Catégories
> FORMES D'ENSEIGNEMENT > ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ENSEIGNEMENT A DISTANCESynonyme(s)EAD ;FOAD formation ouverte à distance |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
35 universités à distance en formation initiale et continue 2013-14 / FIED / FIED (2013)
Titre : 35 universités à distance en formation initiale et continue 2013-14 Type de document : texte imprimé Auteurs : FIED Editeur : FIED, 2013 Importance : 12 p. Langues : Français (fre) Catégories : ENSEIGNEMENT A DISTANCE Résumé : La Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance FIED rassemble les établissements d’enseignement supérieur qui ont choisi de conjuguer leurs efforts pour assurer le développement d’un enseignement à distance (EAD) de qualité. Ce réseau permet de couvrir l’ensemble des disciplines universitaires françaises. L'Enseignement à Distance se caractérise par sa capacité à prendre en charge l’ensemble du dispositif d’enseignement à l’Université : informations, inscriptions, diffusions des cours et des ressources qui leur sont attachées, suivi administratif, accompagnement pédagogique des étudiants, évaluation et validation des connaissances. Les diplômes obtenus sont les mêmes que ceux préparés par les étudiants présents à l’Université. Dans tous les cas, il convient de vous adresser au Service d’Enseignement à Distance de l’établissement qui dispense la formation que vous avez choisie. Celui-ci vous fournira toutes les indications sur les formalités d’inscription et vous communiquera les dossiers nécessaires. Ces démarches peuvent être faites par courrier, courriel ou autres moyens de communication distants ; il n’est, en général, pas nécessaire de vous déplacer. Les formalités sont différentes selon que vous choisissez une formation diplômante, une formation non diplômante ou un module de formation. Un contact direct avec l’établissement concerné reste indispensable. Les périodes d’inscription peuvent varier d’une université à l’autre. A titre indicatif, les inscriptions se font généralement à partir du mois de septembre . Nous vous conseillons néanmoins de prendre contact avec le service d’Enseignement à Distance dès les mois de mai et juin afin de préparer sereinement votre dossier. En ligne : http://www.fied.fr/_attachments/plaquette-article/Plaq-FIED_v5-web_13-14.pdf?dow [...] 35 universités à distance en formation initiale et continue 2013-14 [texte imprimé] / FIED . - FIED, 2013 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : ENSEIGNEMENT A DISTANCE Résumé : La Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance FIED rassemble les établissements d’enseignement supérieur qui ont choisi de conjuguer leurs efforts pour assurer le développement d’un enseignement à distance (EAD) de qualité. Ce réseau permet de couvrir l’ensemble des disciplines universitaires françaises. L'Enseignement à Distance se caractérise par sa capacité à prendre en charge l’ensemble du dispositif d’enseignement à l’Université : informations, inscriptions, diffusions des cours et des ressources qui leur sont attachées, suivi administratif, accompagnement pédagogique des étudiants, évaluation et validation des connaissances. Les diplômes obtenus sont les mêmes que ceux préparés par les étudiants présents à l’Université. Dans tous les cas, il convient de vous adresser au Service d’Enseignement à Distance de l’établissement qui dispense la formation que vous avez choisie. Celui-ci vous fournira toutes les indications sur les formalités d’inscription et vous communiquera les dossiers nécessaires. Ces démarches peuvent être faites par courrier, courriel ou autres moyens de communication distants ; il n’est, en général, pas nécessaire de vous déplacer. Les formalités sont différentes selon que vous choisissez une formation diplômante, une formation non diplômante ou un module de formation. Un contact direct avec l’établissement concerné reste indispensable. Les périodes d’inscription peuvent varier d’une université à l’autre. A titre indicatif, les inscriptions se font généralement à partir du mois de septembre . Nous vous conseillons néanmoins de prendre contact avec le service d’Enseignement à Distance dès les mois de mai et juin afin de préparer sereinement votre dossier. En ligne : http://www.fied.fr/_attachments/plaquette-article/Plaq-FIED_v5-web_13-14.pdf?dow [...] Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Brochure DOSIP A - Organisation des études A 2-2 Consultable sur place
Alternance et apprentissage : se former à distance, c'est possible ! / Colette BABOU-SIMON / StudyramaPro (janvier 2013)
Titre : Alternance et apprentissage : se former à distance, c'est possible ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette BABOU-SIMON Editeur : StudyramaPro, janvier 2013 Importance : 212 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7590-1871-0 Langues : Français (fre) Catégories : FORMATION EN ALTERNANCE
INFORMATION SUR LA FORMATION
ENSEIGNEMENT A DISTANCERésumé : Guide pratique présentant une réflexion sur la formation initiale scolaire ou universitaire. Il propose des dispositifs de formation, personnalisés et adaptés à la stratégie d'apprentissage des élèves et des étudiants, et des informations sur la formation professionnelle continue accessible à distance.
