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Les enjeux de la "réussite étudiante" / Marlène DULAURANS / PUR Presse universitaires de Rennes (avril 2016)
Titre : Les enjeux de la "réussite étudiante" : Une approche pluri-disciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène DULAURANS Editeur : PUR Presse universitaires de Rennes, avril 2016 Importance : 153 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5120-6 Langues : Français (fre) Catégories : AIDE A LA REUSSITE
POLITIQUE UNIVERSITAIRERésumé : Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre du projet « Parcours Réussite », porté par l’université de Poitiers, qui aborde la problématique de la « réussite étudiante » à travers des échelles d’analyse, des points de vue et des angles disciplinaires variés. L’ouvrage reprend dans un premier temps les études menées en sociologie et en sciences de l’éducation sur les pratiques de travail des universitaires et les
évolutions en cours, afin de mieux décrire le cadre dans lequel les étudiants sont socialisés, en fonction notamment du contexte politique, juridique, économique et social actuel. Cette partie s’intéresse aussi, plus spécifiquement, aux pratiques d’enseignement et aux contraintes existantes, à leurs enjeux et leurs variations sociales. Les auteures réalisent ensuite l’état des lieux sur la contribution des usages
des technologies numériques à la réussite étudiante. Il s’agit d’identifier les productions les plus significatives en sciences de l’information et de la communication, afin de cartographier les différentes approches et de produire une synthèse des travaux retenus. Elles cherchent ainsi à porter un regard distancié et critique sur les usages des technologies numériques pour une meilleure compréhension des modes d’apprentissage et des pratiques pédagogiques innovantes. La troisième partie est dédiée à une revue de la littérature scientifique en
psychologie sur le développement des compétences des étudiants d’université. Elle aborde le thème de la perception de soi en lien avec les performances académiques, et des compétences langagières souvent considérées comme transversales aux différentes disciplines (lecture et écriture). Elle examine aussi l’impact des caractéristiques des institutions d’éducation, et les effets de plusieurs méthodes et programmes destinés à améliorer les apprentissages dans l’enseignement supérieur.En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4209 Les enjeux de la "réussite étudiante" : Une approche pluri-disciplinaire [texte imprimé] / Marlène DULAURANS . - PUR Presse universitaires de Rennes, avril 2016 . - 153 p.
ISBN : 978-2-7535-5120-6
Langues : Français (fre)
Catégories : AIDE A LA REUSSITE
POLITIQUE UNIVERSITAIRERésumé : Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre du projet « Parcours Réussite », porté par l’université de Poitiers, qui aborde la problématique de la « réussite étudiante » à travers des échelles d’analyse, des points de vue et des angles disciplinaires variés. L’ouvrage reprend dans un premier temps les études menées en sociologie et en sciences de l’éducation sur les pratiques de travail des universitaires et les
évolutions en cours, afin de mieux décrire le cadre dans lequel les étudiants sont socialisés, en fonction notamment du contexte politique, juridique, économique et social actuel. Cette partie s’intéresse aussi, plus spécifiquement, aux pratiques d’enseignement et aux contraintes existantes, à leurs enjeux et leurs variations sociales. Les auteures réalisent ensuite l’état des lieux sur la contribution des usages
des technologies numériques à la réussite étudiante. Il s’agit d’identifier les productions les plus significatives en sciences de l’information et de la communication, afin de cartographier les différentes approches et de produire une synthèse des travaux retenus. Elles cherchent ainsi à porter un regard distancié et critique sur les usages des technologies numériques pour une meilleure compréhension des modes d’apprentissage et des pratiques pédagogiques innovantes. La troisième partie est dédiée à une revue de la littérature scientifique en
psychologie sur le développement des compétences des étudiants d’université. Elle aborde le thème de la perception de soi en lien avec les performances académiques, et des compétences langagières souvent considérées comme transversales aux différentes disciplines (lecture et écriture). Elle examine aussi l’impact des caractéristiques des institutions d’éducation, et les effets de plusieurs méthodes et programmes destinés à améliorer les apprentissages dans l’enseignement supérieur.En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4209 Exemplaires(1)
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Enseignement supérieur et justice sociale / Observatoire national de la vie étudiante / La documentation française (août 2015)
