Détail de l'éditeur
ESF Editeur
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
40 exercices ludopédagogiques pour la formation : savoir impliquer les apprenants / Thierry BEAUFORT / ESF Editeur (juillet 2012)
Titre : 40 exercices ludopédagogiques pour la formation : savoir impliquer les apprenants Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry BEAUFORT Mention d'édition : 3e éd. Editeur : ESF Editeur, juillet 2012 Collection : entreprise num. 185 Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2419-1 Prix : 24,35 Langues : Français (fre) Catégories : FORMATION
METIER DE LA FORMATIONRésumé : Destiné aux formateurs et aux enseignants, cet ouvrage propose des exercices autour de 5 moments fondamentaux de la formation : se présenter autrement, entretenir une écoute active, s'exprimer sans jugement, maintenir la dynamique de groupe et encourager la créativité. Pour chacun d'eux, sont présentés le temps de mise en place et le matériel nécessaire ainsi que les objectifs visés. 40 exercices ludopédagogiques pour la formation : savoir impliquer les apprenants [texte imprimé] / Thierry BEAUFORT . - 3e éd. . - ESF Editeur, juillet 2012 . - 220 p.. - (entreprise; 185) .
ISBN : 978-2-7101-2419-1 : 24,35
Langues : Français (fre)
Catégories : FORMATION
METIER DE LA FORMATIONRésumé : Destiné aux formateurs et aux enseignants, cet ouvrage propose des exercices autour de 5 moments fondamentaux de la formation : se présenter autrement, entretenir une écoute active, s'exprimer sans jugement, maintenir la dynamique de groupe et encourager la créativité. Pour chacun d'eux, sont présentés le temps de mise en place et le matériel nécessaire ainsi que les objectifs visés. Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP FP - Fonds professionnel FP 3 Consultable sur place
Ces gestes qui parlent / Jean DUVILLARD / ESF Editeur (septembre 2017)
Titre : Ces gestes qui parlent : L'analyse de la pratique enseignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean DUVILLARD Mention d'édition : 2e éd. Editeur : ESF Editeur, septembre 2017 Collection : Pédagogies [outils], ISSN 1158-4580 Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3291-2 Langues : Français (fre) Catégories : METIER DE L'ENSEIGNEMENT
COMPETENCE PROFESSIONNELLE
FORMATION CONTINUERésumé : Un éclairage sur l'importance de la communication verbale et non verbale dans la relation éducative. L'analyse de la pratique professionnelle met en évidence cinq marqueurs qui interagissent constamment entre l'enseignant et l'élève : la gestuelle, la voix, le regard, l'usage du mot et le positionnement. Des outils sont ensuite proposés à l'enseignant pour se construire une posture adéquate. Ces gestes qui parlent : L'analyse de la pratique enseignante [texte imprimé] / Jean DUVILLARD . - 2e éd. . - ESF Editeur, septembre 2017 . - 188 p.. - (Pédagogies [outils], ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-3291-2
Langues : Français (fre)
Catégories : METIER DE L'ENSEIGNEMENT
COMPETENCE PROFESSIONNELLE
FORMATION CONTINUERésumé : Un éclairage sur l'importance de la communication verbale et non verbale dans la relation éducative. L'analyse de la pratique professionnelle met en évidence cinq marqueurs qui interagissent constamment entre l'enseignant et l'élève : la gestuelle, la voix, le regard, l'usage du mot et le positionnement. Des outils sont ensuite proposés à l'enseignant pour se construire une posture adéquate. Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP C - Enseignement et recherche C 3 Consultable sur place
Construire son projet professionnel : à partir du bilan de compétences / Patrick KORENBLIT / ESF Editeur (août 2011)
Titre : Construire son projet professionnel : à partir du bilan de compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick KORENBLIT ; Carole NICOLAS ; Hélène LEHONGRE Mention d'édition : 3e éd. Editeur : ESF Editeur, août 2011 Collection : Formation permanente, ISSN 0768-2026 num. 157 Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2277-7 Prix : 24,00 Langues : Français (fre) Catégories : PROJET PROFESSIONNEL
EMPLOYABILITE
BILAN DE COMPETENCESRésumé : Ce guide, fondé sur la méthode d'aide à la recherche et à l'investigation active pour une nouvelle employabilité (ARIANE), permet un meilleur positionnement professionnel par une meilleure connaissance de soi et par une valorisation des compétences. Se compose de trois parties : connaissance du problème, applications pratiques et témoignages, études de cas, commentaires. Construire son projet professionnel : à partir du bilan de compétences [texte imprimé] / Patrick KORENBLIT ; Carole NICOLAS ; Hélène LEHONGRE . - 3e éd. . - ESF Editeur, août 2011 . - 223 p.. - (Formation permanente, ISSN 0768-2026; 157) .