Alternance et apprentissage : se former à distance, c'est possible ! [texte imprimé] / Colette BABOU-SIMON . - StudyramaPro, janvier 2013 . - 212 p.
ISBN : 978-2-7590-1871-0
Langues : Français (fre)
Catégories : FORMATION EN ALTERNANCE
INFORMATION SUR LA FORMATION
ENSEIGNEMENT A DISTANCERésumé : Guide pratique présentant une réflexion sur la formation initiale scolaire ou universitaire. Il propose des dispositifs de formation, personnalisés et adaptés à la stratégie d'apprentissage des élèves et des étudiants, et des informations sur la formation professionnelle continue accessible à distance.
Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP A - Organisation des études A 2 Consultable sur place
Animer à distance / Stéphanie BAUMANN / Groupe Eyrolles (janvier 2021)
Titre : Animer à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie BAUMANN Editeur : Groupe Eyrolles, janvier 2021 Importance : 229 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-416-00083-6 Langues : Français (fre) Catégories : ANIMATION
ENSEIGNEMENT A DISTANCERésumé : Un guide pratique pour les coachs, les consultants, les facilitateurs, les formateurs et autres managers. Les méthodes décrites visent trois objectifs : ancrer les pratiques acquises ayant fait leurs preuves, transmettre les savoirs de manière pragmatique, permettre à l'animateur de choisir le meilleur type d'intervention (présentiel ou distanciel) selon les contraintes de chaque situation. En ligne : https://www.calameo.com/read/005322362b839fedc8156 Animer à distance [texte imprimé] / Stéphanie BAUMANN . - Groupe Eyrolles, janvier 2021 . - 229 p.
ISBN : 978-2-416-00083-6
Langues : Français (fre)
Catégories : ANIMATION
ENSEIGNEMENT A DISTANCERésumé : Un guide pratique pour les coachs, les consultants, les facilitateurs, les formateurs et autres managers. Les méthodes décrites visent trois objectifs : ancrer les pratiques acquises ayant fait leurs preuves, transmettre les savoirs de manière pragmatique, permettre à l'animateur de choisir le meilleur type d'intervention (présentiel ou distanciel) selon les contraintes de chaque situation. En ligne : https://www.calameo.com/read/005322362b839fedc8156 Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP C - Enseignement et recherche C 2 Consultable sur place
Campus d'avenir / Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche / Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (mars 2015)
Titre : Campus d'avenir : concevoir des espaces de formation à l'heure du numérique Type de document : document électronique Auteurs : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche Editeur : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, mars 2015 Importance : 172 p. Langues : Français (fre) Catégories : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ETUDES A L'ETRANGER
ETUDES EN EUROPERésumé : Dans la première partie, sont examinées les modalités d’usage d’une nouvelle pédagogie collaborative utilisant le numérique, ainsi que les conséquences spatiales qu’elles impliquent, c’est-à-dire la transformation d’espaces existants ou la création d’espaces adaptés à l’enseignement formel d’aujourd’hui, ou encore l’utilisation d’autres lieux qui, dès lors qu’ils sont bien connectés et confortables, deviennent des espaces d’apprentissage informel. En deuxième partie, sont analysés, de manière détaillée, dix cas, en France, en Angleterre et au Portugal qui illustrent, chacun à leur manière, un type de ces espaces nouveaux, dont la conception répond de manière pragmatique à des pratiques en pleine évolution. En ligne : http://multimedia.enseignementsup-recherche.gouv.fr/campusavenir/files/assets/co [...] Campus d'avenir : concevoir des espaces de formation à l'heure du numérique [document électronique] / Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche . - Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, mars 2015 . - 172 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ETUDES A L'ETRANGER
