires de France : bi-licence, DEUST, DNO, diplôme national de guide interprète, DRT, DUT, licence, licence pluridisciplinaire, licence professionnelle, magistère, master 1ère année, master professionnel, master recherche, MSG, MST. En ligne : http://diplodata.u-bourgogne.fr/ Diplodata [document électronique] . - Université de Bourgogne, [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE
POURSUITE D'ETUDESRésumé : Base de données recensant toutes les formations universitaires de France : bi-licence, DEUST, DNO, diplôme national de guide interprète, DRT, DUT, licence, licence pluridisciplinaire, licence professionnelle, magistère, master 1ère année, master professionnel, master recherche, MSG, MST. En ligne : http://diplodata.u-bourgogne.fr/ Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Économie, gestion, management : écoles et universités / CIDJ / Paris : CIDJ (avril 2024)
Titre : Économie, gestion, management : écoles et universités Type de document : texte imprimé Auteurs : CIDJ Editeur : Paris : CIDJ, avril 2024 Collection : Actuel CIDJ num. 2.332 Importance : 23 p. Catégories : FINANCE
ECONOMIE-GESTION
ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE
ETABLISSEMENT DE FORMATION
INFORMATION SUR LA FORMATION
METIER DU MARKETING
FONCTION AUDIT
MBA
E-COMMERCE
ECOLE DE COMMERCE
FONCTION LOGISTIQUERésumé : Domaines d'activité : audit, études et conseil, administration, gestion-compta et finance, commerce et vente, commerce international, marketing et communication, e-commerce et métiers du web, logistique. Les établissements de formation et les diplômes : grandes écoles de commerce (HEC Essec ESCP), prépas économiques et commerciales, concours BCE Ecricome Ambitions+ ESG ISG ESCLA ESCI, spécialisations (Mastère spécialisé MBA). Ecoles sans prépa après le bac : CNED, concours Accès, Sésame, Pass, Passerelle Bachelor, Test Team, EGC. Ecoles sans prépa après un bac+2 : Ifag, MB-Way. Admissions parallèles à bac+2 ou bac+3 : banque Passerelle, Ecricome, Ambitions+. Sites et organismes de référence, bibliographie, diplômes et établissements de formation. Économie, gestion, management : écoles et universités [texte imprimé] / CIDJ . - Paris : CIDJ, avril 2024 . - 23 p.. - (Actuel CIDJ; 2.332) .
Catégories : FINANCE
ECONOMIE-GESTION
ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE
ETABLISSEMENT DE FORMATION
INFORMATION SUR LA FORMATION
METIER DU MARKETING
FONCTION AUDIT
MBA
E-COMMERCE
ECOLE DE COMMERCE
FONCTION LOGISTIQUERésumé : Domaines d'activité : audit, études et conseil, administration, gestion-compta et finance, commerce et vente, commerce international, marketing et communication, e-commerce et métiers du web, logistique. Les établissements de formation et les diplômes : grandes écoles de commerce (HEC Essec ESCP), prépas économiques et commerciales, concours BCE Ecricome Ambitions+ ESG ISG ESCLA ESCI, spécialisations (Mastère spécialisé MBA). Ecoles sans prépa après le bac : CNED, concours Accès, Sésame, Pass, Passerelle Bachelor, Test Team, EGC. Ecoles sans prépa après un bac+2 : Ifag, MB-Way. Admissions parallèles à bac+2 ou bac+3 : banque Passerelle, Ecricome, Ambitions+. Sites et organismes de référence, bibliographie, diplômes et établissements de formation. Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Fiche DOSIP Classeurs CIDJ CIDJ classeur G Consultable sur place
Documents numériques
Fiche en ligne accessible depuis un ordinateur de la DOSIPURL L'employabilité / Dominique BARUEL-BENCHERQUI / MA éditions (octobre 2016)
Titre : L'employabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique BARUEL-BENCHERQUI Editeur : MA éditions, octobre 2016 Importance : 327 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8224-0482-2 Catégories : EMPLOYABILITE
FONCTION GRH
INFORMATION SUR L'ENTREPRISE
INSERTION PROFESSIONNELLE
ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRERésumé : Des contributions issues d'un colloque éclairent le concept d'employabilité, qui a donné lieu à de nombreuses définitions. L'employabilité [texte imprimé] / Dominique BARUEL-BENCHERQUI . - MA éditions, octobre 2016 . - 327 p.