Titre : Enseignement supérieur et justice sociale : Sociologie des expériences étudiantes en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Observatoire national de la vie étudiante Editeur : La documentation française, août 2015 Importance : 196 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-009924-2 Langues : Français (fre) Catégories : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
POLITIQUE UNIVERSITAIRERésumé : Cette thèse s'est fixé comme objectif d'analyser la signification sociale que peut prendre la justice dans le cadre des études supérieures des étudiants. En empruntant aussi bien à la sociologie de l’expérience qu’aux théories de l’action publique et qu’à la philosophie appliquée de la justice, il s’agit de dépasser une vision normative de la définition de ce qui est (in)juste, bien souvent limitée au seul examen des inégalités d’accès aux études selon l’origine sociale. Une comparaison est proposée avec trois pays européens aux systèmes d’enseignement supérieur massifiés mais présentant des histoires et des structures universitaires variables : l’Angleterre, la Suède et la France. Note de contenu : Introduction Des formes d’expérience étudiante aux conceptions de justice. Une recherche aux enjeux multiples. Deux échelles d’analyse : trois pays et six études de cas. Appréhender différents niveaux d’échelle : le croisement nécessaire des méthodes qualitatives et quantitatives. Les structures des systèmes d’enseignement supérieur. La hiérarchisation anglaise. L’uniformité suédoise. La segmentation française. Conclusion : de la variété des structures à la diversité des publics étudiants. Financer sa formation : les études supérieures sont-elles financièrement accessibles ? Des modèles contrastés de financement. Des études plus ou moins accessibles et des étudiants diversement autonomes. Conclusion : les frais de scolarité ne font pas tout. Etre sélectionné dans une formation : le mérite est-il reconnu à sa juste valeur ? De l’application pragmatique du principe méritocratique à sa critique en Angleterre. La garantie de la seconde chance en Suède. L’idéalisation française de la méritocratie scolaire. Conclusion : la plasticité du principe méritocratique. S’orienter et se former : construire son parcours d’études de façon autonome, mais à quel prix ? En Angleterre, le temps des expériences. En Suède, à chacun son cheminement. En France, des études bien ordonnées. La métaphore des moyens de transports : le TGV français, le métro suédois et l’automobile anglaise. Accéder à un emploi : à quoi bon faire des études ? Des modèles contrastés de relation des études avec l’emploi. Les étudiants face à l’inadéquation entre les études et les emplois. Conclusion : l’adéquationnisme face à ses contradictions. La diversité des formes d’expérience étudiante et des conceptions de justice. En Angleterre, la communauté des individus, le marché et l’égalité pragmatique. En Suède, les individualités, l’uniformité organisationnelle et l’égalité sociale. En France, les « individus-trajectoires », l’élitisme et l’égalité républicaine. Conclusion : le poids du contexte institutionnel et normatif sur l’expérience des études. Bibliographie. Tables des illustrations. Annexes. Enseignement supérieur et justice sociale : Sociologie des expériences étudiantes en Europe [texte imprimé] / Observatoire national de la vie étudiante . - La documentation française, août 2015 . - 196 p.
ISBN : 978-2-11-009924-2
Langues : Français (fre)
Catégories : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
POLITIQUE UNIVERSITAIRERésumé : Cette thèse s'est fixé comme objectif d'analyser la signification sociale que peut prendre la justice dans le cadre des études supérieures des étudiants. En empruntant aussi bien à la sociologie de l’expérience qu’aux théories de l’action publique et qu’à la philosophie appliquée de la justice, il s’agit de dépasser une vision normative de la définition de ce qui est (in)juste, bien souvent limitée au seul examen des inégalités d’accès aux études selon l’origine sociale. Une comparaison est proposée avec trois pays européens aux systèmes d’enseignement supérieur massifiés mais présentant des histoires et des structures universitaires variables : l’Angleterre, la Suède et la France. Note de contenu : Introduction Des formes d’expérience étudiante aux conceptions de justice. Une recherche aux enjeux multiples. Deux échelles d’analyse : trois pays et six études de cas. Appréhender différents niveaux d’échelle : le croisement nécessaire des méthodes qualitatives et quantitatives. Les structures des systèmes d’enseignement supérieur. La hiérarchisation anglaise. L’uniformité suédoise. La segmentation française. Conclusion : de la variété des structures à la diversité des publics étudiants. Financer sa formation : les études supérieures sont-elles financièrement accessibles ? Des modèles contrastés de financement. Des études plus ou moins accessibles et des étudiants diversement autonomes. Conclusion : les frais de scolarité ne font pas tout. Etre sélectionné dans une formation : le mérite est-il reconnu à sa juste valeur ? De l’application pragmatique du principe méritocratique à sa critique en Angleterre. La garantie de la seconde chance en Suède. L’idéalisation française de la méritocratie scolaire. Conclusion : la plasticité du principe méritocratique. S’orienter et se former : construire son parcours d’études de façon autonome, mais à quel prix ? En Angleterre, le temps des expériences. En Suède, à chacun son cheminement. En France, des études bien ordonnées. La métaphore des moyens de transports : le TGV français, le métro suédois et l’automobile anglaise. Accéder à un emploi : à quoi bon faire des études ? Des modèles contrastés de relation des études avec l’emploi. Les étudiants face à l’inadéquation entre les études et les emplois. Conclusion : l’adéquationnisme face à ses contradictions. La diversité des formes d’expérience étudiante et des conceptions de justice. En Angleterre, la communauté des individus, le marché et l’égalité pragmatique. En Suède, les individualités, l’uniformité organisationnelle et l’égalité sociale. En France, les « individus-trajectoires », l’élitisme et l’égalité républicaine. Conclusion : le poids du contexte institutionnel et normatif sur l’expérience des études. Bibliographie. Tables des illustrations. Annexes. Exemplaires(1)
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État des lieux des dispositifs d'orientation et d'insertion professionnelle des universités / DGESIP direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle / Conférence des présidents d'université CPU
Titre : État des lieux des dispositifs d'orientation et d'insertion professionnelle des universités : Rapport d'enquête octobre 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : DGESIP direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle Editeur : Conférence des présidents d'université CPU Importance : 141 p. Langues : Français (fre) Catégories : POLITIQUE UNIVERSITAIRE
INSERTION PROFESSIONNELLE
SERVICE D'ORIENTATION INSERTION
DISPOSITIF D'AIDEÉtat des lieux des dispositifs d'orientation et d'insertion professionnelle des universités : Rapport d'enquête octobre 2016 [texte imprimé] / DGESIP direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle . - Conférence des présidents d'université CPU, [s.d.] . - 141 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : POLITIQUE UNIVERSITAIRE
INSERTION PROFESSIONNELLE
SERVICE D'ORIENTATION INSERTION
DISPOSITIF D'AIDEExemplaires(1)
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Études, galères et réussites / Séverine LANDRIER / La documentation française (novembre 2016)
Titre : Études, galères et réussites : Conditions de vie et parcours à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine LANDRIER Editeur : La documentation française, novembre 2016 Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-145150-6 Langues : Français (fre) Catégories : VIE ETUDIANTE
POLITIQUE UNIVERSITAIRE
TAUX DE REUSSITE
OVE
ETUDIANT ETRANGER
JOB ETUDIANTRésumé : Étude des facteurs influençant les modalités de vie et de succès des jeunes à l'université comme les rythmes universitaires, les ressources financières, les modalités de décohabitation, les sites délocalisés ou encore les activités salariées. Les auteurs apportent aussi un éclairage sur les perceptions des étudiants, illustrées par des témoignages. Études, galères et réussites : Conditions de vie et parcours à l'université [texte imprimé] / Séverine LANDRIER . - La documentation française, novembre 2016 . - 158 p.
ISBN : 978-2-11-145150-6
Langues : Français (fre)
Catégories : VIE ETUDIANTE
POLITIQUE UNIVERSITAIRE
TAUX DE REUSSITE
OVE
ETUDIANT ETRANGER
JOB ETUDIANTRésumé : Étude des facteurs influençant les modalités de vie et de succès des jeunes à l'université comme les rythmes universitaires, les ressources financières, les modalités de décohabitation, les sites délocalisés ou encore les activités salariées. Les auteurs apportent aussi un éclairage sur les perceptions des étudiants, illustrées par des témoignages. Exemplaires(1)
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La fabrique des diplômés / Fabienne MAILLARD / Lormont : Le bord de l'eau (septembre 2015)
Titre : La fabrique des diplômés Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne MAILLARD Editeur : Lormont : Le bord de l'eau, septembre 2015 Collection : 3e culture Importance : 106 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-425-2 Langues : Français (fre) Catégories : POLITIQUE UNIVERSITAIRE
DIPLOMERésumé : Dans un contexte de massification scolaire et de chômage, le diplôme est devenu une condition pour accéder à l'emploi et évoluer sur le marché du travail. La sociologue analyse cette politique de certification, montrant en quoi elle rompt avec le modèle éducatif traditionnel, fait évoluer la relation salariale et promeut une nouvelle figure de travailleur mobile, autonome et proactif. La fabrique des diplômés [texte imprimé] / Fabienne MAILLARD . - Lormont : Le bord de l'eau, septembre 2015 . - 106 p.. - (3e culture) .