ISBN : 978-2-7101-2277-7 : 24,00
Langues : Français (fre)
Catégories : PROJET PROFESSIONNEL
EMPLOYABILITE
BILAN DE COMPETENCESRésumé : Ce guide, fondé sur la méthode d'aide à la recherche et à l'investigation active pour une nouvelle employabilité (ARIANE), permet un meilleur positionnement professionnel par une meilleure connaissance de soi et par une valorisation des compétences. Se compose de trois parties : connaissance du problème, applications pratiques et témoignages, études de cas, commentaires. Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP N - Emploi N 3-1-2 Consultable sur place
Devenir éducateur de jeunes enfants / Nathalie GEY / ESF Editeur (2009)
Titre : Devenir éducateur de jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie GEY ; Nadine MOUCHET Editeur : ESF Editeur, 2009 Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2075-9 Prix : 11,90 Langues : Français (fre) Catégories : METIER DE LA PETITE ENFANCE Résumé : Présentation du métier et du diplome : où travaille l'éducateur, comment s'organise la formation...? Informations sur le concours, le DEEJE, les écoles. Devenir éducateur de jeunes enfants [texte imprimé] / Nathalie GEY ; Nadine MOUCHET . - ESF Editeur, 2009 . - 128 p.
ISBN : 978-2-7101-2075-9 : 11,90
Langues : Français (fre)
Catégories : METIER DE LA PETITE ENFANCE Résumé : Présentation du métier et du diplome : où travaille l'éducateur, comment s'organise la formation...? Informations sur le concours, le DEEJE, les écoles. Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP H - Social H 2-6 Consultable sur place
Devenir éducateur de jeunes enfants / Nathalie GEY / ESF Editeur (septembre 2011)
Titre : Devenir éducateur de jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie GEY ; Nadine MOUCHET Mention d'édition : 2e éd. Editeur : ESF Editeur, septembre 2011 Collection : 1 métier 1 diplôme Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2310-1 Prix : 11,90 Langues : Français (fre) Catégories : METIER DE LA PETITE ENFANCE
INFORMATION SUR LA FORMATION
INFORMATION SUR LES METIERSRésumé : Panorama du métier d'éducateur de jeunes enfants et des études menant au diplôme d'Etat, le DEEJE. L'ouvrage propose des témoignages de professionnels et rassemble les adresses de toutes les écoles, ainsi que des informations pratiques et des conseils. Devenir éducateur de jeunes enfants [texte imprimé] / Nathalie GEY ; Nadine MOUCHET . - 2e éd. . - ESF Editeur, septembre 2011 . - 127 p.. - (1 métier 1 diplôme) .