ETUDES EN EUROPERésumé : Dans la première partie, sont examinées les modalités d’usage d’une nouvelle pédagogie collaborative utilisant le numérique, ainsi que les conséquences spatiales qu’elles impliquent, c’est-à-dire la transformation d’espaces existants ou la création d’espaces adaptés à l’enseignement formel d’aujourd’hui, ou encore l’utilisation d’autres lieux qui, dès lors qu’ils sont bien connectés et confortables, deviennent des espaces d’apprentissage informel. En deuxième partie, sont analysés, de manière détaillée, dix cas, en France, en Angleterre et au Portugal qui illustrent, chacun à leur manière, un type de ces espaces nouveaux, dont la conception répond de manière pragmatique à des pratiques en pleine évolution. En ligne : http://multimedia.enseignementsup-recherche.gouv.fr/campusavenir/files/assets/co [...] Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Catalogue des formations à distance 2016-2017 / eduter Cnpr / AgroSup Dijon (2016)
Titre : Catalogue des formations à distance 2016-2017 Type de document : texte imprimé Auteurs : eduter Cnpr Editeur : AgroSup Dijon, 2016 Importance : 37 p. Langues : Français (fre) Catégories : ENSEIGNEMENT AGRICOLE
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
MINISTERE AGRICULTURERésumé : Répertoire de formations à distance dans les secteurs de l'agriculture (productions animales et végétales, viticulture-œnologie, gestion d'exploitation agricole), de l'aménagement de l'espace et la protection de l'environnement (forêt, aménagements paysagers, aménagement des espaces naturels). Catalogue des formations à distance 2016-2017 [texte imprimé] / eduter Cnpr . - AgroSup Dijon, 2016 . - 37 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : ENSEIGNEMENT AGRICOLE
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
MINISTERE AGRICULTURERésumé : Répertoire de formations à distance dans les secteurs de l'agriculture (productions animales et végétales, viticulture-œnologie, gestion d'exploitation agricole), de l'aménagement de l'espace et la protection de l'environnement (forêt, aménagements paysagers, aménagement des espaces naturels). Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Brochure DOSIP M - Agriculture, Agroalimentaire M 1 Consultable sur place
Les cours de soutien / CIDJ / Paris : CIDJ (janvier 2024)
Titre : Les cours de soutien Type de document : texte imprimé Auteurs : CIDJ Editeur : Paris : CIDJ, janvier 2024 Collection : Actuel CIDJ num. 1.161 Importance : 7 p. Catégories : ENSEIGNEMENT A DISTANCE
PREPARATION AU CONCOURS
SOUTIEN SCOLAIRE
AIDE A LA PERSONNERésumé : Comment choisir un cours de soutien ? Quels sont les différents types de cours ? Cours particuliers, cours collectifs, aide aux devoirs, sessions intensives, cours de soutien en ligne, cours à distance, MOOC, préparations aux concours d'entrée des grandes écoles... Les différents organismes, les aides au financement. Sites de référence, fédérations de parents d'élèves, associations... Les cours de soutien [texte imprimé] / CIDJ . - Paris : CIDJ, janvier 2024 . - 7 p.. - (Actuel CIDJ; 1.161) .