ISBN : 978-2-35687-425-2
Langues : Français (fre)
Catégories : POLITIQUE UNIVERSITAIRE
DIPLOMERésumé : Dans un contexte de massification scolaire et de chômage, le diplôme est devenu une condition pour accéder à l'emploi et évoluer sur le marché du travail. La sociologue analyse cette politique de certification, montrant en quoi elle rompt avec le modèle éducatif traditionnel, fait évoluer la relation salariale et promeut une nouvelle figure de travailleur mobile, autonome et proactif. Exemplaires(1)
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Guide de l'accompagnement de l'étudiant handicapé à l'université / Conférence des présidents d'université / Conférence des présidents d'université CPU (2012)
Titre : Guide de l'accompagnement de l'étudiant handicapé à l'université Type de document : texte imprimé Congrès : Conférence des présidents d'université Editeur : Conférence des présidents d'université CPU, 2012 Importance : 125 p. Catégories : POLITIQUE UNIVERSITAIRE
ETUDIANT EN SITUATION DE HANDICAPRésumé : Le nombre d’étudiants handicapés accueillis à l’université ne cesse de croître. Il est ainsi passé de 6 500 en 2005 à 11 000 en 2010.
Cet accroissement est bien sûr dû à une meilleure intégration des enfants en situation de handicap dans le primaire et le secondaire mais également à une politique volontariste des universités dans le domaine qui vise à rétablir, pour tous les étudiants, l’égalité des chances de réussite, et à accompagner les étudiants handicapés qui le souhaitent jusqu’au doctorat.Ce guide, réalisé par le groupe d’experts-handicap de la CPU, en partenariat avec la DGESIP (Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle), a vocation à donner des outils aux personnels des universités qui accueillent les étudiants en situation de handicap dans les services d’accueil mais aussi à tous les personnels dont ce n’est pas la mission principale, mais qui y concourent également.En ligne : http://ri.univ-pau.fr/live/digitalAssets/121/121671_guide-handicap-2012.pdf Guide de l'accompagnement de l'étudiant handicapé à l'université [texte imprimé] / Conférence des présidents d'université . - Conférence des présidents d'université CPU, 2012 . - 125 p.
Catégories : POLITIQUE UNIVERSITAIRE
ETUDIANT EN SITUATION DE HANDICAPRésumé : Le nombre d’étudiants handicapés accueillis à l’université ne cesse de croître. Il est ainsi passé de 6 500 en 2005 à 11 000 en 2010.
Cet accroissement est bien sûr dû à une meilleure intégration des enfants en situation de handicap dans le primaire et le secondaire mais également à une politique volontariste des universités dans le domaine qui vise à rétablir, pour tous les étudiants, l’égalité des chances de réussite, et à accompagner les étudiants handicapés qui le souhaitent jusqu’au doctorat.Ce guide, réalisé par le groupe d’experts-handicap de la CPU, en partenariat avec la DGESIP (Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle), a vocation à donner des outils aux personnels des universités qui accueillent les étudiants en situation de handicap dans les services d’accueil mais aussi à tous les personnels dont ce n’est pas la mission principale, mais qui y concourent également.En ligne : http://ri.univ-pau.fr/live/digitalAssets/121/121671_guide-handicap-2012.pdf Exemplaires(1)
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Mutations de l'enseignement supérieur et internationalisation : change in higher education and globalisation / Raymond DUVAL / De Boeck (septembre 2011)
Titre : Mutations de l'enseignement supérieur et internationalisation : change in higher education and globalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond DUVAL Mention d'édition : 1ère éd. Editeur : De Boeck, septembre 2011 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 311 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6596-3 Catégories : ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE
LMD
REFORME DES ETUDES
POLITIQUE UNIVERSITAIRERésumé : Cet ouvrage analyse, dans une approche pluridisciplinaire, les mutations de l'enseignement supérieur concernant ses différentes missions : formation à la recherche, formation professionnalisante, réduction des inégalités, développement culturel. L'accent est mis sur la dimension internationale de ce phénomène, en particulier dans les pays francophones et anglophones.Certains chapitres sont en anglais. Mutations de l'enseignement supérieur et internationalisation : change in higher education and globalisation [texte imprimé] / Raymond DUVAL . - 1ère éd. . - De Boeck, septembre 2011 . - 311 p.. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-6596-3
Catégories : ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE
LMD
REFORME DES ETUDES
POLITIQUE UNIVERSITAIRERésumé : Cet ouvrage analyse, dans une approche pluridisciplinaire, les mutations de l'enseignement supérieur concernant ses différentes missions : formation à la recherche, formation professionnalisante, réduction des inégalités, développement culturel. L'accent est mis sur la dimension internationale de ce phénomène, en particulier dans les pays francophones et anglophones.Certains chapitres sont en anglais. Exemplaires(1)
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Persévérer et réussir à l'université / Sandrine Neuville / UCL presses universitaires de Louvain (juin 2013)
Titre : Persévérer et réussir à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Neuville Editeur : UCL presses universitaires de Louvain, juin 2013 Importance : 238 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-207-2 Catégories : POLITIQUE UNIVERSITAIRE