ISBN : 978-2-8224-0482-2
Catégories : EMPLOYABILITE
FONCTION GRH
INFORMATION SUR L'ENTREPRISE
INSERTION PROFESSIONNELLE
ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRERésumé : Des contributions issues d'un colloque éclairent le concept d'employabilité, qui a donné lieu à de nombreuses définitions. Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP N - Emploi N 2 Consultable sur place
Enseignant / Enseignante du supérieur / CIDJ / Paris : CIDJ (avril 2024)
Titre : Enseignant / Enseignante du supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : CIDJ Editeur : Paris : CIDJ, avril 2024 Collection : Actuel CIDJ num. 2.45 Importance : 9 p. Catégories : ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE
METIER DE L'ENSEIGNEMENT
ENSEIGNANT CHERCHEUR
DOCTORANT
DOCTORATRésumé : Présentation des métiers. Lieux d'exercice, salaires, recrutement, perspective d'emploi. Profils et statuts : professeur du second degré affecté dans le supérieur (Prag titulaires de l'agrégation et les titulaires du Capes), enseignant-chercheurs titulaires (maître de conférences, professeur des universités),enseignants non permanents (doctorants contractuels, attachés temporaires d'enseignement et de recherche Ater, professeurs associés et invités, intervenants occasionnels). Présentation des différents cursus permettant d'accéder aux postes d'enseignants du supérieur : master recherche, doctorat, postdoctorat, concours. Sites et organismes de référence, bibliographie. Enseignant / Enseignante du supérieur [texte imprimé] / CIDJ . - Paris : CIDJ, avril 2024 . - 9 p.. - (Actuel CIDJ; 2.45) .
Catégories : ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE
METIER DE L'ENSEIGNEMENT
ENSEIGNANT CHERCHEUR
DOCTORANT
DOCTORATRésumé : Présentation des métiers. Lieux d'exercice, salaires, recrutement, perspective d'emploi. Profils et statuts : professeur du second degré affecté dans le supérieur (Prag titulaires de l'agrégation et les titulaires du Capes), enseignant-chercheurs titulaires (maître de conférences, professeur des universités),enseignants non permanents (doctorants contractuels, attachés temporaires d'enseignement et de recherche Ater, professeurs associés et invités, intervenants occasionnels). Présentation des différents cursus permettant d'accéder aux postes d'enseignants du supérieur : master recherche, doctorat, postdoctorat, concours. Sites et organismes de référence, bibliographie. Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Fiche DOSIP Classeurs CIDJ CIDJ classeur H Consultable sur place
Documents numériques
Fiche en ligne accessible depuis un ordinateur de la DOSIPURL À l'épreuve d'enseigner à l'université / Saeed PAIVANDI / Bruxelles : P.I.E. Peter Lang (juin 2019)
Titre : À l'épreuve d'enseigner à l'université : Enquête en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Saeed PAIVANDI Editeur : Bruxelles : P.I.E. Peter Lang, juin 2019 Importance : 345 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8076-1090-3 Catégories : UNIVERSITE
ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE
ENSEIGNANT CHERCHEURRésumé : Présentation des résultats d'une enquête menée entre 2013 et 2017 auprès d'enseignants-chercheurs de diverses disciplines sur leurs vécus, leurs perceptions de leur métier ou encore leurs pratiques. Les auteurs mettent en lumière les déséquilibres entre la recherche et l'enseignement, la pression institutionnelle, le manque de formation pédagogique ou encore la faiblesse du travail collectif.
À l'épreuve d'enseigner à l'université : Enquête en France [texte imprimé] / Saeed PAIVANDI . - Bruxelles : P.I.E. Peter Lang, juin 2019 . - 345 p.
ISBN : 978-2-8076-1090-3
Catégories : UNIVERSITE
ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE
ENSEIGNANT CHERCHEURRésumé : Présentation des résultats d'une enquête menée entre 2013 et 2017 auprès d'enseignants-chercheurs de diverses disciplines sur leurs vécus, leurs perceptions de leur métier ou encore leurs pratiques. Les auteurs mettent en lumière les déséquilibres entre la recherche et l'enseignement, la pression institutionnelle, le manque de formation pédagogique ou encore la faiblesse du travail collectif.
Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP C - Enseignement et recherche C 3-7 Consultable sur place
Être un enseignant créatif / Nathalie KRUYTS / PUL Presses Universitaires de Louvain (2019)
Titre : Être un enseignant créatif : Développer la créativité des étudiant.e.s Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie KRUYTS Editeur : PUL Presses Universitaires de Louvain, 2019 Collection : Les cahiers du Louvain Learning Lab num. N°5-2019 Importance : 50 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-814-2 Catégories : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE
PEDAGOGIERésumé : Pourquoi (développer) la créativité dans l’enseignement supérieur ? Comment peut-on la définir et sur quelles dimensions peut-on agir ? Comment outils et méthodes peuvent-ils contribuer à la développer ? Comment l’évaluer ? Comment s’y prennent les collègues ? Ce cahier du LLL et son site internet accompagnateur vous invitent à explorer ces questions pour, à la fois, devenir un·e enseignant·e plus créatif·ve et pour mieux accompagner les étudiant·e·s dans le développement de cette compétence. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/583/1/Cahier_LLL_N05_54pag [...] Être un enseignant créatif : Développer la créativité des étudiant.e.s [texte imprimé] / Nathalie KRUYTS . - PUL Presses Universitaires de Louvain, 2019 . - 50 p.. - (Les cahiers du Louvain Learning Lab; N°5-2019) .
ISBN : 978-2-87558-814-2
Catégories : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE
PEDAGOGIERésumé : Pourquoi (développer) la créativité dans l’enseignement supérieur ? Comment peut-on la définir et sur quelles dimensions peut-on agir ? Comment outils et méthodes peuvent-ils contribuer à la développer ? Comment l’évaluer ? Comment s’y prennent les collègues ? Ce cahier du LLL et son site internet accompagnateur vous invitent à explorer ces questions pour, à la fois, devenir un·e enseignant·e plus créatif·ve et pour mieux accompagner les étudiant·e·s dans le développement de cette compétence. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/583/1/Cahier_LLL_N05_54pag [...] Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Brochure DOSIP C - Enseignement et recherche C 3-7 Consultable sur place
Les études de sciences de la vie et de la Terre / ONISEP / Paris : ONISEP (janvier 2010)
Titre : Les études de sciences de la vie et de la Terre Type de document : texte imprimé Auteurs : ONISEP, Auteur Editeur : Paris : ONISEP, janvier 2010 Collection : Infosup, ISSN 1961-1811 Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-273-00794-8 Catégories : DEBOUCHE PROFESSIONNEL
SCIENCES DE LA TERRE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
BIOLOGIE
DOMAINE DE FORMATION
INFORMATION SUR LES METIERS
ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRERésumé : Guide présentant les filières d'études, les débouchés et les métiers des sciences de la vie et de la Terre. La première partie présente les métiers sur lesquelles les études de SVT débouchent par secteur : agriculture - agronomie, agroalimenrtaire, biostatistiques - bioinformatique, enseignement - formation, environnement - écologie, génie génétique - biologie médicale, géotechnique - génie civil, industrie du médicament, information scientifique, marketing - technico-commercial, océanologie - volcanisme - météorologie, santé, services aux entreprises. La deuxième partie est consacrée à la présentation des formations par secteur. Un guide pratique permet d'avoir toutes les adresses et les sites internet utiles, informations pratiques (inscriptions, vie étudiante, alternance, international), adresses des formations. Les études de sciences de la vie et de la Terre [texte imprimé] / ONISEP, Auteur . - Paris : ONISEP, janvier 2010 . - 175 p.. - (Infosup, ISSN 1961-1811) .
