Catégories
![]() COMPETENCE PROFESSIONNELLE
Commentaire :
Capacité à mettre en oeuvre des connaissances, savoir-faire et comportements en vue de réaliser une tâche ou une activité, Elle a toujours une finalité professionnelle
|

10 profils de compétence européens dans les métiers liés à Internet / Observatoire international des métiers de l'Internet / Observatoire International des Métiers de l'internet (mai 2012)
Titre : 10 profils de compétence européens dans les métiers liés à Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Observatoire international des métiers de l'Internet Editeur : Observatoire International des Métiers de l'internet, mai 2012 Importance : 108 p. Langues : Français (fre) Catégories : EUROPE
INFORMATION SUR LES METIERS
METIER DE L'INTERNET
COMPETENCE PROFESSIONNELLERésumé : Ces profils été validés par des experts de différents pays venus du monde de l'entreprise, de la formation ou des pouvoirs publics. Descriptif du métier, profil et profil détaillé : opérateur de hotline internet, responsable de communauté en ligne, ergonome web, responsable web marketing, vendeur web, concepteur web, concepteur de contenus/concepteur multimédia, webmestre, animateur 2D/3D, manager de contenu internet. 10 profils de compétence européens dans les métiers liés à Internet [texte imprimé] / Observatoire international des métiers de l'Internet . - [S.l.] : Observatoire International des Métiers de l'internet, mai 2012 . - 108 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : EUROPE
INFORMATION SUR LES METIERS
METIER DE L'INTERNET
COMPETENCE PROFESSIONNELLERésumé : Ces profils été validés par des experts de différents pays venus du monde de l'entreprise, de la formation ou des pouvoirs publics. Descriptif du métier, profil et profil détaillé : opérateur de hotline internet, responsable de communauté en ligne, ergonome web, responsable web marketing, vendeur web, concepteur web, concepteur de contenus/concepteur multimédia, webmestre, animateur 2D/3D, manager de contenu internet. Exemplaires (1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Dossier DOSIP F - Information Communication F 5 Consultable sur place
Accompagner la démarche Portfolio / Philippe GAUTHIER / Editions Qui plus est (mars 2013)
![]()
Titre : Accompagner la démarche Portfolio : du portefeuille de compétences au ePortfolio, de l'insertion professionnelle à l'employabilité durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe GAUTHIER ; Maxime POLLET, Auteur Editeur : Editions Qui plus est, mars 2013 Importance : 176 p. Accompagnement : 4 posters A3 + classeur coté de documents complémentaires ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917296-21-9 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT A LA RECHERCHE D'EMPLOI
PROJET PROFESSIONNEL
TECHNIQUE DE RECHERCHE D'EMPLOI
ACCOMPAGNEMENT A L'ORIENTATION
COMPETENCE PROFESSIONNELLERésumé : Dune part une réflexion sur les questions dorientation et de construction du projet professionnel dans un monde du travail complexe, une économie postmoderne mondialisée, un monde social connectiviste marqué par laccélération de la diffusion des flux de savoirs,
Dautre part, une démarche de construction et dusage du portefeuille de compétences, et des formes actuelles des ePortfolios, à laide de méthodes et outils issus de la recherche et éprouvés par la pratique, téléchargeables sur le site, facilement utilisables et modifiables.
Louvrage présente également une réflexion sur les pratiques dévaluation et ses outils, puis un questionnement critique et éthique sur les perspectives de la démarche elle-même.En ligne : http://www.accompagner-demarche-portfolio.fr/Posters/ebookOpusculeADP2013.pdf Accompagner la démarche Portfolio : du portefeuille de compétences au ePortfolio, de l'insertion professionnelle à l'employabilité durable [texte imprimé] / Philippe GAUTHIER ; Maxime POLLET, Auteur . - 32 rue des Envierges, 75020 : Editions Qui plus est, mars 2013 . - 176 p. + 4 posters A3 + classeur coté de documents complémentaires.
ISBN : 978-2-917296-21-9
Langues : Français (fre)
Catégories : ACCOMPAGNEMENT A LA RECHERCHE D'EMPLOI
PROJET PROFESSIONNEL
TECHNIQUE DE RECHERCHE D'EMPLOI
ACCOMPAGNEMENT A L'ORIENTATION
COMPETENCE PROFESSIONNELLERésumé : Dune part une réflexion sur les questions dorientation et de construction du projet professionnel dans un monde du travail complexe, une économie postmoderne mondialisée, un monde social connectiviste marqué par laccélération de la diffusion des flux de savoirs,
Dautre part, une démarche de construction et dusage du portefeuille de compétences, et des formes actuelles des ePortfolios, à laide de méthodes et outils issus de la recherche et éprouvés par la pratique, téléchargeables sur le site, facilement utilisables et modifiables.