AIDE A LA REUSSITERésumé : Cet ouvrage est le fruit d’un programme de recherche de quatre années en collaboration entre des chercheurs et des enseignants de l’Université catholique de Louvain (UCL) et des Facultés universitaires catholiques de Mons (FUCaM), de 2005 à 2009. Il est un des premiers en langue française, non seulement à faire le point sur ce que ces recherches par facteurs isolés nous ont appris, mais aussi et surtout à présenter et à tester de manière empirique des approches complexes, porteuses d’un regard intégratif sur ces phénomènes. On y rapporte et on y discute en effet les résultats d’un vaste programme de recherche interuniversitaire, dans lequel les phénomènes d’échec et d’abandon sont lus comme les résultantes d’interactions multiples et variées entre, d’une part, les variables individuelles des étudiants et, d’autre part, les facteurs contextuels qu' aussi à l’intégration du sujet dans son nouvel environnement et à la façon dont il arrive à mobiliser les ressources individuelles, contextuelles dont il dispose. Note de contenu : Remerciements. Sommaire. Introduction. Chapitre 1. La persévérance et la réussite dans l'enseignement supérieur : les approches par facteurs isolés. Chapitre 2. La persévérance et la réussite dans l’enseignement supérieur : les approches théoriques intégratives. Chapitre 3. Méthodologie du programme de recherches. Chapitre 4. La transition de l’enseignement secondaire vers l’enseignement supérieur : rôle des représentations et motivations de l’étudiant à l’égard de son projet de formation. Chapitre 5. La persévérance en première année à l’université : rôle des expériences en classe, de l’intégration sociale et de l’ajustement émotionnel. Chapitre 6. La persévérance et la réussite dans l’enseignement supérieur : confrontation du modèle de l’intégration sociale et académique de Tinto et du modèle expectancy-value d’Eccles et Wigfield. Chapitre 7. Réussite et échec en première année d’études universitaires : étude des différences entre les étudiants. Conclusion générale. Bibliographie. Présentation des auteurs. Annexes. Table des matières. Persévérer et réussir à l'université [texte imprimé] / Sandrine Neuville . - UCL presses universitaires de Louvain, juin 2013 . - 238 p.
ISBN : 978-2-87558-207-2
Catégories : POLITIQUE UNIVERSITAIRE
AIDE A LA REUSSITERésumé : Cet ouvrage est le fruit d’un programme de recherche de quatre années en collaboration entre des chercheurs et des enseignants de l’Université catholique de Louvain (UCL) et des Facultés universitaires catholiques de Mons (FUCaM), de 2005 à 2009. Il est un des premiers en langue française, non seulement à faire le point sur ce que ces recherches par facteurs isolés nous ont appris, mais aussi et surtout à présenter et à tester de manière empirique des approches complexes, porteuses d’un regard intégratif sur ces phénomènes. On y rapporte et on y discute en effet les résultats d’un vaste programme de recherche interuniversitaire, dans lequel les phénomènes d’échec et d’abandon sont lus comme les résultantes d’interactions multiples et variées entre, d’une part, les variables individuelles des étudiants et, d’autre part, les facteurs contextuels qu' aussi à l’intégration du sujet dans son nouvel environnement et à la façon dont il arrive à mobiliser les ressources individuelles, contextuelles dont il dispose. Note de contenu : Remerciements. Sommaire. Introduction. Chapitre 1. La persévérance et la réussite dans l'enseignement supérieur : les approches par facteurs isolés. Chapitre 2. La persévérance et la réussite dans l’enseignement supérieur : les approches théoriques intégratives. Chapitre 3. Méthodologie du programme de recherches. Chapitre 4. La transition de l’enseignement secondaire vers l’enseignement supérieur : rôle des représentations et motivations de l’étudiant à l’égard de son projet de formation. Chapitre 5. La persévérance en première année à l’université : rôle des expériences en classe, de l’intégration sociale et de l’ajustement émotionnel. Chapitre 6. La persévérance et la réussite dans l’enseignement supérieur : confrontation du modèle de l’intégration sociale et académique de Tinto et du modèle expectancy-value d’Eccles et Wigfield. Chapitre 7. Réussite et échec en première année d’études universitaires : étude des différences entre les étudiants. Conclusion générale. Bibliographie. Présentation des auteurs. Annexes. Table des matières. Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP FP - Fonds professionnel FP 1 Consultable sur place
Le plan Réussite en Licence quelles actions, quels effets, quelles perspectives ? / Cathy PERRET / EUD Éditions Universitaires de Dijon (avril 2015)
Titre : Le plan Réussite en Licence quelles actions, quels effets, quelles perspectives ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy PERRET Editeur : EUD Éditions Universitaires de Dijon, avril 2015 Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2364-1130-2 Catégories : AIDE A LA REUSSITE
LICENCE
POLITIQUE UNIVERSITAIRERésumé : Une réflexion sur la politique publique mise en œuvre pour lutter contre l'échec scolaire à l'université : les changements, les pratiques, l'accompagnement, etc. Le plan Réussite en Licence quelles actions, quels effets, quelles perspectives ? [texte imprimé] / Cathy PERRET . - EUD Éditions Universitaires de Dijon, avril 2015 . - 256 p.