ISBN : 978-2-7101-2310-1 : 11,90
Langues : Français (fre)
Catégories : METIER DE LA PETITE ENFANCE
INFORMATION SUR LA FORMATION
INFORMATION SUR LES METIERSRésumé : Panorama du métier d'éducateur de jeunes enfants et des études menant au diplôme d'Etat, le DEEJE. L'ouvrage propose des témoignages de professionnels et rassemble les adresses de toutes les écoles, ainsi que des informations pratiques et des conseils. Exemplaires(2)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP H - Social H 5-1 Consultable sur place
Livre DOSIP H - Social H 5-1 Consultable sur place
Devenir éducateur spécialisé / Anne BAGATE / ESF Editeur (2009)
Titre : Devenir éducateur spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne BAGATE ; Florence de MAISTRE Editeur : ESF Editeur, 2009 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2076-6 Prix : 11,90 Catégories : METIER DE L'EDUCATION SPECIALISEE Résumé : Présentation du métier et du diplome : où travaille l'éducateur, comment s'organise la formation...? Informations sur le concours, le DEES, les écoles. Devenir éducateur spécialisé [texte imprimé] / Anne BAGATE ; Florence de MAISTRE . - ESF Editeur, 2009 . - 127 p.
ISBN : 978-2-7101-2076-6 : 11,90
Catégories : METIER DE L'EDUCATION SPECIALISEE Résumé : Présentation du métier et du diplome : où travaille l'éducateur, comment s'organise la formation...? Informations sur le concours, le DEES, les écoles. Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP H - Social H 2-4 Consultable sur place
Directeur en établissement social et médico-social / Bertrand DUBREUIL / ESF Editeur (septembre 2018)
Titre : Directeur en établissement social et médico-social : comprendre et analyser sa pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand DUBREUIL Editeur : ESF Editeur, septembre 2018 Collection : Pratiques Actions Sociales, ISSN 1269-8377 Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-312-7 Catégories : FILIERE SANITAIRE ET SOCIALE
FONCTION DIRECTION GENERALERésumé : Ce guide donne aux professionnels des outils pratiques et des pistes de réflexions afin de définir et mener au mieux leurs missions sur le terrain. Directeur en établissement social et médico-social : comprendre et analyser sa pratique [texte imprimé] / Bertrand DUBREUIL . - ESF Editeur, septembre 2018 . - 188 p.. - (Pratiques Actions Sociales, ISSN 1269-8377) .
ISBN : 978-2-85086-312-7
Catégories : FILIERE SANITAIRE ET SOCIALE
FONCTION DIRECTION GENERALERésumé : Ce guide donne aux professionnels des outils pratiques et des pistes de réflexions afin de définir et mener au mieux leurs missions sur le terrain. Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP H - Social H 2 Consultable sur place
Dix nouvelles compétences pour enseigner / Philippe PERRENOUD / ESF Editeur (janvier 2013)
Titre : Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe PERRENOUD Mention d'édition : 7e éd. Editeur : ESF Editeur, janvier 2013 Collection : pédagogies [références], ISSN 1158-4580 Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2464-1 Catégories : METIER DE L'ENSEIGNEMENT
COMPETENCE PROFESSIONNELLE
FORMATION CONTINUERésumé : Description des principales qualités nécessaires pour exercer le métier d'enseignant. Parmi les compétences retenues : impliquer les élèves dans leur travail scolaire, travailler en équipe, informer et impliquer les parents, utiliser les nouvelles technologies, gérer sa propre formation continue. Destiné aux élèves des IUFM mais également aux formateurs en formation. Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage [texte imprimé] / Philippe PERRENOUD . - 7e éd. . - ESF Editeur, janvier 2013 . - 188 p.. - (pédagogies [références], ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-2464-1
Catégories : METIER DE L'ENSEIGNEMENT
COMPETENCE PROFESSIONNELLE
FORMATION CONTINUERésumé : Description des principales qualités nécessaires pour exercer le métier d'enseignant. Parmi les compétences retenues : impliquer les élèves dans leur travail scolaire, travailler en équipe, informer et impliquer les parents, utiliser les nouvelles technologies, gérer sa propre formation continue. Destiné aux élèves des IUFM mais également aux formateurs en formation. Exemplaires(2)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP C - Enseignement et recherche C 3 Consultable sur place