Louvrage présente également une réflexion sur les pratiques dévaluation et ses outils, puis un questionnement critique et éthique sur les perspectives de la démarche elle-même.En ligne : http://www.accompagner-demarche-portfolio.fr/Posters/ebookOpusculeADP2013.pdf Exemplaires (1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP FP - Fonds professionnel FP 3 Consultable sur place
Adopter une posture professionnelle à l'accueil / DEMOS (novembre 2012)
Titre : Adopter une posture professionnelle à l'accueil Type de document : texte imprimé Editeur : DEMOS, novembre 2012 Collection : Le succès en poche Importance : 77 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915647-92-1 Prix : 9,00 Langues : Français (fre) Catégories : COMPETENCE PROFESSIONNELLE Résumé : Guide à destination des professionnels accueillant du public pour leur permettre d'assurer un accueil de qualité. Plusieurs thèmes sont abordés : établir le contact, faire preuve de courtoisie, respecter l'obligation de réserve... Adopter une posture professionnelle à l'accueil [texte imprimé] . - [S.l.] : DEMOS, novembre 2012 . - 77 p.. - (Le succès en poche) .
ISBN : 978-2-915647-92-1 : 9,00
Langues : Français (fre)
Catégories : COMPETENCE PROFESSIONNELLE Résumé : Guide à destination des professionnels accueillant du public pour leur permettre d'assurer un accueil de qualité. Plusieurs thèmes sont abordés : établir le contact, faire preuve de courtoisie, respecter l'obligation de réserve... Exemplaires (1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP FP - Fonds professionnel FP 3 Consultable sur place
L'art de négocier avec la méthode Harvard / Maurice A. BERCOFF / Groupe Eyrolles (07/07/2011)
Titre : L'art de négocier avec la méthode Harvard Type de document : document électronique Auteurs : Maurice A. BERCOFF Editeur : Groupe Eyrolles, 07/07/2011 Autre Editeur : Editions d'Organisation Importance : 124 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-07020-0 Langues : Français (fre) Catégories : COMPETENCE PROFESSIONNELLE Résumé : Présente les outils de la négociation développés par le pôle universitaire Harvard, sous forme de dix questions clés. Un choix d'outils adaptables aux situations, une méthodologie pour gérer au mieux la relation, désarmer les agressifs et prévenir les blocages, dans une optique "win-win". L'art de négocier avec la méthode Harvard [document électronique] / Maurice A. BERCOFF . - 61 boulevard Saint Germain, 75240 : Groupe Eyrolles : 61 boulevard Saint Germain, 75240 : Editions d'Organisation, 07/07/2011 . - 124 p.
ISBN : 978-2-212-07020-0
Langues : Français (fre)
Catégories : COMPETENCE PROFESSIONNELLE Résumé : Présente les outils de la négociation développés par le pôle universitaire Harvard, sous forme de dix questions clés. Un choix d'outils adaptables aux situations, une méthodologie pour gérer au mieux la relation, désarmer les agressifs et prévenir les blocages, dans une optique "win-win". Exemplaires
Support Localisation Section Cote Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Pour aller plus loinURLAtlas des compétences et des métiers en sciences humaines et sociales / Aix-Marseille université / presses universitaires de provence (février 2016)
![]()
Titre : Atlas des compétences et des métiers en sciences humaines et sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Aix-Marseille université Editeur : presses universitaires de provence, février 2016 Importance : 477 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-320-0012-0 Langues : Français (fre) Catégories : COMPETENCE PROFESSIONNELLE
SCIENCES HUMAINES
INFORMATION SCIENTIFIQUE TECHNIQUE
DEBOUCHE PROFESSIONNEL
ANTHROPOLOGIE
ARCHEOLOGIE
GEOGRAPHIE
DROIT INTERNATIONAL
DROIT PUBLIC
HISTOIRE
HISTOIRE DE L'ART
PHILOSOPHIE
SCIENCES ECONOMIQUES
SCIENCES DE GESTION
METIER DE LA COMMUNICATION
SOCIOLOGIE
METIER DU PATRIMOINE CULTUREL
DEVELOPPEMENT DURABLE
METIER DU DEVELOPPEMENT LOCAL
SCIENCES DE L'EDUCATION
FONCTION PUBLIQUE
JOURNALISME
METIER DE LA DOCUMENTATION
METIER DES RELATIONS INTERNATIONALES
FONCTION GRHRésumé : Lobjectif de cet ouvrage est de proposer sous une forme novatrice un panorama illustratif des disciplines de sciences humaines et sociales (SHS). Il permet au lecteur de cerner les champs de recherche, les concepts, les méthodes, les compétences, et les débouchés professionnels de ces sciences dédiées à létude des sociétés humaines. Lintérêt de ce travail est de présenter et de détailler la multiplicité des relations entre ces disciplines et les sphères sociale et économique, quelles se déroulent dans le cadre demplois, de recherches, de conseils, dexpertises ou de formations. Issu dune recherche en anthropologie, loriginalité du projet est de sappuyer sur la forme des cartes heuristiques ou cartes conceptuelles (mind maps ou concept maps) pour rendre compte des résultats de lenquête, et présenter chaque discipline et ses savoir-faire doù le nom datlas donné à louvrage. Les cartes heuristiques ont lintérêt de proposer une lecture en arborescence, permettant de présenter des contenus complexes de manière synthétique et graphique, accessible à tous. Elles sont accompagnées de fiches et dun glossaire, qui complètent et développent les informations délivrées par les cartes.