ISSN : 978-2364-1130-2
Catégories : AIDE A LA REUSSITE
LICENCE
POLITIQUE UNIVERSITAIRERésumé : Une réflexion sur la politique publique mise en œuvre pour lutter contre l'échec scolaire à l'université : les changements, les pratiques, l'accompagnement, etc. Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP FP - Fonds professionnel FP 4 Consultable sur place
Recrutement des profils universitaires : perceptions, stéréotypes et freins des managers et des RH de grandes entreprises / IMS entreprendre pour la cité (75017 ¨Paris) / IMS entreprendre pour la cité (avril 2013)
Titre : Recrutement des profils universitaires : perceptions, stéréotypes et freins des managers et des RH de grandes entreprises Type de document : texte imprimé Auteurs : IMS entreprendre pour la cité (75017 ¨Paris) Editeur : IMS entreprendre pour la cité, avril 2013 Importance : 15 p. Catégories : ACCOMPAGNEMENT A LA RECHERCHE D'EMPLOI
CULTURE D'ENTREPRISE
POLITIQUE UNIVERSITAIRERésumé : Bien que 76 % des entreprises mènent des actions avec les universités, la part des recrutements de profils universitaires reste minoritaire, notamment dans les grandes entreprises. En cause ? Méconnaissance de l'université et de son fonctionnement, complexité du système universitaire, autocensure des étudiants de l'université vis-à-vis des grandes entreprises...Grâce à une enquête menée dans six entreprises de son réseau - Accenture, Axa, Bouygues Telecom, Henkel, L'Oréal et la Société Générale -, l'IMS a exploré les perceptions, stéréotypes et freins des RH et managers sur les profils universitaires.
Cette synthèse d'étude livre des premiers constats sur la question pour permettre, à terme, de déconstruire les stéréotypes et optimiser les actions menées par les entreprises en faveur de la diversité académique.Recrutement des profils universitaires : perceptions, stéréotypes et freins des managers et des RH de grandes entreprises [texte imprimé] / IMS entreprendre pour la cité (75017 ¨Paris) . - IMS entreprendre pour la cité, avril 2013 . - 15 p.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT A LA RECHERCHE D'EMPLOI
CULTURE D'ENTREPRISE
POLITIQUE UNIVERSITAIRERésumé : Bien que 76 % des entreprises mènent des actions avec les universités, la part des recrutements de profils universitaires reste minoritaire, notamment dans les grandes entreprises. En cause ? Méconnaissance de l'université et de son fonctionnement, complexité du système universitaire, autocensure des étudiants de l'université vis-à-vis des grandes entreprises...Grâce à une enquête menée dans six entreprises de son réseau - Accenture, Axa, Bouygues Telecom, Henkel, L'Oréal et la Société Générale -, l'IMS a exploré les perceptions, stéréotypes et freins des RH et managers sur les profils universitaires.
Cette synthèse d'étude livre des premiers constats sur la question pour permettre, à terme, de déconstruire les stéréotypes et optimiser les actions menées par les entreprises en faveur de la diversité académique.Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Dossier DOSIP N - Emploi N 2-2 Consultable sur place
Réussir à l'université : l'influence persistante du capital culturel de la famille / Catherine Vermandele / GIRSEF Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Éducation et la Formation de l'université de Louvain (janvier 2012)
Titre : Réussir à l'université : l'influence persistante du capital culturel de la famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Vermandele Editeur : GIRSEF Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Éducation et la Formation de l'université de Louvain, janvier 2012 Collection : Les cahiers du GIRSEF num. 87 Importance : 28 p. Catégories : POLITIQUE EDUCATIVE
POLITIQUE UNIVERSITAIRE
VIE ETUDIANTE
AIDE A LA REUSSITE
ORIGINE SOCIALERésumé : Cette recherche porte sur l’influence du parcours scolaire des jeunes et du capital culturel (institutionnalisé) des familles sur la réussite en fin de première année à l’université et dans la suite du parcours académique (redoublement, réussite de la première année universitaire au bout de deux ans). L’analyse de données empiriques collectées en Belgique francophone met en évidence une influence du diplôme des parents sur la réussite de la première année universitaire, même après contrôle de variables relatives à la trajectoire scolaire antérieure. De même, la décision, suite à un premier échec, de redoubler à l’université plutôt que de « partir » vers l’enseignement non universitaire ou le marché du travail, est influencée par le diplôme du père. Ces résultats sont discutés en prenant notamment en considération les spécificités du contexte de l’enseignement secondaire et supérieur en Belgique francophone. En ligne : https://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/girsef/documents/cahier_87_vermandele-final [...] Réussir à l'université : l'influence persistante du capital culturel de la famille [texte imprimé] / Catherine Vermandele . - GIRSEF Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Éducation et la Formation de l'université de Louvain, janvier 2012 . - 28 p.. - (Les cahiers du GIRSEF; 87) .
