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Alphabétisation et lutte contre l'illettrisme / CIDJ / Paris : CIDJ (novembre 2023)
Titre : Alphabétisation et lutte contre l'illettrisme Type de document : texte imprimé Auteurs : CIDJ Editeur : Paris : CIDJ, novembre 2023 Collection : Actuel CIDJ num. 4.810 Importance : 5 p. Langues : Français (fre) Catégories : POLITIQUE EDUCATIVE
ACTION SOCIALERésumé : Présentation des moyens mis en œuvre par l'Agence nationale de lutte conte l'illettrisme (ANLCI) et par les municipalités, Cned, associations (ATD Quart Monde, Croix-Rouge, la Fasti (fédération des associations de solidarité avec les travailleurs immigrés), la FLL (fédération Léo Lagrange). sites et organismes de référence, associations. Alphabétisation et lutte contre l'illettrisme [texte imprimé] / CIDJ . - Paris : CIDJ, novembre 2023 . - 5 p.. - (Actuel CIDJ; 4.810) .
Langues : Français (fre)
Catégories : POLITIQUE EDUCATIVE
ACTION SOCIALERésumé : Présentation des moyens mis en œuvre par l'Agence nationale de lutte conte l'illettrisme (ANLCI) et par les municipalités, Cned, associations (ATD Quart Monde, Croix-Rouge, la Fasti (fédération des associations de solidarité avec les travailleurs immigrés), la FLL (fédération Léo Lagrange). sites et organismes de référence, associations. Exemplaires(1)
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Fiche en ligne accessible depuis un ordinateur de la DOSIPURL Alphabétisation / Lutte contre l'illettrisme en Dordogne, Landes, Lot et Garonne, Pyrénées Atlantiques / CRIJ (Bordeaux) / Bordeaux : CRIJ centre régional information jeunesse (octobre 2016)
Titre : Alphabétisation / Lutte contre l'illettrisme en Dordogne, Landes, Lot et Garonne, Pyrénées Atlantiques Type de document : texte imprimé Auteurs : CRIJ (Bordeaux) Editeur : Bordeaux : CRIJ centre régional information jeunesse, octobre 2016 Collection : Les Fiches du CRIJ num. 4.810(2) Importance : 8 p. Langues : Français (fre) Catégories : REGION AQUITAINE LIMOUSIN POITOU-CHARENTES
POLITIQUE EDUCATIVE
ACTION SOCIALERésumé : Adresses des lieux de formation et des centres de ressources œuvrant pour l'alphabétisation et contre l'illettrisme en Aquitaine (hors Gironde). Alphabétisation / Lutte contre l'illettrisme en Dordogne, Landes, Lot et Garonne, Pyrénées Atlantiques [texte imprimé] / CRIJ (Bordeaux) . - Bordeaux : CRIJ centre régional information jeunesse, octobre 2016 . - 8 p.. - (Les Fiches du CRIJ; 4.810(2)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : REGION AQUITAINE LIMOUSIN POITOU-CHARENTES
POLITIQUE EDUCATIVE
ACTION SOCIALERésumé : Adresses des lieux de formation et des centres de ressources œuvrant pour l'alphabétisation et contre l'illettrisme en Aquitaine (hors Gironde). Exemplaires(1)
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Alphabétisation / Lutte contre l'illettrisme en Gironde / CRIJ (Bordeaux) / Bordeaux : CRIJ centre régional information jeunesse (octobre 2016)
Titre : Alphabétisation / Lutte contre l'illettrisme en Gironde Type de document : texte imprimé Auteurs : CRIJ (Bordeaux) Editeur : Bordeaux : CRIJ centre régional information jeunesse, octobre 2016 Collection : Les Fiches du CRIJ num. 4.810(1) Importance : 7 p. Langues : Français (fre) Catégories : POLITIQUE EDUCATIVE
DEPARTEMENT GIRONDERésumé : Adresses des lieux de formation et centres de ressources œuvrant pour l'alphabétisation et contre l'illettrisme en Gironde. Alphabétisation / Lutte contre l'illettrisme en Gironde [texte imprimé] / CRIJ (Bordeaux) . - Bordeaux : CRIJ centre régional information jeunesse, octobre 2016 . - 7 p.. - (Les Fiches du CRIJ; 4.810(1)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : POLITIQUE EDUCATIVE