Livre DOSIP C - Enseignement et recherche C 3 Consultable sur place
L'école inclusive : un défi pour l'école / Pascal BATAILLE / ESF Editeur (avril 2021)
Titre : L'école inclusive : un défi pour l'école : Repères pratiques pour une formation adaptée des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal BATAILLE Editeur : ESF Editeur, avril 2021 Collection : Pédagogies [outils], ISSN 1158-4580 Importance : 209 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4336-9 Catégories : PEDAGOGIE ALTERNATIVE Résumé : L'intégration des élèves handicapés dans le système éducatif français se développe et entraîne des bouleversements importants. Les auteurs répondent aux questions que se posent les enseignants spécialisés, les équipes enseignantes et les équipes de direction des établissements. Ils mettent à leur disposition des tableaux de bord, des référentiels et des outils à utiliser au quotidien. L'école inclusive : un défi pour l'école : Repères pratiques pour une formation adaptée des élèves [texte imprimé] / Pascal BATAILLE . - ESF Editeur, avril 2021 . - 209 p.. - (Pédagogies [outils], ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-4336-9
Catégories : PEDAGOGIE ALTERNATIVE Résumé : L'intégration des élèves handicapés dans le système éducatif français se développe et entraîne des bouleversements importants. Les auteurs répondent aux questions que se posent les enseignants spécialisés, les équipes enseignantes et les équipes de direction des établissements. Ils mettent à leur disposition des tableaux de bord, des référentiels et des outils à utiliser au quotidien. Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP C - Enseignement et recherche C 3-5 Consultable sur place
Élèves difficiles ? Osez les ruses de l'intelligence / Yves GUÉGAN / ESF Editeur (décembre 2016)
Titre : Élèves difficiles ? Osez les ruses de l'intelligence : Petit traité de manipulation vertueuse à l'usage des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves GUÉGAN Mention d'édition : 2e éd. Editeur : ESF Editeur, décembre 2016 Collection : pédagogies [références], ISSN 1158-4580 Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3192-2 Catégories : PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ALTERNATIVERésumé : Destiné aux jeunes enseignants, ce guide pratique fournit des clés pour faciliter la coopération éducative et déjouer les résistances. Il croise les approches psychosociologique et pédagogique et s'appuie sur le vécu quotidien des enseignants aux prises avec les difficultés du métier, dont les témoignages ont été recueillis au cours d'entretiens ou de groupes d'échange des pratiques. Élèves difficiles ? Osez les ruses de l'intelligence : Petit traité de manipulation vertueuse à l'usage des enseignants [texte imprimé] / Yves GUÉGAN . - 2e éd. . - ESF Editeur, décembre 2016 . - 220 p.. - (pédagogies [références], ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-3192-2
Catégories : PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ALTERNATIVERésumé : Destiné aux jeunes enseignants, ce guide pratique fournit des clés pour faciliter la coopération éducative et déjouer les résistances. Il croise les approches psychosociologique et pédagogique et s'appuie sur le vécu quotidien des enseignants aux prises avec les difficultés du métier, dont les témoignages ont été recueillis au cours d'entretiens ou de groupes d'échange des pratiques. Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP C - Enseignement et recherche C 3-2 Consultable sur place
Les enjeux du métier d'éducateur de jeunes enfants / D. AUZOU-RIANDEY / ESF Editeur (2009)
Titre : Les enjeux du métier d'éducateur de jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : D. AUZOU-RIANDEY ; B. MOUSSY Mention d'édition : 2 éd. Editeur : ESF Editeur, 2009 Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2016-2 Prix : 19,00 Catégories : METIER DE LA PETITE ENFANCE Résumé : Les origines du métiers, les évolutions, l'actualité. Comment éduquer, prévenir et accompagner le jeune? Ce métier nécessite une formation particulière. Les enjeux du métier d'éducateur de jeunes enfants [texte imprimé] / D. AUZOU-RIANDEY ; B. MOUSSY . - 2 éd. . - ESF Editeur, 2009 . - 188 p.