Catégories : POLITIQUE EDUCATIVE
POLITIQUE UNIVERSITAIRE
VIE ETUDIANTE
AIDE A LA REUSSITE
ORIGINE SOCIALERésumé : Cette recherche porte sur l’influence du parcours scolaire des jeunes et du capital culturel (institutionnalisé) des familles sur la réussite en fin de première année à l’université et dans la suite du parcours académique (redoublement, réussite de la première année universitaire au bout de deux ans). L’analyse de données empiriques collectées en Belgique francophone met en évidence une influence du diplôme des parents sur la réussite de la première année universitaire, même après contrôle de variables relatives à la trajectoire scolaire antérieure. De même, la décision, suite à un premier échec, de redoubler à l’université plutôt que de « partir » vers l’enseignement non universitaire ou le marché du travail, est influencée par le diplôme du père. Ces résultats sont discutés en prenant notamment en considération les spécificités du contexte de l’enseignement secondaire et supérieur en Belgique francophone. En ligne : https://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/girsef/documents/cahier_87_vermandele-final [...] Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Brochure DOSIP FP - Fonds professionnel FP 1 Consultable sur place
Schéma régional de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Nouvelle-Aquitaine / SRESRI / Région Nouvelle-Aquitaine (septembre 2017)
Titre : Schéma régional de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Nouvelle-Aquitaine : Dossier relatif aux comités consultatifs thématiques sessions du 5 au 8 septembre 2017 Type de document : texte imprimé Auteurs : SRESRI Editeur : Région Nouvelle-Aquitaine, septembre 2017 Importance : 12 p. Catégories : REGION AQUITAINE LIMOUSIN POITOU-CHARENTES
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
POLITIQUE UNIVERSITAIRERésumé : Dossier complémentaire au SRESRI du 22 mai 2017 Schéma régional de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Nouvelle-Aquitaine : Dossier relatif aux comités consultatifs thématiques sessions du 5 au 8 septembre 2017 [texte imprimé] / SRESRI . - Région Nouvelle-Aquitaine, septembre 2017 . - 12 p.
Catégories : REGION AQUITAINE LIMOUSIN POITOU-CHARENTES
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
POLITIQUE UNIVERSITAIRERésumé : Dossier complémentaire au SRESRI du 22 mai 2017 Exemplaires(1)
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Un schéma régional de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour la Nouvelle-Aquitaine / SRESRI / Région Nouvelle-Aquitaine (mai 2017)
Titre : Un schéma régional de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour la Nouvelle-Aquitaine : Principaux enseignements de l'état des lieux et du diagnostic 22 mai 2017 Type de document : texte imprimé Auteurs : SRESRI Editeur : Région Nouvelle-Aquitaine, mai 2017 Importance : 57 p. Catégories : CONSEIL REGIONAL
REGION AQUITAINE LIMOUSIN POITOU-CHARENTES
POLITIQUE UNIVERSITAIRE
ENSEIGNEMENT SUPERIEURRésumé : La Région Nouvelle-Aquitaine est engagée dans l’élaboration d’un Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI). Afin de définir ce cadre politique de référence, l’année 2017 est consacrée à la mise en place d’une démarche de concertation et de co-construction avec l’ensemble des acteurs impliqués dans, et impactés par, l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. En ligne : https://www.nouvelle-aquitaine.fr/sites/alpc/files/2017-06/SRESRI_synthese_etat_ [...] Un schéma régional de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour la Nouvelle-Aquitaine : Principaux enseignements de l'état des lieux et du diagnostic 22 mai 2017 [texte imprimé] / SRESRI . - Région Nouvelle-Aquitaine, mai 2017 . - 57 p.
