Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les armes et la plume / Axel AUGÉ / PUR Presse universitaires de Rennes (janvier 2017)
Titre : Les armes et la plume : Sociologie du parcours professionnel des officiers de l'armée de Terre à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Axel AUGÉ Editeur : PUR Presse universitaires de Rennes, janvier 2017 Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5210-4 Langues : Français (fre) Catégories : ARMEE DE TERRE
ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE
PARCOURS PROFESSIONNELRésumé : Une étude de la constitution des parcours professionnels des officiers, liés aux restructurations de l'Armée de terre et aux réformes de la formation militaire initiale. Leur bifurcation vers le monde universitaire apparaît comme une exception. Cet ouvrage analyse les logiques sociales, individuelles ou institutionnelles qui sont à l'origine de cette réorientation. En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4301 Les armes et la plume : Sociologie du parcours professionnel des officiers de l'armée de Terre à l'université [texte imprimé] / Axel AUGÉ . - PUR Presse universitaires de Rennes, janvier 2017 . - 216 p.
ISBN : 978-2-7535-5210-4
Langues : Français (fre)
Catégories : ARMEE DE TERRE
ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE
PARCOURS PROFESSIONNELRésumé : Une étude de la constitution des parcours professionnels des officiers, liés aux restructurations de l'Armée de terre et aux réformes de la formation militaire initiale. Leur bifurcation vers le monde universitaire apparaît comme une exception. Cet ouvrage analyse les logiques sociales, individuelles ou institutionnelles qui sont à l'origine de cette réorientation. En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4301 Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP B - Fonction publique B 2-7-2 Consultable sur place
Les diplômés du journalisme / Géraud LAFARGE / PUR Presse universitaires de Rennes (septembre 2019)
Titre : Les diplômés du journalisme : Sociologie générale de destins singuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraud LAFARGE Editeur : PUR Presse universitaires de Rennes, septembre 2019 Collection : Res Publica, ISSN 1264-1642 Importance : 287 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7731-2 Langues : Français (fre) Catégories : JOURNALISME
RELATION FORMATION EMPLOIRésumé : Se fondant sur une enquête statistique et des entretiens, l'auteur s'intéresse aux trajectoires des étudiants en journalisme afin d'examiner les conditions sociales de l'entrée et du maintien dans le métier de journaliste. Cette profession se trouve dans une situation paradoxale, entre raréfaction des postes et crise de confiance mais multiplication des formations et des vocations.
Les diplômés du journalisme : Sociologie générale de destins singuliers [texte imprimé] / Géraud LAFARGE . - PUR Presse universitaires de Rennes, septembre 2019 . - 287 p.. - (Res Publica, ISSN 1264-1642) .
ISBN : 978-2-7535-7731-2
Langues : Français (fre)
Catégories : JOURNALISME
RELATION FORMATION EMPLOIRésumé : Se fondant sur une enquête statistique et des entretiens, l'auteur s'intéresse aux trajectoires des étudiants en journalisme afin d'examiner les conditions sociales de l'entrée et du maintien dans le métier de journaliste. Cette profession se trouve dans une situation paradoxale, entre raréfaction des postes et crise de confiance mais multiplication des formations et des vocations.
Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP F - Information Communication F 3-1 Consultable sur place
Les enjeux de la "réussite étudiante" / Marlène DULAURANS / PUR Presse universitaires de Rennes (avril 2016)
Titre : Les enjeux de la "réussite étudiante" : Une approche pluri-disciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène DULAURANS Editeur : PUR Presse universitaires de Rennes, avril 2016 Importance : 153 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5120-6 Langues : Français (fre) Catégories : AIDE A LA REUSSITE
POLITIQUE UNIVERSITAIRERésumé : Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre du projet « Parcours Réussite », porté par l’université de Poitiers, qui aborde la problématique de la « réussite étudiante » à travers des échelles d’analyse, des points de vue et des angles disciplinaires variés. L’ouvrage reprend dans un premier temps les études menées en sociologie et en sciences de l’éducation sur les pratiques de travail des universitaires et les
évolutions en cours, afin de mieux décrire le cadre dans lequel les étudiants sont socialisés, en fonction notamment du contexte politique, juridique, économique et social actuel. Cette partie s’intéresse aussi, plus spécifiquement, aux pratiques d’enseignement et aux contraintes existantes, à leurs enjeux et leurs variations sociales. Les auteures réalisent ensuite l’état des lieux sur la contribution des usages
des technologies numériques à la réussite étudiante. Il s’agit d’identifier les productions les plus significatives en sciences de l’information et de la communication, afin de cartographier les différentes approches et de produire une synthèse des travaux retenus. Elles cherchent ainsi à porter un regard distancié et critique sur les usages des technologies numériques pour une meilleure compréhension des modes d’apprentissage et des pratiques pédagogiques innovantes. La troisième partie est dédiée à une revue de la littérature scientifique en
psychologie sur le développement des compétences des étudiants d’université. Elle aborde le thème de la perception de soi en lien avec les performances académiques, et des compétences langagières souvent considérées comme transversales aux différentes disciplines (lecture et écriture). Elle examine aussi l’impact des caractéristiques des institutions d’éducation, et les effets de plusieurs méthodes et programmes destinés à améliorer les apprentissages dans l’enseignement supérieur.En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4209 Les enjeux de la "réussite étudiante" : Une approche pluri-disciplinaire [texte imprimé] / Marlène DULAURANS . - PUR Presse universitaires de Rennes, avril 2016 . - 153 p.