ISBN : 978-2-7101-2016-2 : 19,00
Catégories : METIER DE LA PETITE ENFANCE Résumé : Les origines du métiers, les évolutions, l'actualité. Comment éduquer, prévenir et accompagner le jeune? Ce métier nécessite une formation particulière. Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP H - Social H 5-1 Consultable sur place
l'entretien de face à face / Roger MUCCHIELLI / ESF Editeur (février 2013)
Titre : l'entretien de face à face : dans la relation d'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger MUCCHIELLI Editeur : ESF Editeur, février 2013 Collection : Formation permanente, ISSN 0768-2026 num. 1 Importance : 172 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2483-2 Catégories : PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
PSYCHOLOGIERésumé : Un entretien réussi conduit la personne interrogée à mieux se comprendre. L'auteur propose des conseils, inspirés des travaux de C. Rogers, pour savoir créer l'écoute compréhensive de l'autre. La technique présentée consiste notamment à utiliser la reformulation et à s'engager de manière authentique tout en encourageant l'autodétermination de l'interviewé. l'entretien de face à face : dans la relation d'aide [texte imprimé] / Roger MUCCHIELLI . - ESF Editeur, février 2013 . - 172 p. - (Formation permanente, ISSN 0768-2026; 1) .
ISBN : 978-2-7101-2483-2
Catégories : PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
PSYCHOLOGIERésumé : Un entretien réussi conduit la personne interrogée à mieux se comprendre. L'auteur propose des conseils, inspirés des travaux de C. Rogers, pour savoir créer l'écoute compréhensive de l'autre. La technique présentée consiste notamment à utiliser la reformulation et à s'engager de manière authentique tout en encourageant l'autodétermination de l'interviewé. Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP FP - Fonds professionnel FP 3 Consultable sur place
Faire l'école, faire la classe / Thierry BEAUFORT / ESF Editeur (juillet 2017)
Titre : Faire l'école, faire la classe : Précis de pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry BEAUFORT Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : ESF Editeur, juillet 2017 Collection : pédagogies [références], ISSN 1158-4580 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3368-1 Prix : 24,35 Catégories : PEDAGOGIE
METIER DE L'ENSEIGNEMENTRésumé : Un traité de pédagogie qui propose une vision globale du métier d'enseignant. Il allie trois approches : philosophique, scientifique et pratique, afin de rendre compte de l'ensemble des lignes directrices qui guident l'école en France. Il s'appuie sur une série d'exemples d'application de ces principes au niveau de la conduite de la classe et répertorie différents outils de formation.
Faire l'école, faire la classe : Précis de pédagogie [texte imprimé] / Thierry BEAUFORT . - Nouv. éd. . - ESF Editeur, juillet 2017 . - 207 p.. - (pédagogies [références], ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-3368-1 : 24,35
Catégories : PEDAGOGIE
METIER DE L'ENSEIGNEMENTRésumé : Un traité de pédagogie qui propose une vision globale du métier d'enseignant. Il allie trois approches : philosophique, scientifique et pratique, afin de rendre compte de l'ensemble des lignes directrices qui guident l'école en France. Il s'appuie sur une série d'exemples d'application de ces principes au niveau de la conduite de la classe et répertorie différents outils de formation.
Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP C - Enseignement et recherche C 3 Consultable sur place
Former mentorer tutorer / Gérard RODACH / ESF Editeur (février 2013)
Titre : Former mentorer tutorer : stimuler les savoirs et les hommes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard RODACH ; Dominique SZULKA, Auteur Editeur : ESF Editeur, février 2013 Collection : entreprise Importance : 263 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2477-1 Catégories : FONCTION GRH
MANAGEMENTRésumé : Ce guide pratique permet d'appréhender le transfert des connaissances au sein des entreprises. Il présente les étapes et les documents nécessaires pour une formation, un mentorat ou un tutorat selon le type de compétences et de cibles.