La recherche menée montre ainsi combien la réalité des collaborations des sciences humaines et sociales avec la société est complexe et diversifiée, et va bien au-delà des seules relations économiques. Elle rappelle surtout que, par leurs objets mêmes, ces sciences sont en prise directe avec le monde qui les environne, et travaillent sur des problématiques qui concernent lhumanité dans son ensemble.
Louvrage sadresse aux étudiants, aux universitaires et aux acteurs du monde socio-économique.
Ce travail a été réalisé dans le cadre du laboratoire dexcellence LabexMed Les sciences humaines et sociales au cur de linterdisciplinarité pour la Méditerranée portant la référence 10-LABX-0090. Il a bénéficié dune aide de lÉtat gérée par lAgence Nationale de la recherche au titre du projet Investissements dAvenir A*MIDEX portant la référence n°ANR-11-IDEX-0001-02.En ligne : http://presses-universitaires.univ-amu.fr/sites/presses-universitaires.univ-amu. [...] Atlas des compétences et des métiers en sciences humaines et sociales [texte imprimé] / Aix-Marseille université . - [S.l.] : presses universitaires de provence, février 2016 . - 477 p.
ISBN : 979-10-320-0012-0
Langues : Français (fre)
Catégories : COMPETENCE PROFESSIONNELLE
SCIENCES HUMAINES
INFORMATION SCIENTIFIQUE TECHNIQUE
DEBOUCHE PROFESSIONNEL
ANTHROPOLOGIE
ARCHEOLOGIE
GEOGRAPHIE
DROIT INTERNATIONAL
DROIT PUBLIC
HISTOIRE
HISTOIRE DE L'ART
PHILOSOPHIE
SCIENCES ECONOMIQUES
SCIENCES DE GESTION
METIER DE LA COMMUNICATION
SOCIOLOGIE
METIER DU PATRIMOINE CULTUREL
DEVELOPPEMENT DURABLE
METIER DU DEVELOPPEMENT LOCAL
SCIENCES DE L'EDUCATION
FONCTION PUBLIQUE
JOURNALISME
METIER DE LA DOCUMENTATION
METIER DES RELATIONS INTERNATIONALES
FONCTION GRHRésumé : Lobjectif de cet ouvrage est de proposer sous une forme novatrice un panorama illustratif des disciplines de sciences humaines et sociales (SHS). Il permet au lecteur de cerner les champs de recherche, les concepts, les méthodes, les compétences, et les débouchés professionnels de ces sciences dédiées à létude des sociétés humaines. Lintérêt de ce travail est de présenter et de détailler la multiplicité des relations entre ces disciplines et les sphères sociale et économique, quelles se déroulent dans le cadre demplois, de recherches, de conseils, dexpertises ou de formations. Issu dune recherche en anthropologie, loriginalité du projet est de sappuyer sur la forme des cartes heuristiques ou cartes conceptuelles (mind maps ou concept maps) pour rendre compte des résultats de lenquête, et présenter chaque discipline et ses savoir-faire doù le nom datlas donné à louvrage. Les cartes heuristiques ont lintérêt de proposer une lecture en arborescence, permettant de présenter des contenus complexes de manière synthétique et graphique, accessible à tous. Elles sont accompagnées de fiches et dun glossaire, qui complètent et développent les informations délivrées par les cartes.