Catégories : ENSEIGNEMENT A DISTANCE
PREPARATION AU CONCOURS
SOUTIEN SCOLAIRE
AIDE A LA PERSONNERésumé : Comment choisir un cours de soutien ? Quels sont les différents types de cours ? Cours particuliers, cours collectifs, aide aux devoirs, sessions intensives, cours de soutien en ligne, cours à distance, MOOC, préparations aux concours d'entrée des grandes écoles... Les différents organismes, les aides au financement. Sites de référence, fédérations de parents d'élèves, associations... Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Fiche DOSIP Classeurs CIDJ CIDJ classeur A Consultable sur place
Documents numériques
Fiche en ligne accessible depuis un ordinateur de la DOSIPURL Le dicoguide de la formation 2013 / L'Étudiant (février 2013)
Titre : Le dicoguide de la formation 2013 : le guide du responsable de formation Type de document : texte imprimé Editeur : L'Étudiant, février 2013 Importance : 186 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8176-0282-0 Catégories : FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
ENSEIGNEMENT A DISTANCERésumé : L'annuaire des organismes de formation, 1500 organismes en fiches synthétiques, recherche par domaines et par mots-clés, les adresses pour construire votre plan de formation, les tendances du marché et les enjeux de 2013, les réponses aux questions des entreprises pour gérer la formation, des fiches pratiques. Le dicoguide de la formation 2013 : le guide du responsable de formation [texte imprimé] . - L'Étudiant, février 2013 . - 186 p.
ISBN : 978-2-8176-0282-0
Catégories : FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
ENSEIGNEMENT A DISTANCERésumé : L'annuaire des organismes de formation, 1500 organismes en fiches synthétiques, recherche par domaines et par mots-clés, les adresses pour construire votre plan de formation, les tendances du marché et les enjeux de 2013, les réponses aux questions des entreprises pour gérer la formation, des fiches pratiques. Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP C - Enseignement et recherche C 2 Consultable sur place
Enseignements à distance / Olivier MARTY / Bruxelles : P.I.E. Peter Lang (décembre 2019)
Titre : Enseignements à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier MARTY Editeur : Bruxelles : P.I.E. Peter Lang, décembre 2019 Importance : 234 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8076-1374-4 Catégories : ENSEIGNEMENT A DISTANCE Résumé : Une étude ethnographique menée par l'auteur, pendant trois ans, de 2011 à 2014, au sein d'une institution française d'enseignement à distance, alors que cette dernière migrait ses plateformes numériques d'un campus électronique datant des années 1990 à un dispositif dernier cri Moodle et Blackboard.
Enseignements à distance [texte imprimé] / Olivier MARTY . - Bruxelles : P.I.E. Peter Lang, décembre 2019 . - 234 p.
ISBN : 978-2-8076-1374-4
Catégories : ENSEIGNEMENT A DISTANCE Résumé : Une étude ethnographique menée par l'auteur, pendant trois ans, de 2011 à 2014, au sein d'une institution française d'enseignement à distance, alors que cette dernière migrait ses plateformes numériques d'un campus électronique datant des années 1990 à un dispositif dernier cri Moodle et Blackboard.
Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP A - Organisation des études A 2 Consultable sur place
La formation à distance / CIDJ / Paris : CIDJ (janvier 2024)
Titre : La formation à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : CIDJ Editeur : Paris : CIDJ, janvier 2024 Collection : Actuel CIDJ num. 1.18 Importance : 20 p. Catégories : ENSEIGNEMENT A DISTANCE Résumé : Présentation des différentes formules de l'enseignement à distance. Les différents publics : les scolaires, les adultes, les étrangers. Les modalités : par correspondance, en ligne. Organismes publics ou privés. Aides financières pour les étudiants, les salariés et demandeurs d'emploi. Sites et organismes de référence, liste des établissements publics et privés. La formation à distance [texte imprimé] / CIDJ . - Paris : CIDJ, janvier 2024 . - 20 p.. - (Actuel CIDJ; 1.18) .