ISBN : 978-2-273-00794-8
Catégories : DEBOUCHE PROFESSIONNEL
SCIENCES DE LA TERRE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
BIOLOGIE
DOMAINE DE FORMATION
INFORMATION SUR LES METIERS
ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRERésumé : Guide présentant les filières d'études, les débouchés et les métiers des sciences de la vie et de la Terre. La première partie présente les métiers sur lesquelles les études de SVT débouchent par secteur : agriculture - agronomie, agroalimenrtaire, biostatistiques - bioinformatique, enseignement - formation, environnement - écologie, génie génétique - biologie médicale, géotechnique - génie civil, industrie du médicament, information scientifique, marketing - technico-commercial, océanologie - volcanisme - météorologie, santé, services aux entreprises. La deuxième partie est consacrée à la présentation des formations par secteur. Un guide pratique permet d'avoir toutes les adresses et les sites internet utiles, informations pratiques (inscriptions, vie étudiante, alternance, international), adresses des formations. Exemplaires(3)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP L - Sciences et Techniques L 2 Consultable sur place
Livre DOSIP L - Sciences et Techniques L 2 Consultable sur place
Livre DOSIP L - Sciences et Techniques L 2-1 Consultable sur place
Documents numériques
Pour aller plus loinURL
Pour aller plus loinURL Les études universitaires / CIDJ / Paris : CIDJ (janvier 2024)
Titre : Les études universitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : CIDJ Editeur : Paris : CIDJ, janvier 2024 Collection : Actuel CIDJ num. 1.631 Importance : 18 p. Catégories : ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE
SERVICE D'ORIENTATION INSERTIONRésumé : Décryptage du fonctionnement universitaire : acronymes, système LMD (Licence-Master-Doctorat), cycles pluridisciplinaires d'études supérieures,(CPES) bi-licence, licence pro, inscriptions, droits de scolarité, aides financières, DAEU, capacités, VAE, lieux d'information. Sites et organismes de référence, bibliographie, liste des SCUIO-IP (service commun universitaire d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle). Les études universitaires [texte imprimé] / CIDJ . - Paris : CIDJ, janvier 2024 . - 18 p.. - (Actuel CIDJ; 1.631) .
Catégories : ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE
SERVICE D'ORIENTATION INSERTIONRésumé : Décryptage du fonctionnement universitaire : acronymes, système LMD (Licence-Master-Doctorat), cycles pluridisciplinaires d'études supérieures,(CPES) bi-licence, licence pro, inscriptions, droits de scolarité, aides financières, DAEU, capacités, VAE, lieux d'information. Sites et organismes de référence, bibliographie, liste des SCUIO-IP (service commun universitaire d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle). Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Fiche DOSIP Classeurs CIDJ CIDJ classeur B Consultable sur place
Documents numériques
Fiche en ligne accessible depuis un ordinateur de la DOSIPURL Formation, savoirs et compétences / Daniel DUFOURT / Connaissances et Savoirs (octobre 2016)
Titre : Formation, savoirs et compétences : De l'université au monde priofessionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel DUFOURT Editeur : Connaissances et Savoirs, octobre 2016 Importance : 280 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7539-0389-0 Catégories : ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE
COMPETENCE PROFESSIONNELLE
INSERTION PROFESSIONNELLERésumé : Étude des enjeux et des conditions de la professionnalisation des universités. Après avoir analysé les conditions et les modalités de mise en œuvre de référentiels de compétences dans l'enseignement supérieur, elle montre comment les pratiques d'évaluation sont affectées par les changements épistémiques liés aux nouvelles technologies et aux dispositifs européens. En ligne : https://books.google.fr/books?id=hzplDQAAQBAJ&pg=PA1&lpg=PA1&dq=dufourt+formatio [...] Formation, savoirs et compétences : De l'université au monde priofessionnel [texte imprimé] / Daniel DUFOURT . - Connaissances et Savoirs, octobre 2016 . - 280 p.