La recherche menée montre ainsi combien la réalité des collaborations des sciences humaines et sociales avec la société est complexe et diversifiée, et va bien au-delà des seules relations économiques. Elle rappelle surtout que, par leurs objets mêmes, ces sciences sont en prise directe avec le monde qui les environne, et travaillent sur des problématiques qui concernent lhumanité dans son ensemble.
Louvrage sadresse aux étudiants, aux universitaires et aux acteurs du monde socio-économique.
Ce travail a été réalisé dans le cadre du laboratoire dexcellence LabexMed Les sciences humaines et sociales au cur de linterdisciplinarité pour la Méditerranée portant la référence 10-LABX-0090. Il a bénéficié dune aide de lÉtat gérée par lAgence Nationale de la recherche au titre du projet Investissements dAvenir A*MIDEX portant la référence n°ANR-11-IDEX-0001-02.En ligne : http://presses-universitaires.univ-amu.fr/sites/presses-universitaires.univ-amu. [...] Exemplaires (1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP FP - Fonds professionnel FP 3 Consultable sur place
Ces gestes qui parlent / Jean DUVILLARD / ESF Editeur (septembre 2017)
Titre : Ces gestes qui parlent : L'analyse de la pratique enseignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean DUVILLARD Mention d'édition : 2e éd. Editeur : ESF Editeur, septembre 2017 Collection : Pédagogies [outils], ISSN 1158-4580 Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3291-2 Catégories : METIER DE L'ENSEIGNEMENT
COMPETENCE PROFESSIONNELLE
FORMATION CONTINUERésumé : Un éclairage sur l'importance de la communication verbale et non verbale dans la relation éducative. L'analyse de la pratique professionnelle met en évidence cinq marqueurs qui interagissent constamment entre l'enseignant et l'élève : la gestuelle, la voix, le regard, l'usage du mot et le positionnement. Des outils sont ensuite proposés à l'enseignant pour se construire une posture adéquate. Ces gestes qui parlent : L'analyse de la pratique enseignante [texte imprimé] / Jean DUVILLARD . - 2e éd. . - 23 rue Truffaut, 75017, France : ESF Editeur, septembre 2017 . - 188 p.. - (Pédagogies [outils], ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-3291-2
Catégories : METIER DE L'ENSEIGNEMENT
COMPETENCE PROFESSIONNELLE
FORMATION CONTINUERésumé : Un éclairage sur l'importance de la communication verbale et non verbale dans la relation éducative. L'analyse de la pratique professionnelle met en évidence cinq marqueurs qui interagissent constamment entre l'enseignant et l'élève : la gestuelle, la voix, le regard, l'usage du mot et le positionnement. Des outils sont ensuite proposés à l'enseignant pour se construire une posture adéquate. Exemplaires (1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP C - Enseignement et recherche C 3 Consultable sur place
Le communicateur bousculé par le numérique / Alexandre COUTANT / UCL presses universitaires de Louvain (février 2016)
![]()
Titre : Le communicateur bousculé par le numérique : Quelles compétences à transmettre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre COUTANT Editeur : UCL presses universitaires de Louvain, février 2016 Collection : Cahiers du resiproc num. N°3/2015 Importance : 246 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-438-0 Catégories : COMPETENCE PROFESSIONNELLE
METIER DE LA COMMUNICATION
GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCESRésumé : Le numérique, et Internet en particulier, a fait naître des nouveaux métiers dont les tâches incombaient traditionnellement aux communicateurs. Les auteurs livrent leurs réflexions sur la spécificité du métier de communicateur, des formes équivoques de leur reconnaissance, des compétences, méthodes et techniques par lesquels ils se pratiquent. En ligne : https://pul.uclouvain.be/resources/download.cfm?GCOI=29303100328080&thefile=Avan [...] Le communicateur bousculé par le numérique : Quelles compétences à transmettre ? [texte imprimé] / Alexandre COUTANT . - [S.l.] : UCL presses universitaires de Louvain, février 2016 . - 246 p.. - (Cahiers du resiproc; N°3/2015) .