Catégories : ENSEIGNEMENT A DISTANCE Résumé : Présentation des différentes formules de l'enseignement à distance. Les différents publics : les scolaires, les adultes, les étrangers. Les modalités : par correspondance, en ligne. Organismes publics ou privés. Aides financières pour les étudiants, les salariés et demandeurs d'emploi. Sites et organismes de référence, liste des établissements publics et privés. Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Fiche DOSIP Classeurs CIDJ CIDJ classeur A Consultable sur place
Documents numériques
Fiche en ligne accessible depuis un ordinateur de la DOSIPURL Les métiers de la formation et de l'insertion professionnelle / CIDJ / Paris : CIDJ (avril 2024)
Titre : Les métiers de la formation et de l'insertion professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : CIDJ Editeur : Paris : CIDJ, avril 2024 Collection : Actuel CIDJ num. 2.47 Importance : 11 p. Catégories : METIER DE LA FORMATION
INSERTION PROFESSIONNELLE
INFORMATION SUR LES METIERS
INFORMATION SUR LA FORMATION
ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE
ETABLISSEMENT DE FORMATION
FORMATION CONTINUE
ENSEIGNEMENT A DISTANCERésumé : Les acteurs de la formation : formateur, formateur e-learning, responsable pédagogique, responsable de formation. Les intervenants en conseil et accompagnement professionnel : consultant en accompagnement, conseiller en bilan de compétences, conseiller en insertion sociale et professionnelle, conseiller à l'emploi, informateur jeunesse, conseiller en VAE, conseiller en formation continue au sein des Greta. Études et diplômes : Licence, Licence pro, master. Formation continue : Cafoc, Cnam, Afpa, Gip FCIP, universités, Cegos, centre Inffo. Sites de référence, bibliographie, établissements de formation. Les métiers de la formation et de l'insertion professionnelle [texte imprimé] / CIDJ . - Paris : CIDJ, avril 2024 . - 11 p.. - (Actuel CIDJ; 2.47) .
Catégories : METIER DE LA FORMATION
INSERTION PROFESSIONNELLE
INFORMATION SUR LES METIERS
INFORMATION SUR LA FORMATION
ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE
ETABLISSEMENT DE FORMATION
FORMATION CONTINUE
ENSEIGNEMENT A DISTANCERésumé : Les acteurs de la formation : formateur, formateur e-learning, responsable pédagogique, responsable de formation. Les intervenants en conseil et accompagnement professionnel : consultant en accompagnement, conseiller en bilan de compétences, conseiller en insertion sociale et professionnelle, conseiller à l'emploi, informateur jeunesse, conseiller en VAE, conseiller en formation continue au sein des Greta. Études et diplômes : Licence, Licence pro, master. Formation continue : Cafoc, Cnam, Afpa, Gip FCIP, universités, Cegos, centre Inffo. Sites de référence, bibliographie, établissements de formation. Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Fiche DOSIP Classeurs CIDJ CIDJ classeur H Consultable sur place
Documents numériques
Fiche en ligne accessible depuis un ordinateur de la DOSIPURL Se former tout au long de la vie : mode d'emploi / CIDJ / Paris : CIDJ (novembre 2023)
Titre : Se former tout au long de la vie : mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : CIDJ Editeur : Paris : CIDJ, novembre 2023 Collection : Actuel CIDJ num. 4.0 Importance : 18 p. Catégories : FORMATION CONTINUE
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
FORMATION PROFESSIONNELLE
RELATION FORMATION EMPLOIRésumé : Construction du projet de formation, les interlocuteurs utiles. Présentation des dispositifs pour les salariés : PFE (plan de formation pour l'entreprise), CPF (compte personnel de formation), Cif (congé individuel de formation). Les dispositifs pour se former en période de chômage. Sites et organismes de référence, bibliographie, Se former tout au long de la vie : mode d'emploi [texte imprimé] / CIDJ . - Paris : CIDJ, novembre 2023 . - 18 p.. - (Actuel CIDJ; 4.0) .
Catégories : FORMATION CONTINUE
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
FORMATION PROFESSIONNELLE
RELATION FORMATION EMPLOIRésumé : Construction du projet de formation, les interlocuteurs utiles. Présentation des dispositifs pour les salariés : PFE (plan de formation pour l'entreprise), CPF (compte personnel de formation), Cif (congé individuel de formation). Les dispositifs pour se former en période de chômage. Sites et organismes de référence, bibliographie, Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Fiche DOSIP Classeurs CIDJ CIDJ classeur P Consultable sur place
Documents numériques
Fiche en ligne accessible depuis un ordinateur de la DOSIPURL