DEPARTEMENT GIRONDERésumé : Adresses des lieux de formation et centres de ressources œuvrant pour l'alphabétisation et contre l'illettrisme en Gironde. Exemplaires(1)
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Lutte contre l'illétrisme en Aquitaine / CIJA / Bordeaux : CIJA (décembre 2013)
Titre : Lutte contre l'illétrisme en Aquitaine Type de document : texte imprimé Auteurs : CIJA ; Aquitaine ONISEP Editeur : Bordeaux : CIJA, décembre 2013 Autre Editeur : Bordeaux : ONISEP Aquitaine Collection : Les fiches du CIJA Importance : 11 p Langues : Français (fre) Catégories : POLITIQUE EDUCATIVE
ACTION SOCIALERésumé : répertoire des adresses des lieux de formation et des centres de ressources dans la lutte contre l'illétrisme et pour l'alphabétisation en Gironde. Lutte contre l'illétrisme en Aquitaine [texte imprimé] / CIJA ; Aquitaine ONISEP . - Bordeaux : CIJA : Bordeaux : ONISEP Aquitaine, décembre 2013 . - 11 p. - (Les fiches du CIJA) .
Langues : Français (fre)
Catégories : POLITIQUE EDUCATIVE
ACTION SOCIALERésumé : répertoire des adresses des lieux de formation et des centres de ressources dans la lutte contre l'illétrisme et pour l'alphabétisation en Gironde. Exemplaires(1)
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Réussir à l'université : l'influence persistante du capital culturel de la famille / Catherine Vermandele / GIRSEF Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Éducation et la Formation de l'université de Louvain (janvier 2012)
Titre : Réussir à l'université : l'influence persistante du capital culturel de la famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Vermandele Editeur : GIRSEF Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Éducation et la Formation de l'université de Louvain, janvier 2012 Collection : Les cahiers du GIRSEF num. 87 Importance : 28 p. Langues : Français (fre) Catégories : POLITIQUE EDUCATIVE
POLITIQUE UNIVERSITAIRE
VIE ETUDIANTE
AIDE A LA REUSSITE
ORIGINE SOCIALERésumé : Cette recherche porte sur l’influence du parcours scolaire des jeunes et du capital culturel (institutionnalisé) des familles sur la réussite en fin de première année à l’université et dans la suite du parcours académique (redoublement, réussite de la première année universitaire au bout de deux ans). L’analyse de données empiriques collectées en Belgique francophone met en évidence une influence du diplôme des parents sur la réussite de la première année universitaire, même après contrôle de variables relatives à la trajectoire scolaire antérieure. De même, la décision, suite à un premier échec, de redoubler à l’université plutôt que de « partir » vers l’enseignement non universitaire ou le marché du travail, est influencée par le diplôme du père. Ces résultats sont discutés en prenant notamment en considération les spécificités du contexte de l’enseignement secondaire et supérieur en Belgique francophone. En ligne : https://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/girsef/documents/cahier_87_vermandele-final [...] Réussir à l'université : l'influence persistante du capital culturel de la famille [texte imprimé] / Catherine Vermandele . - GIRSEF Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Éducation et la Formation de l'université de Louvain, janvier 2012 . - 28 p.. - (Les cahiers du GIRSEF; 87) .