ISBN : 978-2-87558-438-0
Catégories : COMPETENCE PROFESSIONNELLE
METIER DE LA COMMUNICATION
GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCESRésumé : Le numérique, et Internet en particulier, a fait naître des nouveaux métiers dont les tâches incombaient traditionnellement aux communicateurs. Les auteurs livrent leurs réflexions sur la spécificité du métier de communicateur, des formes équivoques de leur reconnaissance, des compétences, méthodes et techniques par lesquels ils se pratiquent. En ligne : https://pul.uclouvain.be/resources/download.cfm?GCOI=29303100328080&thefile=Avan [...] Exemplaires (1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP F - Information Communication F 2 Consultable sur place
Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnels / Jean-François GIRET / EUD Éditions Universitaires de Dijon (avril 2016)
Titre : Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François GIRET ; Sophie MORLAIX Editeur : EUD Éditions Universitaires de Dijon, avril 2016 Collection : Sociétés, ISSN 1628-5409 Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36441-176-0 Catégories : COMPETENCE PROFESSIONNELLE
INSERTION PROFESSIONNELLE
PARCOURS DE FORMATION
PARCOURS PROFESSIONNELRésumé : Des contributions sur la reconnaissance des compétences sociales à l'école et dans le monde du travail. Elles interrogent la possibilité de les mesurer, la nécessité ou non de les intégrer dans les cursus scolaires, leurs influences sur l'insertion professionnelle des jeunes, leurs vertus propédeutiques, etc. Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnels [texte imprimé] / Jean-François GIRET ; Sophie MORLAIX . - [S.l.] : EUD Éditions Universitaires de Dijon, avril 2016 . - 158 p.. - (Sociétés, ISSN 1628-5409) .
ISBN : 978-2-36441-176-0
Catégories : COMPETENCE PROFESSIONNELLE
INSERTION PROFESSIONNELLE
PARCOURS DE FORMATION
PARCOURS PROFESSIONNELRésumé : Des contributions sur la reconnaissance des compétences sociales à l'école et dans le monde du travail. Elles interrogent la possibilité de les mesurer, la nécessité ou non de les intégrer dans les cursus scolaires, leurs influences sur l'insertion professionnelle des jeunes, leurs vertus propédeutiques, etc. Exemplaires (1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP FP - Fonds professionnel FP 3 Consultable sur place
Compétences transférables et transversales / Réseau emplois compétences / France stratégie (Avril 2017)
![]()
Titre : Compétences transférables et transversales : Quels outils de repérage, de reconnaissance et de valorisation pour les individus et les entreprises ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Réseau emplois compétences Editeur : France stratégie, Avril 2017 Importance : 96 p. Catégories : COMPETENCE PROFESSIONNELLE Note de contenu : Introduction Pourquoi sintéresser aux compétences transférables et transversales ? Chapitre 1 Lenjeu des référentiels de compétences 1. Compétences transférables et compétences transversales : de quoi parle-t-on ? 2. Vers plus de dialogue entre les référentiels ? Chapitre 2 Repérer, formaliser et accompagner : les leviers de prise en compte des compétences transférables et transversales 1. Repérer et formaliser les compétences transférables : les opportunités croissantes des outils numériques ? 2. Repérer et valider des compétences transversales par des « mises en situation de travail » 3. Renforcer laccompagnement des individus et des entreprises Chapitre 3 La certification des compétences transférables et transversales 1. Certifier les compétences transférables : origine des démarches et enseignements 2. Certifier les compétences socles et transversales : des démarches récentes 3. Lapproche par les blocs de compétences : un changement de paradigme ? Conclusion Quelles pistes dapprofondissement ? Annexe 1 Compétences transférables, transversales et mobilités professionnelles : que nous enseignent les études existantes ? Annexe 2 Composition du groupe de travail Annexe 3 Glossaire Annexe Bibliographie Annexe 5 - Sigles et abréviations En ligne : http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/gt2_compe [...] Compétences transférables et transversales : Quels outils de repérage, de reconnaissance et de valorisation pour les individus et les entreprises ? [texte imprimé] / Réseau emplois compétences . - [S.l.] : France stratégie, Avril 2017 . - 96 p.