Former mentorer tutorer : stimuler les savoirs et les hommes [texte imprimé] / Gérard RODACH ; Dominique SZULKA, Auteur . - ESF Editeur, février 2013 . - 263 p.. - (entreprise) .
ISBN : 978-2-7101-2477-1
Catégories : FONCTION GRH
MANAGEMENTRésumé : Ce guide pratique permet d'appréhender le transfert des connaissances au sein des entreprises. Il présente les étapes et les documents nécessaires pour une formation, un mentorat ou un tutorat selon le type de compétences et de cibles.
Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP I - Administration, Droit, Gestion, Commerce I 2-3 Consultable sur place
Lettre à un jeune professeur / Philippe MEIRIEU / ESF Editeur (août 2014)
Titre : Lettre à un jeune professeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU Mention d'édition : 3e éd. act. et compl. Editeur : ESF Editeur, août 2014 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2676-8 Catégories : METIER DE L'ENSEIGNEMENT Résumé : L'auteur aborde tous les problèmes auxquels sont confrontés les jeunes professeurs aujourd'hui, parfois au point de se décourager : complexité de l'institution scolaire, pression sociale, discipline, etc. Il veut montrer que malgré ces difficultés, il est possible de transmettre quelque chose aux élèves. Note de contenu : Sommaire : Introduction – La dimension cachée 1. Entre l’amour des élèves et l’amour des savoirs, nous n’avons pas à choisir
2. Nous enseignons pour faire vivre à d’autres la joie de nos propres découvertes 3. Notre projet de transmettre ne fait pas toujours bon ménage avec les exigences de notre institution 4. Nous voulons bien être efficaces, mais pas à n’importe quelles conditions
5. Au cœur de notre métier : l’exigence 6. Une préoccupation dont nous n’avons pas à rougir : la discipline en classe 7. Quel que soit notre statut, quelles que soient nos disciplines, nous sommes d’abord « professeurs d’École » L’École comme institution de la rencontre de l’altérité
L’École comme institution de la recherche de la vérité L’École comme institution d’une société démocratique Conclusion – Utopiques par vocation !Lettre à un jeune professeur [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU . - 3e éd. act. et compl. . - ESF Editeur, août 2014 . - 126 p.
ISBN : 978-2-7101-2676-8
Catégories : METIER DE L'ENSEIGNEMENT Résumé : L'auteur aborde tous les problèmes auxquels sont confrontés les jeunes professeurs aujourd'hui, parfois au point de se décourager : complexité de l'institution scolaire, pression sociale, discipline, etc. Il veut montrer que malgré ces difficultés, il est possible de transmettre quelque chose aux élèves. Note de contenu : Sommaire : Introduction – La dimension cachée 1. Entre l’amour des élèves et l’amour des savoirs, nous n’avons pas à choisir
2. Nous enseignons pour faire vivre à d’autres la joie de nos propres découvertes 3. Notre projet de transmettre ne fait pas toujours bon ménage avec les exigences de notre institution 4. Nous voulons bien être efficaces, mais pas à n’importe quelles conditions
5. Au cœur de notre métier : l’exigence 6. Une préoccupation dont nous n’avons pas à rougir : la discipline en classe 7. Quel que soit notre statut, quelles que soient nos disciplines, nous sommes d’abord « professeurs d’École » L’École comme institution de la rencontre de l’altérité
L’École comme institution de la recherche de la vérité L’École comme institution d’une société démocratique Conclusion – Utopiques par vocation !Exemplaires(1)
Support Localisation Section Cote Disponibilité Livre DOSIP C - Enseignement et recherche C 3 Consultable sur place