ISBN : 978-2-7539-0389-0
Catégories : ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE
COMPETENCE PROFESSIONNELLE
INSERTION PROFESSIONNELLERésumé : Étude des enjeux et des conditions de la professionnalisation des universités. Après avoir analysé les conditions et les modalités de mise en œuvre de référentiels de compétences dans l'enseignement supérieur, elle montre comment les pratiques d'évaluation sont affectées par les changements épistémiques liés aux nouvelles technologies et aux dispositifs européens. En ligne : https://books.google.fr/books?id=hzplDQAAQBAJ&pg=PA1&lpg=PA1&dq=dufourt+formatio [...] Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP FP - Fonds professionnel FP 2 Consultable sur place
Formations Biotech : http://www.formations-biotech.org/index.php / avril 2009
Titre : Formations Biotech : http://www.formations-biotech.org/index.php Type de document : document électronique Année de publication : avril 2009 Catégories : FRANCE
SECTEUR PRIVE
EVALUATION DE LA FORMATION
BIOTECHNOLOGIES
ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRERésumé : Ce site Internet a été élaboré en suivant plusieurs objectifs :- recenser et évaluer les formations existantes en matière de biotechnologies,- développer l?adéquation de l?offre de formation au regard des besoins en compétences des entreprises de biotechnologies,- donner de la lisibilité aux jeunes et aux entreprises sur l?offre de formation initiale et sa cohérence avec les attentes des entreprises,- faciliter la recherche de stage en sensibilisant les entreprises à l?importance de prendre des stagiaires qui suivent des formations répondant aux critères de la charte de recommandations.L'évaluation des formations est faite par d'anciens étudiants et par des professionnels du secteur. En ligne : http://www.formations-biotech.org/index.php Formations Biotech : http://www.formations-biotech.org/index.php [document électronique] . - avril 2009.
Catégories : FRANCE
SECTEUR PRIVE
EVALUATION DE LA FORMATION
BIOTECHNOLOGIES
ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRERésumé : Ce site Internet a été élaboré en suivant plusieurs objectifs :- recenser et évaluer les formations existantes en matière de biotechnologies,- développer l?adéquation de l?offre de formation au regard des besoins en compétences des entreprises de biotechnologies,- donner de la lisibilité aux jeunes et aux entreprises sur l?offre de formation initiale et sa cohérence avec les attentes des entreprises,- faciliter la recherche de stage en sensibilisant les entreprises à l?importance de prendre des stagiaires qui suivent des formations répondant aux critères de la charte de recommandations.L'évaluation des formations est faite par d'anciens étudiants et par des professionnels du secteur. En ligne : http://www.formations-biotech.org/index.php Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Guide des formations en Sciences géographiques dans l'Enseignement supérieur français : offre de formations universitaires en Géographie et disciplines connexes 2011 / Pôle de recherche pour l'Organisation & la Diffusion de l'Information Géographique / PRODIG Pôle de Recherche pour l'Organisation & la Diffusion de l'Information Géographique (2011)
Titre : Guide des formations en Sciences géographiques dans l'Enseignement supérieur français : offre de formations universitaires en Géographie et disciplines connexes 2011 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pôle de recherche pour l'Organisation & la Diffusion de l'Information Géographique Mention d'édition : 3e éd. Editeur : PRODIG Pôle de Recherche pour l'Organisation & la Diffusion de l'Information Géographique, 2011 Importance : 368 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-901560-80-7 Catégories : INFORMATION SUR LA FORMATION
ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE
URBANISME
METIER DE L'ENVIRONNEMENTRésumé : Ce guide recense de manière exhaustive l'offre de formation universitaire intégrée dans le système européen LMD en géographie et disciplines connexes. Il est organisé par ville, puis par domaine et spécialité. Les objectifs et débouchés de chaque filière sont détaillés. Le nom du responsable du diplôme et les adresses web des sites des UFR sont mentionnés ainsi que les numéros de téléphone et mails des sécrétariats. Guide des formations en Sciences géographiques dans l'Enseignement supérieur français : offre de formations universitaires en Géographie et disciplines connexes 2011 [texte imprimé] / Pôle de recherche pour l'Organisation & la Diffusion de l'Information Géographique . - 3e éd. . - PRODIG Pôle de Recherche pour l'Organisation & la Diffusion de l'Information Géographique, 2011 . - 368 p.
ISBN : 978-2-901560-80-7
Catégories : INFORMATION SUR LA FORMATION
ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE
URBANISME
METIER DE L'ENVIRONNEMENTRésumé : Ce guide recense de manière exhaustive l'offre de formation universitaire intégrée dans le système européen LMD en géographie et disciplines connexes. Il est organisé par ville, puis par domaine et spécialité. Les objectifs et débouchés de chaque filière sont détaillés. Le nom du responsable du diplôme et les adresses web des sites des UFR sont mentionnés ainsi que les numéros de téléphone et mails des sécrétariats. Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP D - Lettres, Langues, Sciences Humaines D 5 Consultable sur place