Catégories : COMPETENCE PROFESSIONNELLE Note de contenu : Introduction Pourquoi sintéresser aux compétences transférables et transversales ? Chapitre 1 Lenjeu des référentiels de compétences 1. Compétences transférables et compétences transversales : de quoi parle-t-on ? 2. Vers plus de dialogue entre les référentiels ? Chapitre 2 Repérer, formaliser et accompagner : les leviers de prise en compte des compétences transférables et transversales 1. Repérer et formaliser les compétences transférables : les opportunités croissantes des outils numériques ? 2. Repérer et valider des compétences transversales par des « mises en situation de travail » 3. Renforcer laccompagnement des individus et des entreprises Chapitre 3 La certification des compétences transférables et transversales 1. Certifier les compétences transférables : origine des démarches et enseignements 2. Certifier les compétences socles et transversales : des démarches récentes 3. Lapproche par les blocs de compétences : un changement de paradigme ? Conclusion Quelles pistes dapprofondissement ? Annexe 1 Compétences transférables, transversales et mobilités professionnelles : que nous enseignent les études existantes ? Annexe 2 Composition du groupe de travail Annexe 3 Glossaire Annexe Bibliographie Annexe 5 - Sigles et abréviations En ligne : http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/gt2_compe [...] Exemplaires (1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP FP - Fonds professionnel FP 3 Consultable sur place
Construire les compétences individuelles et collectives / Guy LE BOTERF / Groupe Eyrolles (juillet 2015)
![]()
Titre : Construire les compétences individuelles et collectives : Agir et réussir avec compétence, les réponses à 100 questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy LE BOTERF Mention d'édition : 7e éd.augm. Editeur : Groupe Eyrolles, juillet 2015 Collection : Ressources humaines Importance : 307 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56225-5 Catégories : COMPETENCE PROFESSIONNELLE Résumé : Les réponses aux questions portant sur la définition de la compétence, la transférabilité, l'évaluation et la validation des compétences, la compétence collective, les relations entre compétence et qualification et la mise en uvre d'une gestion par les compétences.
En ligne : http://www.eyrolles.com/Chapitres/9782212562255/9782212562255.pdf Construire les compétences individuelles et collectives : Agir et réussir avec compétence, les réponses à 100 questions [texte imprimé] / Guy LE BOTERF . - 7e éd.augm. . - 61 boulevard Saint Germain, 75240 : Groupe Eyrolles, juillet 2015 . - 307 p.. - (Ressources humaines) .
ISBN : 978-2-212-56225-5
Catégories : COMPETENCE PROFESSIONNELLE Résumé : Les réponses aux questions portant sur la définition de la compétence, la transférabilité, l'évaluation et la validation des compétences, la compétence collective, les relations entre compétence et qualification et la mise en uvre d'une gestion par les compétences.
En ligne : http://www.eyrolles.com/Chapitres/9782212562255/9782212562255.pdf Exemplaires (1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP FP - Fonds professionnel FP 3 Indisponible
Dictionnaire des compétences / MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE / Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (novembre 2011)
![]()
Titre : Dictionnaire des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE Editeur : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, novembre 2011 Importance : 38 p. Catégories : MINISTERE ENSEIGNEMENT
COMPETENCE PROFESSIONNELLE
INFORMATION SUR LES METIERS
PARCOURS PROFESSIONNELRésumé : Ce dictionnaire complète le répertoire des métiers de l'éducation nationale, du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il permet aux utilisateurs de construire leur parcours professionnel et de mieux se situer en termes de compétences pour évoluer dans leur carrière. Il peut être utile à tout individu pour la description des compétences transversales. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/11_novembre/57/7/2011_repertoire_metie [...] Dictionnaire des compétences [texte imprimé] / MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE . - [S.l.] : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, novembre 2011 . - 38 p.
Catégories : MINISTERE ENSEIGNEMENT
COMPETENCE PROFESSIONNELLE
INFORMATION SUR LES METIERS
PARCOURS PROFESSIONNELRésumé : Ce dictionnaire complète le répertoire des métiers de l'éducation nationale, du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il permet aux utilisateurs de construire leur parcours professionnel et de mieux se situer en termes de compétences pour évoluer dans leur carrière. Il peut être utile à tout individu pour la description des compétences transversales. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/11_novembre/57/7/2011_repertoire_metie [...] Exemplaires (1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Brochure DOSIP FP - Fonds professionnel FP 3 Consultable sur place
Dictionnaire interministériel des compétences des métiers de l'État / DGAFP direction générale de l'administration et de la fonction publique / Ministère de la fonction publique et de la modernisation de l'administration (septembre 2011)
![]()
Titre : Dictionnaire interministériel des compétences des métiers de l'État Type de document : texte imprimé Auteurs : DGAFP direction générale de l'administration et de la fonction publique Editeur : Ministère de la fonction publique et de la modernisation de l'administration, septembre 2011 Importance : 220 p. Catégories : FONCTION PUBLIQUE D'ETAT
COMPETENCE PROFESSIONNELLE
GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCESRésumé : La DGAFP a élaboré, avec le concours des ministères, un dictionnaire interministériel des compétences des métiers de lEtat qui formalise des définitions génériques, articulées avec les métiers, classées et regroupées par proximité.