ISBN : 978-2-7535-5120-6
Langues : Français (fre)
Catégories : AIDE A LA REUSSITE
POLITIQUE UNIVERSITAIRERésumé : Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre du projet « Parcours Réussite », porté par l’université de Poitiers, qui aborde la problématique de la « réussite étudiante » à travers des échelles d’analyse, des points de vue et des angles disciplinaires variés. L’ouvrage reprend dans un premier temps les études menées en sociologie et en sciences de l’éducation sur les pratiques de travail des universitaires et les
évolutions en cours, afin de mieux décrire le cadre dans lequel les étudiants sont socialisés, en fonction notamment du contexte politique, juridique, économique et social actuel. Cette partie s’intéresse aussi, plus spécifiquement, aux pratiques d’enseignement et aux contraintes existantes, à leurs enjeux et leurs variations sociales. Les auteures réalisent ensuite l’état des lieux sur la contribution des usages
des technologies numériques à la réussite étudiante. Il s’agit d’identifier les productions les plus significatives en sciences de l’information et de la communication, afin de cartographier les différentes approches et de produire une synthèse des travaux retenus. Elles cherchent ainsi à porter un regard distancié et critique sur les usages des technologies numériques pour une meilleure compréhension des modes d’apprentissage et des pratiques pédagogiques innovantes. La troisième partie est dédiée à une revue de la littérature scientifique en
psychologie sur le développement des compétences des étudiants d’université. Elle aborde le thème de la perception de soi en lien avec les performances académiques, et des compétences langagières souvent considérées comme transversales aux différentes disciplines (lecture et écriture). Elle examine aussi l’impact des caractéristiques des institutions d’éducation, et les effets de plusieurs méthodes et programmes destinés à améliorer les apprentissages dans l’enseignement supérieur.En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4209 Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP FP - Fonds professionnel FP 1 Consultable sur place
Former, certifier, insérer / Fabienne MAILLARD / PUR Presse universitaires de Rennes (janvier 2012)
Titre : Former, certifier, insérer : Effets et paradoxes de l'injonction à la professionnalisation des diplômes Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne MAILLARD Editeur : PUR Presse universitaires de Rennes, janvier 2012 Collection : Des Sociétés Importance : 252 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1792-9 Langues : Français (fre) Catégories : ORIENTATION
DIPLOME D'ETAT
ACCOMPAGNEMENT A L'ORIENTATION
ACCOMPAGNEMENT A LA RECHERCHE D'EMPLOIRésumé : Ce recueil fait le point sur la professionnalisation des diplômes, censée garantir l'accès à l'emploi, la possession de compétences professionnelles spécifiques et assurer l'insertion. Il questionne le sens des termes en usage, leur traduction pratique dans les politiques publiques ou dans les branches professionnelles, les effets des réformes mises en oeuvre dans ce sens. La première partie de cet ouvrage explore les changements introduits dans l'enseignement professionnel et dans l'enseignement supérieur au nom de leur rapprochement avec les exigences du monde du travail. La seconde partie s'attache aux résultats d'enquêtes spécifiques. Former, certifier, insérer : Effets et paradoxes de l'injonction à la professionnalisation des diplômes [texte imprimé] / Fabienne MAILLARD . - PUR Presse universitaires de Rennes, janvier 2012 . - 252 p.. - (Des Sociétés) .