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Catégories : POLITIQUE EDUCATIVE
POLITIQUE UNIVERSITAIRE
VIE ETUDIANTE
AIDE A LA REUSSITE
ORIGINE SOCIALERésumé : Cette recherche porte sur l’influence du parcours scolaire des jeunes et du capital culturel (institutionnalisé) des familles sur la réussite en fin de première année à l’université et dans la suite du parcours académique (redoublement, réussite de la première année universitaire au bout de deux ans). L’analyse de données empiriques collectées en Belgique francophone met en évidence une influence du diplôme des parents sur la réussite de la première année universitaire, même après contrôle de variables relatives à la trajectoire scolaire antérieure. De même, la décision, suite à un premier échec, de redoubler à l’université plutôt que de « partir » vers l’enseignement non universitaire ou le marché du travail, est influencée par le diplôme du père. Ces résultats sont discutés en prenant notamment en considération les spécificités du contexte de l’enseignement secondaire et supérieur en Belgique francophone. En ligne : https://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/girsef/documents/cahier_87_vermandele-final [...] Exemplaires(1)
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Test de l'efficacité de deux dispositifs d'aide à la réussite en première année à l'université : remédiations précoces et blocus dirigés / Gil Vertongen / GIRSEF Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Éducation et la Formation de l'université de Louvain (octobre 2015)
Titre : Test de l'efficacité de deux dispositifs d'aide à la réussite en première année à l'université : remédiations précoces et blocus dirigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gil Vertongen Editeur : GIRSEF Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Éducation et la Formation de l'université de Louvain, octobre 2015 Collection : Les cahiers du GIRSEF num. 103 Importance : 26 p. Catégories : POLITIQUE EDUCATIVE
POLITIQUE UNIVERSITAIRE
BELGIQUE
AIDE A LA REUSSITERésumé : La massification de l’accès à l’université et le taux d’échec important en première année ont poussé les institutions universitaires belges à proposer de nombreux dispositifs d’aide à la réussite. Leur inventaire chronologique est d’abord présenté, avec une attention particulière au projet « Passeports pour le Bac » (test de prérequis à l’entrée suivi par des remédiations) et au blocus dirigé de décembre. L’effet de ces deux dispositifs sur les résultats obtenus par les étudiants aux examens de janvier constitue le coeur de l’article. Les analyses sont effectuées par pairage entre plus de 150 étudiants ayant participé à au moins un de ces dispositifs et d’autres étudiants n’y ayant pas pris part mais présentant un profil similaire. Les résultats de cette étude montrent l’effet prédictif des résultats aux Passeports et l’impact positif des remédiations sur les notes obtenues aux examens, surtout dans le cadre de prérequis disciplinaires (vs transversaux). La participation au blocus dirigé, quant à elle, permet aux étudiants les plus faibles d’améliorer leurs résultats. En ligne : https://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/girsef/documents/cahier_103_Vertongen_et_al [...] Test de l'efficacité de deux dispositifs d'aide à la réussite en première année à l'université : remédiations précoces et blocus dirigés [texte imprimé] / Gil Vertongen . - GIRSEF Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Éducation et la Formation de l'université de Louvain, octobre 2015 . - 26 p.. - (Les cahiers du GIRSEF; 103) .
Catégories : POLITIQUE EDUCATIVE
POLITIQUE UNIVERSITAIRE
BELGIQUE
AIDE A LA REUSSITERésumé : La massification de l’accès à l’université et le taux d’échec important en première année ont poussé les institutions universitaires belges à proposer de nombreux dispositifs d’aide à la réussite. Leur inventaire chronologique est d’abord présenté, avec une attention particulière au projet « Passeports pour le Bac » (test de prérequis à l’entrée suivi par des remédiations) et au blocus dirigé de décembre. L’effet de ces deux dispositifs sur les résultats obtenus par les étudiants aux examens de janvier constitue le coeur de l’article. Les analyses sont effectuées par pairage entre plus de 150 étudiants ayant participé à au moins un de ces dispositifs et d’autres étudiants n’y ayant pas pris part mais présentant un profil similaire. Les résultats de cette étude montrent l’effet prédictif des résultats aux Passeports et l’impact positif des remédiations sur les notes obtenues aux examens, surtout dans le cadre de prérequis disciplinaires (vs transversaux). La participation au blocus dirigé, quant à elle, permet aux étudiants les plus faibles d’améliorer leurs résultats. En ligne : https://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/girsef/documents/cahier_103_Vertongen_et_al [...] Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Brochure DOSIP FP - Fonds professionnel FP 1 Consultable sur place