Lobjectif de cet outil : optimiser à court terme le recrutement, lévaluation professionnelle, la formation et la mobilité.
Le Dictionnaire interministériel des compétences des métiers de lÉtat (DICo) est un nouvel outil destiné aux acteurs RH ainsi quaux agents. Il vient compléter le Répertoire interministériel des métiers de lÉtat (Rime). Son ambition est de mettre à disposition de tous, en interministériel, un vocabulaire commun permettant de caractériser des compétences afférentes aux métiers de lÉtat identifiés dans le Rime. Il dresse ainsi la liste des compétences essentielles « coeur de métier » associées aux deux cent soixante et un métiers « emplois-référence » du Rime, en donnant une définition répondant à leur exercice dans lunivers professionnel de la fonction publique de lÉtat.
Le Dictionnaire interministériel des compétences contient 102 savoir-faire, 21 savoir-être et 40 rubriques de connaissances. Chaque compétence comporte une définition générique, des exemples demplois-référence dans lesquels elle est nécessaire ainsi que les différentes façons dont elle est rédigée au sein du Rime.En ligne : http://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/publications/politiques_emploi_ [...] Dictionnaire interministériel des compétences des métiers de l'État [texte imprimé] / DGAFP direction générale de l'administration et de la fonction publique . - [S.l.] : Ministère de la fonction publique et de la modernisation de l'administration, septembre 2011 . - 220 p.
Catégories : FONCTION PUBLIQUE D'ETAT
COMPETENCE PROFESSIONNELLE
GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCESRésumé : La DGAFP a élaboré, avec le concours des ministères, un dictionnaire interministériel des compétences des métiers de lEtat qui formalise des définitions génériques, articulées avec les métiers, classées et regroupées par proximité.
Lobjectif de cet outil : optimiser à court terme le recrutement, lévaluation professionnelle, la formation et la mobilité.
Le Dictionnaire interministériel des compétences des métiers de lÉtat (DICo) est un nouvel outil destiné aux acteurs RH ainsi quaux agents. Il vient compléter le Répertoire interministériel des métiers de lÉtat (Rime). Son ambition est de mettre à disposition de tous, en interministériel, un vocabulaire commun permettant de caractériser des compétences afférentes aux métiers de lÉtat identifiés dans le Rime. Il dresse ainsi la liste des compétences essentielles « coeur de métier » associées aux deux cent soixante et un métiers « emplois-référence » du Rime, en donnant une définition répondant à leur exercice dans lunivers professionnel de la fonction publique de lÉtat.
Le Dictionnaire interministériel des compétences contient 102 savoir-faire, 21 savoir-être et 40 rubriques de connaissances. Chaque compétence comporte une définition générique, des exemples demplois-référence dans lesquels elle est nécessaire ainsi que les différentes façons dont elle est rédigée au sein du Rime.En ligne : http://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/publications/politiques_emploi_ [...] Exemplaires (1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP B - Fonction publique B 2 Consultable sur place
Dix nouvelles compétences pour enseigner / Philippe PERRENOUD / ESF Editeur (janvier 2013)
Titre : Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe PERRENOUD Mention d'édition : 7e éd. Editeur : ESF Editeur, janvier 2013 Collection : pédagogies [références], ISSN 1158-4580 Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2464-1 Catégories : METIER DE L'ENSEIGNEMENT
COMPETENCE PROFESSIONNELLE
FORMATION CONTINUERésumé : Description des principales qualités nécessaires pour exercer le métier d'enseignant. Parmi les compétences retenues : impliquer les élèves dans leur travail scolaire, travailler en équipe, informer et impliquer les parents, utiliser les nouvelles technologies, gérer sa propre formation continue. Destiné aux élèves des IUFM mais également aux formateurs en formation. Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage [texte imprimé] / Philippe PERRENOUD . - 7e éd. . - 23 rue Truffaut, 75017, France : ESF Editeur, janvier 2013 . - 188 p.. - (pédagogies [références], ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-2464-1
Catégories : METIER DE L'ENSEIGNEMENT
COMPETENCE PROFESSIONNELLE