ISBN : 978-2-7535-1792-9
Langues : Français (fre)
Catégories : ORIENTATION
DIPLOME D'ETAT
ACCOMPAGNEMENT A L'ORIENTATION
ACCOMPAGNEMENT A LA RECHERCHE D'EMPLOIRésumé : Ce recueil fait le point sur la professionnalisation des diplômes, censée garantir l'accès à l'emploi, la possession de compétences professionnelles spécifiques et assurer l'insertion. Il questionne le sens des termes en usage, leur traduction pratique dans les politiques publiques ou dans les branches professionnelles, les effets des réformes mises en oeuvre dans ce sens. La première partie de cet ouvrage explore les changements introduits dans l'enseignement professionnel et dans l'enseignement supérieur au nom de leur rapprochement avec les exigences du monde du travail. La seconde partie s'attache aux résultats d'enquêtes spécifiques. Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP FP - Fonds professionnel FP 2 Consultable sur place
Mission insertion / José ROSE / PUR Presse universitaires de Rennes (mai 2014)
Titre : Mission insertion : un défi pour les universités Type de document : texte imprimé Auteurs : José ROSE Editeur : PUR Presse universitaires de Rennes, mai 2014 Collection : Des Sociétés ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3356-1 Langues : Français (fre) Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE
UNIVERSITE
ENSEIGNEMENT SUPERIEURRésumé : Ce livre précise d’abord le sens de la mission d'insertion des universités et récapitule les connaissances disponibles sur les conditions d’accès à l’emploi des étudiants. Il présente ensuite les diverses ressources pour aider à préparer la transition professionnelle : connaissances universitaires, compétences acquises en situation de travail, maîtrise des méthodes de recherche d’emploi. Il met enfin en évidence les grandes questions posées par cette mission : transformation des cursus de formation et des modalités d’orientation,poursuite du processus de professionnalisation, modalités de pilotage. Note de contenu :
Mission insertion : un défi pour les universités [texte imprimé] / José ROSE . - PUR Presse universitaires de Rennes, mai 2014. - (Des Sociétés) .
ISBN : 978-2-7535-3356-1
Langues : Français (fre)
Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE
UNIVERSITE
ENSEIGNEMENT SUPERIEURRésumé : Ce livre précise d’abord le sens de la mission d'insertion des universités et récapitule les connaissances disponibles sur les conditions d’accès à l’emploi des étudiants. Il présente ensuite les diverses ressources pour aider à préparer la transition professionnelle : connaissances universitaires, compétences acquises en situation de travail, maîtrise des méthodes de recherche d’emploi. Il met enfin en évidence les grandes questions posées par cette mission : transformation des cursus de formation et des modalités d’orientation,poursuite du processus de professionnalisation, modalités de pilotage. Note de contenu :
Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP FP - Fonds professionnel FP 2 Indisponible
Le stage / Vincent De Briant / PUR Presse universitaires de Rennes (juillet 2013)
Titre : Le stage : Formation ou exploitation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent De Briant ; Dominique GLAYMANN, Auteur Editeur : PUR Presse universitaires de Rennes, juillet 2013 Importance : 483 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2668-6 Catégories : STAGE EN ENTREPRISE
INDEMNITE DE STAGE
CONVENTION DE STAGERésumé : Le stage est incontournable dans les parcours de formation et représente souvent une condition pour l'obtention des diplômes de l'enseignement supérieur. Cette étude analyse le fonctionnement et la place du stage en mêlant les réflexions théoriques et les retours d'expériences, du point de vue des organisations accueillantes, des stagiaires et des organismes de formation. Le stage : Formation ou exploitation ? [texte imprimé] / Vincent De Briant ; Dominique GLAYMANN, Auteur . - PUR Presse universitaires de Rennes, juillet 2013 . - 483 p.
ISBN : 978-2-7535-2668-6
Catégories : STAGE EN ENTREPRISE
INDEMNITE DE STAGE
CONVENTION DE STAGERésumé : Le stage est incontournable dans les parcours de formation et représente souvent une condition pour l'obtention des diplômes de l'enseignement supérieur. Cette étude analyse le fonctionnement et la place du stage en mêlant les réflexions théoriques et les retours d'expériences, du point de vue des organisations accueillantes, des stagiaires et des organismes de formation. Exemplaires(2)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP N - Emploi N 3-2 Consultable sur place
Livre DOSIP N - Emploi N 3-2 Consultable sur place