Catégories : CONSEIL REGIONAL
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POLITIQUE UNIVERSITAIRE
ENSEIGNEMENT SUPERIEURRésumé : La Région Nouvelle-Aquitaine est engagée dans l’élaboration d’un Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI). Afin de définir ce cadre politique de référence, l’année 2017 est consacrée à la mise en place d’une démarche de concertation et de co-construction avec l’ensemble des acteurs impliqués dans, et impactés par, l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. En ligne : https://www.nouvelle-aquitaine.fr/sites/alpc/files/2017-06/SRESRI_synthese_etat_ [...] ContenuExemplaires(1)
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Test de l'efficacité de deux dispositifs d'aide à la réussite en première année à l'université : remédiations précoces et blocus dirigés / Gil Vertongen / GIRSEF Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Éducation et la Formation de l'université de Louvain (octobre 2015)
Titre : Test de l'efficacité de deux dispositifs d'aide à la réussite en première année à l'université : remédiations précoces et blocus dirigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gil Vertongen Editeur : GIRSEF Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Éducation et la Formation de l'université de Louvain, octobre 2015 Collection : Les cahiers du GIRSEF num. 103 Importance : 26 p. Catégories : POLITIQUE EDUCATIVE
POLITIQUE UNIVERSITAIRE
BELGIQUE
AIDE A LA REUSSITERésumé : La massification de l’accès à l’université et le taux d’échec important en première année ont poussé les institutions universitaires belges à proposer de nombreux dispositifs d’aide à la réussite. Leur inventaire chronologique est d’abord présenté, avec une attention particulière au projet « Passeports pour le Bac » (test de prérequis à l’entrée suivi par des remédiations) et au blocus dirigé de décembre. L’effet de ces deux dispositifs sur les résultats obtenus par les étudiants aux examens de janvier constitue le coeur de l’article. Les analyses sont effectuées par pairage entre plus de 150 étudiants ayant participé à au moins un de ces dispositifs et d’autres étudiants n’y ayant pas pris part mais présentant un profil similaire. Les résultats de cette étude montrent l’effet prédictif des résultats aux Passeports et l’impact positif des remédiations sur les notes obtenues aux examens, surtout dans le cadre de prérequis disciplinaires (vs transversaux). La participation au blocus dirigé, quant à elle, permet aux étudiants les plus faibles d’améliorer leurs résultats. En ligne : https://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/girsef/documents/cahier_103_Vertongen_et_al [...] Test de l'efficacité de deux dispositifs d'aide à la réussite en première année à l'université : remédiations précoces et blocus dirigés [texte imprimé] / Gil Vertongen . - GIRSEF Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Éducation et la Formation de l'université de Louvain, octobre 2015 . - 26 p.. - (Les cahiers du GIRSEF; 103) .
Catégories : POLITIQUE EDUCATIVE
POLITIQUE UNIVERSITAIRE
BELGIQUE
AIDE A LA REUSSITERésumé : La massification de l’accès à l’université et le taux d’échec important en première année ont poussé les institutions universitaires belges à proposer de nombreux dispositifs d’aide à la réussite. Leur inventaire chronologique est d’abord présenté, avec une attention particulière au projet « Passeports pour le Bac » (test de prérequis à l’entrée suivi par des remédiations) et au blocus dirigé de décembre. L’effet de ces deux dispositifs sur les résultats obtenus par les étudiants aux examens de janvier constitue le coeur de l’article. Les analyses sont effectuées par pairage entre plus de 150 étudiants ayant participé à au moins un de ces dispositifs et d’autres étudiants n’y ayant pas pris part mais présentant un profil similaire. Les résultats de cette étude montrent l’effet prédictif des résultats aux Passeports et l’impact positif des remédiations sur les notes obtenues aux examens, surtout dans le cadre de prérequis disciplinaires (vs transversaux). La participation au blocus dirigé, quant à elle, permet aux étudiants les plus faibles d’améliorer leurs résultats. En ligne : https://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/girsef/documents/cahier_103_Vertongen_et_al [...] Exemplaires(1)
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L'université désorientée / La Découverte (septembre 2015)
Titre : L'université désorientée Type de document : texte imprimé Editeur : La Découverte, septembre 2015 Collection : Regards croisés sur l'économie num. 16 Importance : 264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-8578-5 Catégories : UNIVERSITE
ORIENTATION
POLITIQUE UNIVERSITAIRERésumé : Une synthèse sur les nouveaux enjeux de l'enseignement supérieur : questions sur l'orientation des bacheliers, sur le décrochage universitaire, sur les frais d'inscription, sur la gouvernance des universités, le financement de l'enseignement supérieur, l'éducation numérique. L'université désorientée [texte imprimé] . - La Découverte, septembre 2015 . - 264 p.. - (Regards croisés sur l'économie; 16) .
ISBN : 978-2-7071-8578-5
Catégories : UNIVERSITE
ORIENTATION
POLITIQUE UNIVERSITAIRERésumé : Une synthèse sur les nouveaux enjeux de l'enseignement supérieur : questions sur l'orientation des bacheliers, sur le décrochage universitaire, sur les frais d'inscription, sur la gouvernance des universités, le financement de l'enseignement supérieur, l'éducation numérique. Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP FP - Fonds professionnel FP 4 Consultable sur place