FORMATION CONTINUERésumé : Description des principales qualités nécessaires pour exercer le métier d'enseignant. Parmi les compétences retenues : impliquer les élèves dans leur travail scolaire, travailler en équipe, informer et impliquer les parents, utiliser les nouvelles technologies, gérer sa propre formation continue. Destiné aux élèves des IUFM mais également aux formateurs en formation. Exemplaires (2)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP C - Enseignement et recherche C 3 Consultable sur place
Livre DOSIP C - Enseignement et recherche C 3 Consultable sur place
La documentation dans le numérique / Olivier LE DEUFF / Presses de l'enssib (décembre 2014)
![]()
Titre : La documentation dans le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier LE DEUFF Editeur : Presses de l'enssib, décembre 2014 Collection : Papiers Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91281-32-4 Catégories : METIER DE LA DOCUMENTATION
METIER DES BIBLIOTHEQUES
FONCTION INFORMATIQUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
PROSPECTIVE SUR L'EMPLOI
COMPETENCE PROFESSIONNELLERésumé : L'auteur développe les rôles et les missions des bibliothécaires et des documentalistes dans un monde marqué par l'avènement du numérique. Il présente la place nouvelle des lecteurs, des usagers et des internautes, ainsi que les fonctions indispensables de médiation liées aux nouveaux supports. Il souligne la nécessité de faire évoluer la formation aux métiers de la documentation. En ligne : http://www.enssib.fr/presses/catalogue/la-documentation-dans-le-numerique#summar [...] La documentation dans le numérique [texte imprimé] / Olivier LE DEUFF . - école nationale des sciences de l'information et des bibliothèques, 17-21 boulevard du 11 novembre 1918, 69623 : Presses de l'enssib, décembre 2014 . - 223 p.. - (Papiers) .
ISBN : 979-10-91281-32-4
Catégories : METIER DE LA DOCUMENTATION
METIER DES BIBLIOTHEQUES
FONCTION INFORMATIQUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
PROSPECTIVE SUR L'EMPLOI
COMPETENCE PROFESSIONNELLERésumé : L'auteur développe les rôles et les missions des bibliothécaires et des documentalistes dans un monde marqué par l'avènement du numérique. Il présente la place nouvelle des lecteurs, des usagers et des internautes, ainsi que les fonctions indispensables de médiation liées aux nouveaux supports. Il souligne la nécessité de faire évoluer la formation aux métiers de la documentation. En ligne : http://www.enssib.fr/presses/catalogue/la-documentation-dans-le-numerique#summar [...] Exemplaires (1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP F - Information Communication F 4-3 Consultable sur place
Les embarras des recruteurs / Emmanuelle MARCHAL / éditions EHESS école hautes études en sciences sociales (octobre 2015)
![]()
Titre : Les embarras des recruteurs : Enquête sur le marché du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle MARCHAL Editeur : éditions EHESS école hautes études en sciences sociales, octobre 2015 Collection : Cas de figure, ISSN 1764-3961 num. 39 Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7132-2491-1 Catégories : RECRUTEMENT
TECHNIQUE DE RECRUTEMENT
CV
ENTRETIEN DE RECRUTEMENT
PROCESSUS DE RECRUTEMENT
COMPETENCE PROFESSIONNELLERésumé : En se plaçant du côté des recruteurs, l'auteur enquête sur les pratiques de recrutement et les divers éléments qui contribuent à nourrir les jugements favorables et défavorables. Elle montre comment la notion de compétence se révèle être le résultat d'une appréciation sociale et éclaire les dysfonctionnements structurels du marché du travail.
En ligne : http://editions.ehess.fr/ouvrages/ouvrage/les-embarras-des-recruteurs/ Les embarras des recruteurs : Enquête sur le marché du travail [texte imprimé] / Emmanuelle MARCHAL . - [S.l.] : éditions EHESS école hautes études en sciences sociales, octobre 2015 . - 271 p.. - (Cas de figure, ISSN 1764-3961; 39) .
ISBN : 978-2-7132-2491-1
Catégories : RECRUTEMENT
TECHNIQUE DE RECRUTEMENT
CV
ENTRETIEN DE RECRUTEMENT
PROCESSUS DE RECRUTEMENT
COMPETENCE PROFESSIONNELLERésumé : En se plaçant du côté des recruteurs, l'auteur enquête sur les pratiques de recrutement et les divers éléments qui contribuent à nourrir les jugements favorables et défavorables. Elle montre comment la notion de compétence se révèle être le résultat d'une appréciation sociale et éclaire les dysfonctionnements structurels du marché du travail.
En ligne : http://editions.ehess.fr/ouvrages/ouvrage/les-embarras-des-recruteurs/ Exemplaires (1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP N - Emploi N 3-1 Consultable sur place